Transformer le DNS-323 en serveur Web: PHP + mySQL + LigHTTPd
Le DNS-323 de D-Link est un NAS dont les fonctionalités peuvent facilement être enrichies à l’aide des packages adéquat. Après vous avoir expliqué comment installer Samba sur cette petite baie de stockage réseau, je vous propose aujourd’hui un nouveau tuto, vous montrant pas à pas comment transformer le DNS-323 en petit serveur Web. Pour cela nous allons utiliser Light HTTPd, un serveur HTTP très légé dont l’empreinte mémoire et CPU est plus réduite que celle de son célèbre conccurent Apache. La deuxième étape, explique comment mettre en place MySQL de manière à ce que vous ayez la possibilité de gérer des bases de données. (indispensable à de nombreux CMS comme WordPress)
Toutes les étapes qui suivent sont à réaliser depuis une console Telnet ou via SSH (Putty c’est très bien!
)
1. Une fois connecté, placez vous dans le répertoire de téléchargement que vous aurez créé sur mnt/HD_a2 et ensuite récupérez les 2 packages successivement à l’aide des commandes ci-dessous:
wget http://81.216.140.39/dns-323/mysql_and_php/php-5.2.6-mysql51-1.tgz
wget http://81.216.140.39/dns-323/mysql_and_php/mysql-5.1.28-rc-1.tgz
2. Installer les packages comme suit:
funpkg -i mysql-5.*.tgz
funpkg -i php-5.2.6-mysql5*.tgz
3. Configurer lighttpd -> déplacez le fichier de configuration et changez les droits:
cp ffp/etc/examples/lighttpd.conf-with-php ffp/etc/lighttpd.conf
/mnt/HD_a2 # chmod +x ffp/start/lighttpd.sh
cp /ffp/etc/examples/my.cnf /ffp/etc/
copier /exemples/php.ini-recommended dans etc/php.ini et ajouter lex extensions:
editer le fichier php.ini:
extension=gd.so
extension=mysql.so
extension=pdo.so
extension=pdo_mysql.so
changer le paramètre:
extension_dir = « /ffp/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20060613/ »
4. Créer les répertoires qui vont se charger d’accueillir votre contenu web (page html, php, images…)
/mnt/HD_a2 # mkdir -p www/pages
/mnt/HD_a2 # mkdir -p www/logs
/mnt/HD_a2 # chmod 0777 www/pages
5. Lancer le serveur HTTP:
/mnt/HD_a2 # ./ffp/start/lighttpd.sh start

6. Ouvrez votre naviguateur et rentrez l’adresse IP du NAS et une page devrait s’afficher. Il ne vous reste plus qu’à déposer dans le dossier www/pages les documents à publier en ligne.
exemple: http://192.168.1.250:8080
____________________________________________________________________
Installer MySQL et créez votre base, lancez simplement: mysql_install_db
Vous devriez voir l’installation défiler quelques instants avant d’arriver sur cet écran.
En faisant la commande mysqkadmin –p version, vous constaterez que tout est bien installé
Vous pouvez ensuite lancer le SQL Monitor pour manipuler vos bases, tables, colonnes…
cd /mnt/HD_a2/ffp/bin # mysql
Vous pouvez par exemple effacer la base test:
DROP DATABASE test;

Random Posts
Abonnez-vous ! Vous avez aimé cet article ?
Recevez les news par mail. |
Partagez cet article !
|











Je viens de réaliser ce tuto.
Il marche nikel mais nécessite quand même quelques connaissance en commande Unix.
Pour ceux qui bloque à l’étape 3 il suffit de mettre « cd .. ».
et il ne faut pas tapper le « /mnt/HD_a2 # » qui représente le début de la ligne de commande sous telnet. Je pense que si vous bloquez sur ça, vous n’avez aucune idée de ce que vous faites.
étape 4 :
J’ai eu un conflit entre :
extension=mysql.so
et
extension=msql.so
avec le ‘y’ ça passait pas j’ai du renommer le fichier se trouvant dans le fichier extension.
Sans cette modification phpmyadmin ne fonctionne pas.
C’est apparemment du à un changement de nom d’une version à l’autre.
Plus loin dans le tuto y a une erreur de frappe sur la commande « mysqkadmin –p » il faut évidemment mettre un « l » au lieu du « k »
J’ai eu une erreur avec mon fichier « my.stock », j’ai complètement oublié comment je l’ai résolu.
Je crois que j’ai lancé mysql manuellement en allant dans /start et en rendant exécutable le ficher « .sh ».
Il est fortement conseiller de lancer ./bin/mysql_secure_installation
Le mot de passe par défaut de « root » est nul.
N’importe qui de l’extérieur peut donc accéder à la base.
Après avoir fait ça il faudra mettre -p derrivere les commandes mysqladmin mysqlshow et mysql pour préciser que l’on se connecte avec mot de passe.
Je pense aussi qu’il faut désactiver l’accès à telnet une fois la customization effectuée.
Pour l’installation de phpmysql je me suis contenter de faire un copier/coller de la version de mysql contenu dans mon easyphp. Etant donné que j’ai entré les même login et pass sur la base ça a marché direct.
Merci pour ce tuto