Tuto: installer Samba sur un NAS D-Link DNS 323

Il y a un peut plus d’un an le site Home Media testait le DNS-323, un NAS de chez D-Link aux caractéristiques séduisante. Pour rappel, un NAS (Network Attached Storage) est un périphérique de stockage relié à un réseau LAN dont la principale fonction est le stockage et le partage de données. Le DNS-323 est un produit très séduisant puisqu’il peut accueillir dans ses baies deux disques durs SATA. Vous pourrez choisir de monter vos DD en Raid 0, 1 ou JBOD de manière à sécuriser vos données. Comme ça pas de problème si l’un des disques venait à lacher. Le NAS de D-Link dispose également d’un contrôleur réseau Ethernet Gigabit performant lui permettant d’atteindre la vitesse d’environ 16 Mo/s en lecture et 11 Mo/s en écriture. Bref côté hardware, ce NAS est une référence (pour cette gamme de prix). En revanche côté software, le produit de D-Link souffre de quelques problèmes nottament au niveau de la gestion des dossiers partagés pas très bien pensé (une seule règle de sécurité par dossier…) Pas terrible donc sur ce point! Heureusement des bidouilleurs nous propose d’installer quelques packages bien sympa qui corrige les problèmes et apporte même de nouvelles fonctions: serveur FTP, HTTP, SQL, client Torrent, Newsgroup, Emule… Vous pourrez même installer le Squeezcenter (comme ça plus besoin d’avoir un PC qui tourne pour ‘alimenter’ vos Squeezebox)

Le prix du DNS-323 a été presque été divisé par deux depuis son lancement, on le trouve maintenant à 160€ et moyennant quelques bidouilles, il arrive au même niveau de fonctionalités que les produits Synology. Au sein d’un foyer numérique, je trouve ce genre d’appareil quasi indispensable dans la mesure ou l’appareil fait office:

– de serveur d’impression (le port USB à l’arrière du NAS permet de transformer n’importe quel imprimante USB, en une imprimante réseau. Très pratique pour imprimer depuis n’importe quel PC.)

– serveur uPnP AV: permet à tous les périphériques présent sur le réseau d’accéder à vos média stockés sur le NAS (ex: depuis une XBOX 360 ou une PS3 accéder à la musique, la vidéo ou encore aux photos)

– serveur de fichiers: plus besoin de laisser un PC allumé pour partager vos dossiers. Ce petit boitier qui consomme environ 15 Watts le fera très bien.

Après cette rapide présentation, voyons maintenant comment installer Samba qui vous permettra de partager vos ressources de manière plus sécurisé.

La modification de votre DNS-323 est vraiment très simple et ne nécessite pas d’avoir de connaissances particulière de Linux. Il suffit juste de suivre le guide! 😉

Première étape allez récupérer le package ‘fonz’s fun_plug’ sur ce site puis cliquez sur la version la plus récente et télécharger les fichiers:

fun_plug
fun_plug.tgz

Copier simplement les fichiers fun_plug et fun_plug.tgz sur le Volume 1 de votre NAS puis redémarrez le. Si le script d’installation c’est bien déroulé, l’archive fun_plug.tgz à été décompressé dans le dossier ffp puis c’est auto-supprimé. Vous disposez maintenant d’un accès telnet à votre NAS qui va vous permettre de modifier les paramètres du Linux embarqué et installé d’autre packages.

Touche ‘Windows + R’ puis taper telnet suivi de l’adresse IP de votre NAS
 

Vous allez maintenant créer un dossier à la racine du disque dur de votre NAS que nous allons appeler ‘packages’ et qui va servir de répertoire pour déposer les téléchargement via l’utilitaire rsync (remote synchronization). Si vous êtes familier avec Unix via la fenêtre telnet vous allez créer votre dossier à l’aide des commandes suivantes:

cd /mnt/HD_a2 (pour se placer à la racine du disque dur)
mkdir packages (pour créer votre dossier)
chmod 755 packages (pour rajouter les droits en écriture)

mkdir

Si non passer simplement par l’interface web d’administration du NAS via votre navigateur pour créer le dossier avec les droits de lecture/écriture.

Téléchargez maintenant le package samba depuis la fenêtre telnet à l’aide de la commande suivante qui va excecuter rsync:

rsync -av inreto.de::dns323/fun-plug/0.5/extra-packages/All/samba-3.2.3-1.tgz /mnt/HD_a2/packages

download_package

cd /packages (se positionner dans le dossier)
funpkg -i *.tgz (installer le package)

install_package

Vous pouvez maintenant aller configurer votre samba:

cd /etc/samba
vi smb.conf

 vi_smb

Voilà, vous avez maintenant la possibilité de cacher le dossier de téléchargement BitTorrent présent par défaut, tout comme l’accès à la page d’interface admin qui ne sert pas à grand chose, rajouter vos propres dossier et règles de sécu et pourquoi pas intégrer votre samba à Active Directory.

Attention, dès que vous allez redémarrer le NAS, votre fichier smb.conf va être écrasé! :(

Solution: utiliser un script qui va sauvegarder votre smb.conf personnalisé et écraser celui par défaut après chaque redémarrage. Pour cela:

1. créer un dossier un dossier ‘conf’ et un sous dossier ‘backup’ à la racine /mnt/HD_a2/ dans lequel vous allez placer votre fichier smb.conf perso

2. créer un fichier smbd-restart.sh contenant le script suivant:

#!/bin/sh

# arret de samba
/usr/bin/smb stop

# sauvegarde du fichier smb.conf par défaut
cp /etc/samba/smb.conf /mnt/HD_a2/conf/backup/smb.conf

# copie du nouveau fichier de configuration
cp /mnt/HD_a2/conf/smb.conf  /etc/samba/smb.conf

# redemarrage de samba
/usr/bin/smb start

Enregistré votre fichier smbd-restart.sh dans /mnt/HD_a2/ffp/start puis changez les permissions: chmod 755  smdb-restart.sh

Voilà, vous venez d’installer votre première appli indispensable au D-Link DNS 323! 😉

La procédure est à peut pret similaire pour les autres logiciels que vous auriez envie d’ajouter! :)

32 Responses to Tuto: installer Samba sur un NAS D-Link DNS 323

  1. Jef2000 dit :

    Effectivement, le prix est très intéressant. Dommage qu’il ne le font pas avec 128Mo de ram comme le Synology. Un autre avantage du Synology, c’est que les fonctionnalités comme serveur Samba, FTP, HTTP, SQL, client Torrent, album photo, SqueezeCenter, acces ssh, …. sont inclues dans le firmware officiel. C’est toutjours le même dilemme: Acheter moins cher et bidouiller plus ou bien acheter plus cher et bidouiller moins. Chacun trouvera son équilibre entre temps libre et portefeuille.
    Il faudra que je pense à inclure les binaires pour le DNS323 dans ma prochaine release de Linknx / KnxWeb.

    A

    Jean-François

  2. Eric78 dit :

    Bonjour Jef,

    C’est un vrai que ce D Link de base est quand même un bon cran en dessous de ce que propose Synology et que contrairement au conccurent, il n’y a pas possibilité de rajouter un peut de ram. Mais pour les petits budget, c’est un très bon compromis qui fera l’affaire pour la plus part des gens.

    Effectivement ça pourrait être super si tu pouvais fournir les binaires pour le DNS323! 😀

  3. Drlord dit :

    Bonjour,
    J’ai acheter il y a peu ce NAS.
    J’avais commencer a installer debian dessus mais par manque de temps je n’ai pas pu finir de tout installer et de faire un petit tuto dessus.
    Pendant les vacances, je m’y remettrais et je reviendrai donner mes impressions finals et pourquoi donner le lien de mon tuto (si j’ai la motive ;))

  4. Eric78 dit :

    Perso, j’ai eu un peut la flemme de ré-installer une Debian dessus, j’ai instimé que le système par défaut un customisé serait suffisant pour mon besoin.
    Mais si tu propose un tuto, Why Not! :)

  5. TheFFF dit :

    Mais, mais…. je le reconnais ce NAS moi 😉

  6. Eric78 dit :

    LOL! oui content d’avoir hérité de ton NAS à un bon prix, il me rend bien service! :)Si j’ai le temps, je ferais peut être d’autres tuto dessus, y a plein de bidouilles à faire dessus.

  7. Drlord dit :

    Oui et encore oui.
    Fais nous plein de tuto Eric78 😉

  8. […] un gadget pour la sidebar de Windows Vista qui devrait intéresser tout ceux qui possèdent un DNS-323 de chez D-Link. Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir superviser votre NAS. En un seul coup d’oeil, vous […]

  9. […] peuvent facilement être enrichies à l’aide des packages adéquat. Après vous avoir expliqué comment installer Samba sur cette petite baie de stockage réseau, je vous propose aujourd’hui un nouveau tuto, vous […]

  10. Ben dit :

    Bonjour

    Tout d’abord merci pour ce tutoriel. J’essaye de l’adapter pour le DNS-313 mais c’est un peu dure.
    J’ai modifié Fun-plug pour le DNS-313, cela fonctionne correctement maintenant.

    Mais j’ai un problème quand j’utilise la commande rsync

    J’ai le message
    « rsync: getaddrinfo: inreto.de 873: Name or service not known
    rsync error: error in socket IO (code 10) at clientserver.c(122) [receiver=3.0.4] »

    Une idée?

    Encore merci

  11. Eric78 dit :

    Hello,

    Si tu n’arrive pas avec la commande rsync, tu peut tout simplement télécharger le fichier de l’adresse:
    http://www.inreto.de/dns323/fun-plug/0.5/extra-packages/All/

    de manière classique, tu le copie ensuite dans un dossier dans ton NAs et ça devrait rouler! 😉

  12. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce tuto.
    Serais-ce possible de fournir la procédure pour supprimer Samba du Nas?
    Totalement incompétent mais toujours prêt à installer des trucs pour tester, je n’arrive pas à le désinstaller.

    Merci.

  13. stefff dit :

    Bonjour,

    Juste pour informer que le package de samba a évolué (version 3.2.3-1 passé à 3.3.2-1) donc l’adresse de téléchargement n’est plus la bonne.

    Voici le nouveau lien:
    rsync -av inreto.de::dns323/fun-plug/0.5/extra-packages/All/samba-3.3.2-1.tgz /mnt/HD_a2/packages

    Voili voilou

    Stefff

  14. Eric78 dit :

    Bonjour,

    Merci pour l’information! 😉

  15. fabuchi dit :

    comment faire pour moniter un dns 323 sur debian,
    je suis un newbie, et je n’arrive pas car il y a un mot de passe puis nom utilisateur,
    merci d’avance pour votre aide
    S.Gaido

  16. billoutre dit :

    Il te faut créer un dossier dans lequel monter tes partages.

    Exemple :
    sudo mkdir /media/MonNas

    Puis il te faut éditer le fichier /etc/fstab pour qu’il soit monter au démarrage :

    nano /etc/fstab

    Dans ce fichier à la fin rajoutes le montage suivant :

    # Montage automatique de mon Nas
    //IpDuNas/NomDuPartage /media/MonNas cifs iocharset=ISO8859-15,user,user=UTILSATEUR,pass=MotDePasse0 0

    Si tu voir si ça fonctionne de suite lances un :

    sudo mount -a

    Si ca marche avec la dernière commande alors ton partage sera monté au démarrage…

    Si tu veux tenter de chroot une Debian sur ton Nas pour faire cohabiter Debian et le système d’origine de ton Nas vas voir :
    http://shortrip.org/index.php/board,47.0.html

  17. Guillaume dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto.

    J’ai un nas DNS-313 et j’ai suivi la procedure suivante pour modifier le fun_plug en conséquence :

    http://www.shadowandy.net/2008/05/running-fonzs-fun_plug-05-on-dns-313.htm

    seulement voila lorsque je redemmare le NAS, rien ne s’est installé, j’ai pas eu de création d’un repertoite ffp, mes deux fichiers fun_plug et fun_plug.tgz sont toujours la et evidemment je n’ai pas d’accé Telnet…

    Mon NAS est en version 1.03

    Quelqu’un serait-il en mesure de m’aider car la je déprime…

    merci.

  18. boozaa dit :

    Il me semble que le ffp ne fonctionne qu’à partir du firmware 1.05..

  19. tenchimuyo dit :

    essai en inversent les deux disc dur

  20. Jason dit :

    Salut
    Je viens d’acquerir un DNS-323 et impossible de l’installer, j’ai suivi tous les tuto de démarrage rapide, mais rien j’ai la freeBox, et deux disques dur de 3T. Aidez moi merçi d’avance

  21. Eric78 dit :

    Bonjour Jason,

    Pour t’aider, il faudrait que tu définisses correctement ton problème!
    Rien quoi? Les disques dur ne sont pas reconnus (possible il y a peut être une limite en dessous de 2To, certaines marque/modèle ne fonctionne pas avec), le NAS n’est pas visible sur le réseau?

  22. Jason dit :

    Bonjour?
    Merçi pour ta réponse?
    Bien voiçi ce que j’ai acheté comme DNS http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/49351-DNS_323_2_Samsung_Spinpoint_F2_Ecogreen_3_To_.html

    Et aprés la livraison je n’arrive pas l’installer, j’ai suivi le guide, l’installations des 2 disques? mais j’ai branché le cable Ethnet sur DNS et puis sur la FreeBox et là je suis bloqué, bien pour branché sur mon pc pour la configuration c’est toujours pareil voilà encore merçi

  23. François16 dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi toute la procédure, tout s’est bien passé, le service samba est lancé, le smb.conf n’est pas écrasé au démarrage, bref tout va bien. Comment faire maintenant pour que les utilisateurs du domaine Windows soient « compris » par le NAS et concrètement pour pouvoir leur affecter des droits aux dossiers du NAS ?
    En tout cas, merci pour ce tuto qui m’a été vraiment utile.

  24. jcl76 dit :

    bonsoir,

    Merci pour le tuto

    J’ai suivi aussi la procédure, samba est bien installer (version 3.3.2-1), par contre l’application smbd-restart.sh ne se lance pas et je me retrouve toujours avec le smb.conf d’origine.

    Je suis débutant en linux, y aurait-il quelques chose d’évident pour tous qui ne figure pas dans le tuto. le firmware de DND323 est la version 1.08

    Merci

  25. jcl76 dit :

    pour mon problème ci dessus, j’ai regardé le fichier ffp.log et j’ai une erreur dans l’execution de smbd-restart.sh et je ne sais pas comment corrigé

    * /ffp/start/smbd-restart.sh …
    /ffp/etc/rc: line 45: /ffp/start/smbd-restart.sh: not found

    merci de votre Aide

  26. Florence dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce super tuto et tout le fil de discussion qui a suivi.
    J’ai tout installé sans problème. J’ai toutefois un p’tit problème ‘dans ma plantation’ :-).
    Mes questions sont les suivantes (je précise que je suis noob):
    1. Ai-je besoin d’installer samba avant d’installer PHP mySQL Lighttpd ?
    2. Est-il possible d’installer webmin pour piloter à distance ?
    3. Y a t-il des moyens de tester à partir de l’extérieur que ma sécurité fonctionne (quelques astuces de hackers par exemple ) :-)
    4. Je n’arrive pas à lire via la freebox, mes fichiers videos stockés sur le NAS (je les vois bien mais dès que j’appuie sur le bouton lire de la télécommande, rien ne se passe. UPNP est bien activé).
    5. C’est quoi le système natif de base installé dans le firmware ? je veux dire quel linux ?
    6. Pas moyen d’accéder au monitoring de mysql avec cd /mnt/HD_a2/ffp/bin # mysql
    Visiblement un problème de mot de passe que je n’ai jamais défini pourtant.
    7. Est-ce possible d’installer joomla sur mon nas ? Comment ? quid de la config de la base de données ?
    8. Existe t-il un outil gratuit pour faire des sauvegardes ‘miroir’ de mes PC sur le NAS ?
    Merci à tous.

    • Cerkill dit :

      Bonjour,

      Pour la question 4, il y a un bug avec la freebox, il faut installer un autre serveur upnp
      pour arriver a lire les fichier depuis la freebox.

  27. François16 dit :

    Bonjour,
    J’ai trouvé un tuto qui semble intéressant sur le site : http://wiki.dns323.info/howto:bettersamba. Il traite de l’intégration du dns-323 dans Active Directory par la configuration de Samba. Je vais l’essayer et vous dirai le résultat.

  28. bavmorda1 dit :

    Bonjour, à la lecture de ce tuto je me rend bien compte que certaines personnes ont surement la solution à ma question: J’ai un DNS-323 qui tourne tres bien sauf que j’ai aussi une passerelle multimedia storex qui ne veut pas dialoguer avec le NAS. Par déduction je pense que le souci vient du fait que chez D-link ils n’ont pas trop développé la passerelle UPNP et n’ont pas été plus loin que dialoguer avec une Xbox ou une PS3. Alors à tous les connaisseur de linux y aurait il quelqu’un suceptible de pondre une prog qui me permettrait de lire les fichiers du NAS sur ma passerelle? merci d’avance sinon j’aurais un NAS à vendre…

  29. ewald dit :

    telnet veux pas se connecte une autre metode windows7 ou mac os x 10.6.7

  30. duduche dit :

    la page est quasiment illisible à cause de la couleur des caractères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *