Windows Live Messenger 9.0 + Messenger Plus! Live 4.50

WLM9Depuis quelques temps, Microsoft diffuse une version beta de Windows Live Messenger 9.0. A ce stade du développement, les changements se compte sur les doigts d’une main. Ainsi du côté de l’interface, aucune modification, tout est semblable à la version 8 de WLM. En réalité, les nouveautés sont à chercher du côté des fonctions. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-contre, il est maintenant possible de se connecter avec le même compte Live ID simultanément depuis plusieurs endroit (PC portable, PC fixe, SmatPhone…) Si l’un de vos correspondants, vous envoie un message ce dernier s’affichera sur tout vos terminaux.

La deuxième grosse nouveauté, c’est la possibilité d’attribuer une signature sonore à chacun de vos contact. C’est à dire que vous pourrez remplacer le son « toudoum » standard par n’importe quel bruitage de votre choix. Et là je dois dire que Microsoft à bien fait les choses puisque vous pouvez sélectionner n’importe lequel de vos MP3. Encore mieu, Live Messenger 9.0 intègre un petit éditeur de fichier audio qui va vous aider à créer une sonnerie de quelques secondes à partir de votre musique durant initialement plusieurs minutes. Enfin une fonction utile pour différencier vos contacts quand vous n’êtes pas devant l’écran! (j’aimerais bien la même chose pour les autres notifications…)

 sound_wlm9 sound_editor_messenger

Du côté des fonctions gadgets qui séduise tant la génération « kikoolol », on notera la possibilité d’utiliser un GIF animé comme avatar…

Si non pour le moment pas grand chose d’autres comme nouvelles fonctions mais il faut savoir que cette version 9 ne sera pas disponible en version définitive avant fin 2008 d’après le calendrier actuel. D’ici à cette date Microsoft à prévu d’intégrer une filtre pour le SPAM par messagerie instantanée avec la possibilité de bloquer et signaler ‘un contact’ nuisible. Enfin, Microsoft a décidé d’intégrer une fonction qui faisait le charme des clients alternatif à savoir la possibilité pour les utilisateurs de Windows Live Messenger de communiquer avec les personnes utilisant AIM, GTalk ou encore ICQ. Pour terminer, il faut savoir que Microsoft travail à l’élaboration d’une API permettant aux développeurs d’applications tierces d’accéder à certaine fonctionnalités de Windows Live Messenger.

Il s’agit donc de vrai évolutions intéressente allant au de là du pack gadget (Smiley/Wizz/Winks). Reste maintenant à espérer que Microsoft ponde une belle interface tirant pleinement parti de WPF et rajoute des options pour débrider le mode visio (c’est vrai c’est dommage de disposer d’une super webcam, d’un débit montant sympathique mais d’un logiciel limitant la résolution…). La cerise sur la gateau serait une vrai interraction avec le XBOX Live et les jeux dotés du label « Games For Windows« . Oui en gros j’attends un Live Messenger à la sausse XFire ou je pourrais voir le gamertag de mes amis depuis leur carte de visite Messenger ou encore voir si mes contacts sont entrain de joueur en ligne comme avec XBLFriends.

Puisque j’en suis au chapitre d’ajout de fonctions sur Messenger, il faut savoir que Patchou, le célèbre créateur du plugin Messenger Plus pour Windows Live Messenger vient de mettre à disposition la version 4.50. Cette dernière est compatible avec la beta de WLM 9 et apporte ses habituels fonctions et quelques nouveautés:

– crypter vos historiques de conversations (avec un viewer bien mieu que celui d’origine conservant texte, smileys, dessin…)
– possibilité d’appliquer des skins (thèmes) à WLM
– information des événements dans la fenêtre de conversation

 Télécharger Messenger Plus! Live 4.50

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *