Windows 10: une partition de récupération apparaît après mise à jour

Suite à la mise à jour de Windows 10 April 2018 Update, de nombreux utilisateurs remontent un bug gênant, la partition de récupération normalement masquée apparaît dans l’explorer de fichier. Cette dernière contient l’outil WinRE (récupération Windows) et par conséquent Windows détecte ce disque comme arrivant à saturation (bien que les fichiers n’apparaissent pas). Ce qui à pour effet de générer des fenêtres d’alerte du type:

Espace disque faible: Vous êtes à court d’espace disque sur Disque local (D:)

En attendant un correctif de Microsoft pour ne plus être perturber par les alertes, le mieux est de masquer la partition (mais surtout ne pas la supprimer ou la formater car cela rendrait inopérant WinRE)

Pour que la partition de récupération n’apparaisse plus, la manipulation est très simple, il suffit d’utiliser Diskpart.

Appuyer sur le raccourcis clavier en pressant les touches Windows + R simultanément et dans la fenêtre qui apparait tapez diskpart.

Il ne reste plus qu’à exécuter les commandes suivantes dans l’ordre ci-dessous.
Repérez le volume correspondant à la lettre qui ne devrait pas apparaitre puis sélectionnez le volume qui correspond en tapant son numéro et enfin faire la commande remove suivi de la lettre voulue (dans mon exemple D )

list volume
select volume 3
remove letter= »D »

Une fosi terminé le message suivant s’affiche:
DiskPart a correctement supprimé la lettre de lecteur ou le point de montage.

Vous pouvez ré-ouvrir l’explorer de fichier, le disque n’apparait plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *