Xiaomi Mitu Block Robot Builder: un concurrent aux Lego Mindstorm NXT

Xiaomi est une marque dont j’apprécie les produits qui ont tous en commun de proposer une qualité honorable pour un prix mini. La marque a commencé à inonder le marché européen avec des Smartphones et toute sorte d’accessoires comme des batteries USB ou des enceintes bluetooth. Mais visiblement la marque chinoise semble bien décidée à bousculer d’autres marchés comme celui des drones, des aspirateurs robots et encore plus étonnant celui des jeux de construction.  En effet, la marque vient de lancer Mitu Builder un jeu à base de briques emboîtables ressemblant très fortement à celles des Lego Technic. Pour mémoire, les différents brevet protégeant les mythiques brique Lego déposés en 1961 ont expirés les un après les autres et de nombreux concurrents s’était empressés d’envahir le marche de copie comme Megabloks dès 1998. Mais là, Xiaomi frappe fort avec son premier kit « Smart Mi Bunny MITU Block Robot » qui vient directement concurrencer les Lego NXT. La boite de Mi Building propose de construire différents modèles comme un robot Gyropod tenant en équilibre sur deux roues  et doté de 2 canons pouvant être commandé depuis un smartphone. Le modèle de Xiaomi n’est pas aussi complexe qu’un Lego Mindstorm EV3 qui à l’avantage d’être programmable et posséder tout un tas de capteurs et d’actionneurs mais à seulement 110€ la boite de briques Xiaomi contre 300€ pour la marque historique, on acceptera aisément que le jouet soit plus simple.

xiaomi-smart-mi-bunny-mitu-block-robot

D’après le site officiel de Xiaomi, le Toy Block, le coeur du MITU Block Robot est animé par un SOC ARM Cortex-M3 (32-bit tournant à une fréquence de 72 MHz ). Les algorithmes permettent au robot de garder l’équilibre sur ses roues même après avoir percuté un obstacle. Grâce à la liaison Bluetooth , une application mobile permet de diriger le robot en laissant le choix entre trois modes: joystick virtuel, gyro (inclinaison du smartphone) et un mode guidé. Dans ce mode, vous programmé en chemin que le robot doit suivre. La programmation s’effectue via un ensemble de bloc graphique qui permet d’apprendre au robot différents mouvement ( vous avez même la possibilité de le faire danser). Les dimensions du Mi Bunny Block Robot sont les suivantes: 38×32×9 cm et disposes de quatre ports USB Type-C (pour controler les éléments tel que les moteurs). Le robot est autonome grâce à la présence d’une batterie de 1700 mAh battery.
xiaomi-mitu-robot-block_arm

Selon le fabriquant,  les moteurs aurait un couple suffisant pour lever jusqu’à 3 kg. (ce qui semble beaucoup?). La boite contient 978 pièces qui permettent de construire aux choix un robot, un dinosaure ou un vaisseau. Vous pourrez bien sur imaginer un modèle de votre choix ;).

xiaomi-mitu-blocks-robot-motor

Les pièces en polycarbonate dans le kit sont de trois couleurs uniquement: orange, blanche et grise.

xiaomi-smart-mi-bunny-mitu-block-dinosaur

mi-bunny-block-builder-spaceship

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *