Volumio: guide installation, configuration et utilisation

Volumio_MPD_Server_RaspberryPi
Volumio est un système d’exploitation spécialisé à destination des audiophiles. Pour être précis, il s’agit un OS qui transforme les mini ordinateurs type Raspberry Pi en véritable serveur audio basé sur MPD (Music Player Daemon). MPD tourne sans interface graphique, il s’agit d’un programme nécessitant peu de ressources et qui se charge de rendre disponible toute votre collection musicale dématérialisée à n’importe quel client (un smartphone, une tablette, un PC…) qui servira de télécommande. Il suffira simplement que votre appareil dispose d’un lecteur audio compatible MPD pour contrôler la diffusion. A partir de là, vous pourrez choisir de diffuser sur l’appareil de votre choix l’ensemble de vos fichiers audio numérique qu’ils soient présent sur le réseau (ex partage depuis un NAS) ou localement (disque dur externe (FAT32 ou NTFS) ou clé USB). Pour les allergiques de la ligne de commandes, pas de panique, Volumio se configure entièrement par une interface web.
Cerise sur le gâteau, Volumio intègre Shairport pour la gestion du protocole RAOP (Remote Audio Output Protocol) autrement dit cela permet d’utiliser la fonction AirPlay d’Apple depuis les appareils type iPhones, iPad, iPod ou encore iTunes qui verront votre Volumio comme un récepteur compatible pour jouer votre musique. Fin du fin, Volumio embarque également le serveur MiniDLNA qui permettra à tous vos appareils compatible UPnP AV (TV, consoles…) d’accéder à vos fichiers audio. C’est un véritable couteau Suisse de l’audio et si cela ne vous suffit pas sachez que cette distrib est basée sur Debian, vous pourrez donc y installer des packages supplémentaire comme Squeezelite qui transforme votre Rasperry Pi en player compatible avec Logitech Media Server (système de lecteur réseau et multiroom Squeezbox aujourd’hui disparu mais encore très populaire dans le milieu du libre car cela permet aux bidouilleurs d’avoir un système lowcost mais très polyvalent et qualitatif.) Volumio gère pour un rendu audio optimal les DAC (Convertisseur numérique-analogique) que vous pouvez brancher en USB ou encore mieux dans le cas du Raspberry PI en ajoutant une carte fille qui utilise les broches I2S. Il existe par exemple l’I2S-DAC d’HifiBerry qui se décline en plusieurs versions (avec sorties RCA, jack, SPDIF et même une version intégrant un petit ampli pour une intégration optimale)
Exemple, ici avec iTunes diffusant la musique vers un RPi tournant sous Volumio

iTunes_RAOP_AirPlay_Volumio

A noté qu’ à ses débuts Volumio s’appelait RaspyFi et deux personnes ont travaillées à la mise en place de son interface web. Par la suite, ils ont quittés l’équipe de Volumio pour lancer RuneAudio, une alternative similaire dans l’idée dont elle reprend la WebUI mais qui n’est pour autant pas un fork mais bien un projet totalement différent basé sur Arch Linux.

1. Installation
Après cette présentation, passons maintenant à l’’installation de Volumio qui n’est pas très compliquée et se résume à cela :
– il faut dans un premier temps télécharger l’image de Volumio pour Raspberry Pi
– flasher votre carte SD avec ce .img (via une ce soft windows ou RPi-sd card builder pour Mac OS)
– il faut ensuite insérer votre carte SD dans le RPi, brancher le RPI au réseau via un câble ethernet et mettre sous tension tout ça (accès web et SSH présent par défaut pas besoin de clavier)
– patientez quelques minutes le temps du boot (3-4 minutes max)
– Entrez simplement l’URL http://volumio.local/ dans votre navigateur web pour accéder à l’interface de Volumio

Si vous voulez bidouiller plus en profondeur l’OS de Volumio, rien de plus simple.
Ouvrez une connexion SSH votre client favoris tel que Putty. En host renseignez volumio.local ou l’adresse ip.
Pourvous logger sur la console, les identifantspar défaut sont les suivants:
user: root
password: volumio

2.Configration

La première chose à faire une fois connecté est d’aller dans le menu : Library, c’est ici que vous allez pouvoir indiquer ou se trouve vos fichiers audio.

Volumio_Library

Ajouter des sources dans la basede Volumio est des plus simple. Branchez simplement votre périphérique USB contenant la musique et/ou renseigner l’adresse IP de votre NAS et le chemin d’accès aux fichiers et c’est terminé! Cliquez simplement sur Update Library pour lancer le scan,celapeut prendre du temps si vous avez une importance collection.

Volumio_Lirary_Source

 

A noté, qu’il y a un mode particulier de lecture en RAM disk, les fichiers sont chargés directement en mémoire afin de pouvoir disposer d’une latence très faible et qualité d’écoute optimale.
Pour ce mode de lecture, vous devez coller les fichiers directement dans le dossier RamPlay accessible via le réseau (un partage SMB/CIFS est créé automatiquement par Volumio)
Sur ce partage, vous avez aussi accès à un dossier WebRadio, il suffit de coller des liste de lecture (format playlist.pls) pour pouvoir écouter vos radios préférées depuis Volumio.

Volumio_LanVous trouverez bien entendu tout un tas de paramètres:
– Playback: choixde la sortie audio, de la mémoire tempon
-Network: permet de régler la connexion à réseau sans fil, définir l’adresse IP…
– System: permet de changer le nom(exemple: si vous voulez mettre salon pour correspondre à la zone audio) ou encore d’activer/désactiver les services (Airplay,DLNA…) choisir le driver du DAC audio…

3. Utilisation

Maintenant que votre RaspberryPi est configuré, il ne reste plus qu’à balancer la musique en installant l’application qui va bien:

Sur PC (Windows/Linux): GMPC

Android:
– Sound@home for Volumio: permet de gérer la diffusion multiroom
MPDroid: permet un accès complet au contenu local+web radio
– AirAudio: compatible AirPlay, DLNA, Google Chromecast, Roku, SONOS et les services: Spotify, Deezer, Google Play Musique…

iOS
MPoD

Windows Phone / Windows Mobile
Chimney

32 Responses to Volumio: guide installation, configuration et utilisation

  1. Cherche dit :

    (Désolé c’est parti trop vite..°
    Bonjour

    Je vous remercie pour votre article très clair. J’utilise VOlumio et j’en suis assez satisfait. Juste « assez » parce que :
    A) Les drivers pour les DAC sont limités ; selon la marque du DAC ça macthe pas terrible, en tout cas pour le mien. J’ai peut êter aussi mal compris…
    B) Pouvez-vous me dire comment avoir Volumio comme lecteur audio par défaut sur mon PC. Le résultat recherché est que toutes les sources sonores (comme you tube, face book, qobus…)lues depuis mon PC arrivent sur le Volumio. Là aussi, je comprends peut être mal les choses.

    Merci beaucoup de votre lecture et de votre aide.
    Très Cordialement
    Y

  2. Eric78 dit :

    Bonjour,

    Effectivement pour un rendu optimal, il faut acheter l’un des dacs supportés.
    Concernant la possibilité de faire transiter vers une carte son virtuelle qui stream tout le son du PC vers Volumio dans l’immédiat je n’ai pas de solutions, cela doit être jouable mais avec pas mal de bidouilles.

    J’ai d’autres tuto en cours de rédaction qui devrait vous aider, en faisant une combinaison de protocole vous vous raprocherez du but:

    – chromecast pour tout ce qui est vidéo Youtube et tous les sons du navigateur we
    – AirPlay (DAAPD & Shairport sync) + Logitech Media Server + Icecast pour streamer le son
    – pour la carte son virtuelle: virtual-audio-capture-grabber-device (pour mettre en place un device audio virtuel qui restitue le son qui sort du PC (« Capture what you hear ») puis l’envoie en streaming sur un Rpi)

  3. Viking34 dit :

    Bonjour,
    je viens de faire l’acquisition d’un Rpi2 et d’un petit écran tactile 7′ pour lire ma musique dématerialisée à partir d’un DD branché sur le Rpi connecté à DAC Sabre.
    Ma question:
    peut on piloter Volumio directement avec l’écran tactile sans passer par un PC, une tablette ou un smartphone ?
    Merci.

  4. ROY dit :

    Bonjour,

    votre article m’ayant donné envi je me suis empressé d’acheter le materiel nécessaire.

    Malheureusement qd je lance l’URL http://volumio.local/ on me dit que l’adresse est introuvable.

    Sur mafreebox il voit pourtant le raspberry avec volumio. dois-je activer quelques choses de particulier sur ma freebox revolution ?

    Je suis un peu perdu car sans cette interface je ne vois pas ce que je peux faire

    je vous remercie par avance

  5. Eric78 dit :

    onjourRoy,

    Si l’URL ne marche pas, indiquez simplement dans la barre d’adresse l’IP du Raspberry Pi visible depuis l’interface Freebox 😉

  6. ROY dit :

    Bonjour,

    en fait ça marchait depuis un iphone.

    et après plusieurs tests et en revenant sur le site j’ai vu l’url était http://volumio/

    (dernier paragraphe de « this means » https://volumio.org/project/

    et qu’il ne fallait pas mettre « local » et là ça marche nickel$

    Merci bien

  7. franck dit :

    bonjour,
    j’ai branché le raspberry sur mon ampli home cinema denon(milieu de gamme),est il preferable de passer d’abord par un dac?
    merci

  8. Eric78 dit :

    Bonjour Franck,

    Si vous utilisez la sortie HDMI du RPI connectée a votre ampli, toute la chaine est numérique donc la qualité du son est très bien, pas besoin de dac.

    Si vous utilisez une connectique RCA/Cinch/Jack pour une qualité de son optimale l’utilisation d’un DAC est conseillé (mais pas obligatoire avec la sortie son d’origine du RPI, la qualité est presqu’équivalente à la radio FM… Donc c’est une question de gout si pour vous à oreille cela ne vous parait pas déplaisant à écouter 😉 )

  9. franck dit :

    merci pour votre reponse

  10. […] il faut installer forked-daapd qui supporte non seulement la protocole Apple DAAP mais aussi MPD (Music Player Daemon) et RSP (Roku Server […]

  11. manu dit :

    bonjour

    concernant AirAudio, est ce que c est appareil android qui envoie du streaming sur rasberry ou il controle le flux de streaming qui sera traité directement par volumio sans faire un aller retour avec la tablette. la deuxieme version sera forcement plus qualitatif, notament pour les flux 24 b

  12. Pascal dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de connecter un écran LCD directement depuis une Raspberry en supplément de la connection via un client MPD? Cela permettrait par exemple d’afficher les informations des titres et image en front tout en le pilotant via une tablette?

    D’avance merci de votre réponse

  13. Jacques Bouderlique dit :

    Bonjour
    Quelle capacité maximale de disque dur peut on connecter sur Volumio ?
    Un 4To serait il reconnu ?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    • Eric78 dit :

      Bonjour Jacques,

      Normalement ça devrait fonctionner (mais je n’ai pas testé)
      Il faudrait seulement que le disque USB soit bien alimenté électriquement et taper quelques commandes pour associer le dique

      1. Aller dans /var/lib/mpd/music

      cd /var/lib/mpd/music

      2. Créer un lien symbolique. Remplacer le »music dir » en incluant les «  »

      ln -s « music dir »

  14. Varlet dit :

    Bonjour je viens d’installer volumio sur un pib+ sortie hdmi de ma tv et ca fonctionne du tonnerre. Par contre est il possible d’accéder a volumio en 4g?
    Pour info mon pi est monté en direct sur ma box.

  15. gathero dit :

    Bonjour, merci pour cet article, de retour du site de Hifiberry je suis un peu perdu. J’hésite à acheter un DAC externe ou à utiliser le DAC+, dans ce second cas dois-je néanmoins y ajouter le DIGI+ ? Merci,
    Cordialement,

    • Hifiberry dit :

      Le DAC / DAC+ si vous voulez une sortie analogique
      Digi+ si vous voulez entrer sur votre ampli via la connectique SPDIF

      Ce ne sont pas les même interfacer

  16. Vince dit :

    Bonjour,

    Je me permets d’ajouter ma demande à celles ci-dessus concernant la possibilité d’utiliser Volumio avec une installation Raspberry – DAC+ – Ecran tactile en un. Est-ce possible?

    Merci d’avance de votre aide précieuse.

  17. loictetou dit :

    Bonjour,
    Peut on lier un compte Deezer avec volumio ?
    Si oui quelle est la procédure à suivre?
    Merci d’ avance

  18. DJ YO dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre article et de toutes contributions / questions qui ont suivi.

    Je cherche depuis des mois à pouvoir faire du stream entre ce que je lis sur le web (Qobuz par exemple) vers le volumio.

    J’ai 2 réseaux : 1 pour le Web (qobuz via bbox en wifi) / 1 pour les fichiers son en ethernet (le volumio relié à mon DAC externe). Mon PC a donc 2 cartes réseaux pour faire le pont.

    J’ai essayé des cartes virtuelles sur le PC comme Virtual Audio Cable (avec un Tune Blade pour connecter au service Web du Volumio). Malheureusement même si techniquement ça marche, le son est pas bon en terme de qualité et la latence est de 3 s mini. C’est dommage de se payer Qobuz pour finir avec du spotify.

    1) Donc est-il possible de naviguer sur QObuz directement depuis le volumio ? (la réponse est dans la grabber service décrite plus haut ?).

    2) Si 1) ok le pont réseau tient toujours ?
    MErci de votre réponse élcairée

    Musicalement Votre !
    Y

  19. simedon dit :

    Bonjour,
    faut il obligatoirement que le rasp-volumio soit connecté a internet pour dialoguer avec MPDroid installé sur un smartphone?
    j’explique mon idée: la musique serai stockée sur une clé USB et rasp-volumio lirai en permanence la musique , par contre l’ampli serai relié à une prise programmable et alimenté suivant les horaires prévu de fonctionnement ( c’est pour sonoriser une église dans un petit village et pas de connection internet).Par contre en cas de coupure de courant il faudra relancer volumio d’ou MPDroid sur smartphone et m’a question du début.(ou existe il un script pour relancer automatiquement tous ça?)
    Merci de votre aide.

  20. mirfak dit :

    Bonjour,

    Je viens d’installer VOLUMIO sur une Raspberry Pi3 avec un DAC HiFiBerry.
    Le DAC fonctionne parfaitement, mais je n’ai pas de flux audio sur le réseau que ce soit avec l’interface web ou bien avec un client mpd (GnomeMPD en l’occurrence sur le port 6600). Cela fait 3 jours que je suis en mode galère et ne comprend pas au vu de la simplicité de l’installation.
    PS: pour le contrôle du flux audio j’ai utilisé wireshark.
    ma fois… si une personne a une idée
    Merci d’avance.

  21. Domartien dit :

    Bonjour,
    Je viens d’installer un Raspberry Pi3 + un DAC Allo Piano2
    J’ai branché à chaud (Le Raspberry tournait)mon DD Externe formaté en NTFS.
    Il a été reconnu et au bout d’un moment j’ai pu avoir accès à tous mes fichiers audio dans Volumio, son impeccable.
    Le problème est qu’au redémarrage suivant le lendemain Volumio n’accède plus à aucun fichier. C’est comme si le DD était vide (ce qui n’est pas le cas)
    Alors au secours ! Merci d’avance.

  22. JPingouix dit :

    Bonjour,

    Le son de mon Raspberry 2 sort sur ma barre de son Yamaha par le HDMI. Ca marche, mais la qualité du son est très mauvaise, il semblerait notamment que les aigüs soient écrétés. Le même enregistrement joué à partir de mon PC connecté à la même barre en HDMI est excellent. Je lis pourtant que le son diffusé via HDMI devrait être bon…
    Quelqu’un aurait-il une idée ? Vaut-il mieux passer par un DAC ?
    Merci par avance.

  23. JPingouix dit :

    Mais oui, bien sûr !
    Je suis confus, l’explication est pourtant simple: cvlc, que je lançais en ligne de commande, avait par défaut un niveau sonore trop élevé, cause de tous mes maux.
    En diminuant ce niveau et en compensant par l’ampli de la barre de son, tout va bien. 🙂

  24. Guillaume dit :

    bonjour, j’aurai une question sur le flux des webradio. Pour la petite histoire je tourné sur runeaudio, très bonne OS mais malheureusement plus de mise a jour depuis 1 an… C’est se qui ma fait quitter cette OS (plus de suivie).

    Je reviens sur mon problème de flux, en faite je n’arrive pas à lire mes webradio. Pourtant j’ai simplement fait un copier coller sur les flux qui marchés correctement avec runeaudio.

    Si quelqu’un pourrai m’aider sa serai sympa
    Merci à vous.

  25. Lezardox dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais utiliser un seul raspberry pi 3 pour utiliser :
    – Volumio
    – Kalliope
    – et une ou deux bricoles en plus…
    Est-il possible d’installer Volumio indépendamment (sur une autre distribution) ?

    D’avance merci 🙂

    • Eric78 dit :

      Hello,

      Volumio c’est une distrib qui comprend en backend un deamon MPD + un frontend du type « WebGui »
      D’après le GitHub de Volumio 2, il est tout à fait possible d’installer l’ensemble sur une autre distribution pour le faire cohabiter avec d’autres choses comme l’assistant domotique Kalliope.

      https://github.com/volumio/Volumio2/wiki/WebUI

      A l’occasion, je testerais voir ce que ça donne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *