WiFi Miracast un standard pour la diffusion façon AirPlay

AirPlay_Widi_Miracast

L’équipement Hifi à grandement évolué durant la première décennie des années 2000. Les lecteurs CD ont été complétés voir remplacés par des prises USB acceuillant clé et disque remplit de MP3, les amplificateurs home cinema se sont vu greffés des dock iPod. Au côté des lecteurs DVD, on a jouté des boitiers multimedia lisant des disques Bluray mais aussi du contenu dématérialisé que ce soit sous forme de fichiers (DivX, MKV) stocké localement ou en streaming depuis des plateformes de VOD, catching TV ou tout autre plateforme type Youtube. A côté de cela, on a vu débarquer les périphériques mobile avec en premier lieu les smartphones puis les tablettes dotées de forte capacité multimédia: lecture de vidéo HD, bibliothèque musicale stockée dans la mémoire interne atteignant souvant 16 voir 32Go… Seul problème à part par le biais de la prise jack ou des fois via une prise HDMI, il était difficile de partager facilement ses médiathèques mobile avec un appareil fixe. A moin bien sur de disposer d’un appareil Apple et d’utiliser AirPlay ou bricoler avec le DLNA sous Android. mais les choses devrait fortement se simplifier avec l’arrivée de Miracast.

Miracast est une marque, qui sera apposée sur une nouvelle générations d’appareils connectés prenant en charge la « Wi-Fi Display Specification », un nouveau standard de transmission audio / vidéo interopérable. Cette nouvelle certification mise en place par la Wi-Fi Alliance permettra de partager et diffuser des contenu de la même manière que l’AirPlay d’Apple ou le Wireless Dsiplay (WiDi) d’Intel avec l’avantage majeur de ne pas être propriétaire.

La Wi-Fi Display Specification combinera plusieurs technologies standard existantes  afin qu’un téléviseur, un vidéoprojecteur ou une set-top box (STB type Freebox) , puissent afficher des contenus diffusés depuis un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur. Il sera même possible de dupliquer l’image d’un PC . (on imagine facilement l’intérêt pour un PC Media Center qui n’aura plus besoin de trôner dans le salon)

Miracast fait appel au Wi-Fi Direct pour connecter directement deux appareils sans avoir besoin de passer par un point d’accès. La sécurité est assuré par le WPA2 qui assure le chiffrement de la transmission.

Miracast supporte également la sécurité HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection), permettant de diffuser des contenus verrouillés par des DRM

La vidéo ci-dessous explique le principe de transmission multi source / multi écran de MirCast.

L’avenir est donc au multi écran avec l’arrivée de la Wii U qui permettra de continuer sa partie sur l’écran du gamepad  après l’avoir débuté sur l’écran TV ou encore du SmartGlass sur XBOX 360 qui permet à la console de Microsoft d’interragir avec Windows 8 mais aussi avec  Windows Phone et toutes les tablettes et smartphone sous iOS et Android.

Smartglass permet d’afficher des informations supplémentaires en rapport avec le contenu en cours de visualisation sur la console mais aussi de contrôler cette dernière.  Les apps Smartglass pourront non seulement servir de second écran pour certains jeux mais permettront également  de surfer sur le web via le navigateur InterExplorer intégré au dashboard de la 360. L’écran tactile de l’appareil mobile servant aux actions de contrôle. L’une des fonctionalités majeur de SmartGlass sera aussi de servir de passerelle multimédia. Il sera par exemple possible via Smartglass de continuer sur le téléviseur le visionnage d’un film commencé sur l’appareil mobile. Bref un mélange d’Airplay et du DLNA à la sauce Microsoft.

Microsoft précise malheureusement que certaines fonctionnalités de Smartglass nécessiteront un abonnement Xbox Live Gold. (la poule aux oeuf d’or de Microsoft) Les applications Smartglass sont attendues pour la fin de l’année 2012.

Ci dessous, une vidéo de démonstration publié par Nvidia mettant en avant les possibilités de Miracast sur sa plateforme soc Tegra 3 qui équipe de nombreux smartphones et tablettes (ex: ASUS Transformer). Comme vous pourrez le constater dans les exemples choisis par la firme au caméléon, il ne s’agit pas juste de dupliquer le flux vidéo de l’écran de la tablette sur un grand écran. Ici pas question d’Angry Birds, on transforme sa tablette en console de jeux « branchée » sur une TV HD pour profiter de titres très aboutis et optimisés pour la plateforme de Nvidia qu’on retrouve dans le Tegra Zone.

La vision de NVIDIA est précisément de proposer à terme la possibilité de jouer avec une manette de jeux connectée à son mobile ou sa tablette, le tout sur sa télévision haute définition. En combinant, des plateformes mobiles puissante, une connectivité simplifié avec Miracast et des jeux digne d’intérêt comme Riptide THD ou encore Shadowgun THD, les joueurs risque de plus en plus de se détourner des console de jeux portable traditionnelle.

A noté que Google à introduit la prise en charge native de Miracast dans Android 4.2 (Jelly Bean) ce qui devrait permettre d’en profiter sur tout appareil doté du système et d’une connexion Wi-Fi 802.11n.

Démonstration par Texas Instruments de la diffusion d’une vidéo 1080p avec Miracast

A noté que selon les dernières rumeurs, Google travaillerait également sur sa propre technologie de diffusion sans fil Send To TV et que celle-ci serait open-source et  intégrée sur tous les produits Android : smartphone, tablette, netbook… et bien sûr Google TV. Quand à l’éditeur du lecteur Double Twist, il compte proposer sous peu MagicPlay, un clone d’Airplay dont le code source sera également libre et accessible aux développeurs tiers.

En attendant, le Galaxy S3 est l’un des premiers terminaux à bénéficier du support Miracast

Miracast


E3 2012 – Présentation de XBOX SMARTGLASS

9 Responses to WiFi Miracast un standard pour la diffusion façon AirPlay

  1. Eric dit :

    Après l’UPnP, le DLNA, voici un protocole sans fil, AirPlay fonctionne parfaitement car prioritaire et maîtrisé par un seul industriel qui autorise sous licence son usage, je doute qu’un protocole universl puisse réussir … malheureusement !

  2. Eric78 dit :

    Bonsoir Eric,

    Quand je suis passé d’un iPhone à un Motorola sous Android la seule chose que j’ai regretté, c’était AirPlay qui marche à merveille couplé avec une Freebox par exemple (quoi que dans ce cas, seul l’audio marche car Free ne paye pas la licence Apple et utilise le hack shairport, c’est pour ça que l’option s’appel officielement AirMedia et pas AirPlay!)

    Une licence pour un appareil compatible AirPlay c’est à 100 $!!!
    Je ne vois pas pourquoi un nouveau standard ne ferait pas aussi bien qu’AirPlay! C’est tout l’intérêt de normaliser un protocole… que quelque soit la marque, ça communique de la même façon. (en comparaison pour moi ce serait comme dire que le In One By Legrand, c’était mieux car c’est une techno proprio maitrisé par un seul acteur, que des équipement basé sur du KNX standard…)

    Au final quand Apple concède sa licence AirPlay à une marque tierse, cela fonctionne très bien quand même. La preuve les apps Android fonctionnent très bien, à l’usage c’est transparent, je me connect à ma Freebox en AirPlay avec un player Android. Au final ça revient au même c’est un standard sauce Apple… en face on aura un standard mais libre, pas de raison que cela pause plus de problèmes! (à moins que le protocole soit mal pensé à la base, mais qu’il y est un acteur derrière à l’utiliser ou 50 dans ce cas sa change rien!)

    Bref, j’ai hâte de voir ce que cela donne à l’usage!
    Wifi Direct + capacité Widi + support HDCP en gratuit c’est plsu qu’intéressent!

    Surtout en remplacement du BT A2DP pour la transmission de l’audio par exemple vers un autoradio ou un dock qui est tout simplement dégueu!

    Enfin une solution éleguente et moderne, pour virer la prise jack de l’autoradio! (si j’ai acheté un iPhone c’était à la base uniquement pour la grande compatibilité de ce dernier avec le port dédié sur les autoradio Alpine!)

    Je rêve d’un Miracast fonctionnant aussi bien qu’AirPlay et adopter massivement par tout les équipementier auto comme les constructeurs de TV / Hifi

  3. […] ne fonctionne plus que sur de l’android 4.x. c’est notamment le cas des Gapps et du Smartglass de Microsoft. En effet, Motorola sur son site officiel avait annoncé des mises à jour vers Android 4.0 (ICS […]

  4. Geekopathe dit :

    Alors là, moi je sent bien le vent tourner!
    Surtout depuis le changement de connecteur pour passer au lightning sur les appareils Apple.
    En effet les consommateurs se retrouvent avec des docks inutile à cause de changement.
    Du coup, les constructeurs font des stations d’accueil sans connecteur spécifique et la transmission ce fait sans fil.
    Du coup tous les docks réservés aux iPhone/iPad s’ouvrent à la compatibilité avec les smartphones/tablettes Android (en wifi Mircas, en BT Audio) sans compter tous les PC compatible du coup.

    Cf les annonces du CES 2013 qui marque le début de cette ouverture:

    http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/actu-ces_2013_lg_enrichit_sa_gamme_de_docks_et_d_enceintes_avec_de_nouveaux_produits-534616.html

    http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/actu-ces_2013_lightning_bluetooth_nfc_et_charge_par_induction_chez_iluv-534702.html

    http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/actu-ces_2013_du_lightning_a_toutes_les_sauces_chez_jbl-534644.html

    Sans compter la très attendue console de jeux Steambox de Valve qui s’annonce compatible Miracast!

    http://www.gameblog.fr/news/33052-newell-valve-parle-de-la-steam-box-concue-en-interne

  5. […] Bref ce ne sont pas les idées qui manquent pour utiliser un Raspberry mais celle que je trouves particulièrement intéressante est celle permettant de transformer le Pi en un récepteur audio vidéo. Vous pouvez par exemple fabriquer votre récepteur Airplay en installant OpenELEC sur votre Raspberry. Autre projet intéressent, Android Transporter  d’ESR Labs qui prend la forme d’une ROM Custom pour Nexus 7 et qui permet de diffuser l’image de la tablette sur une TV par l’intermédiaire d’un Raspberry-Pi faisant office de récepteur. Pour ce faire le RasPi doit fonctionner avec l’Android Transporter Player , une plateforme open source supportant l’encodage vidéo H.264 et l’AAC pour le streaming audio ( 44.1 kHz PCM). A noté que l’ESR Labs travail pour que leur player déjà compatible avec la norme Wifi Direct supporte le prometteur standard de transmission A/V Miracast présenté en détail ici. […]

  6. […] sont enfin disponible cela peut réserver quelques surprise. Par exemple, alors que le support de Miracast, un protocole de diffusion Audio/Video avait été annoncé comme partie intégrante des fonctions d’Android 4.2, il semble que cela ne […]

  7. […] Google vient d’annoncer la sortie d’Android 4.3 et la grosse nouveauté introduite dans cette version se nomme Chromecast. Une sorte de nouveau protocole made in Google permettant la diffusion sans fil de contenu audio/video. Mais alors quelle différence y a t-il entre Chromecast et le protocole Miracast qui se voulait déjà être une alternative standardisé de l’Airplay d’Apple? […]

  8. […] En septembre dernier, Intel a dévoilé ses nouveaux processeurs de génération Bay Trail reposant sur sa récente architecture Silvermont et gravé en 22 nm. Cette finesse permet aux nouveaux Atom d’avoir un TDP limité à seulement 10 Watt. Ainsi ces nouvelles puces ont une consommation / dissipation proche des meilleurs Soc ARM du moment tel que le SnapDragon 800 de Qualcomm. Ce qui fait de ces Atom des candidats parfait pour les produits dédiés à la mobilité tel que les tablettes. Un secteur ou l’architecture ARM règne en maitre pour le moment mais qui pourrait être chamboulé par l’arrivée des chips Intel qui non content d’avoir une consommation très contenue se montre très véloce. En effet, plusieurs benchmarks montrent que les Atom sont plus performant que ces meilleurs concurrents ARM. Côté connectique les Atom sont pour le moins complet puisqu’il supporte l’USB 3.0, le HDMI 1.4 et le DP 1.2. De plus les Atom sont compatible avec les standards d’affichage sans fil Widi et Miracast. […]

  9. […] sont enfin disponible cela peut réserver quelques surprise. Par exemple, alors que le support de Miracast, un protocole de diffusion Audio/Video avait été annoncé comme partie intégrante des fonctions d’Android 4.2, il semble que cela ne […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *