Test des prises télécommandées d’Avantek

Il y a quelques temps, Claybox Limited une jeune société basé à Hong Kong m’a proposé de tester leur matériel. L’entreprise fabrique divers accessoires et produits pour gadgets high-tech sous différentes marques:

  • Avantek pour les produits électroniques
  • X-sense pour les détecteurs de fumée et CO²
  • Panshot pour les accessoires photographiques (ex: perche à selfie avec déclencher BT)
  • Plemo pour les accessoires de type sacoche pour ordi portable ou housse pour iPad

J’ai donc été intéressé par le kit de prises télécommandées de chez Avantek qu’on trouve sur Amazon pour environ 30€. Moi qui suis amateur de domotique et de solution lowcost, je trouves ce petit bundle parfait.

Plug_remote_Avantek

Si comme moi, vous faites la chasse aux Watt inutilement consommés et donc aux appareils en veille, vous allez vite adopter ces prises commandées. Par exemple, la box ADSL/fibre accompagnés du boitier TV ont tendance à rester sous tension toute l’année 24/7… Ces appareils sur une année consomme plus que votre réfrigérateur qui lui a le bon coup de se couper une fois à bonne température. A l’échelle de la France, les combo box ADSL / décodeur TV, représente 1,51 milliard de kWh par an Cela représente environ deux mois et demi de production d’un réacteur nucléaire. A cela rajouter la TV, l’ampli home cinema, les chargeurs de smartphone / tablettes oubliés sur les prises ou vous verrez que cela représente un paquet de Watts perdu. Personnellement, j’ai l’habitude de mettre tous mes appareils sur une multiprise avec un interrupteur ce qui me permet de tout couper lorsque je sorts de chez moi ou simplement quand je vais me coucher. Problème, il faut penser à chaque fois à faire le tour des prises disséminés dans les différentes pièces . C’est là qu’on comprend tout l’intérêt des prises commandées, il vous suffit d’en brancher une en tête de chacune de vos rampes de prises et vous pouvez pourrez tout couper (ou allumer d’un geste)

Le kit contient :

  • 3 prises (avec possibilité d’en contrôler jusqu’à cinq 5)
  • 1 télécommande fournit avec pile
  • un manuel multilingue (Anglais, Allemand, Français, Italien et Espagnol)

Une fois déballé, le tout est prêt à l’emploi. Les 3 blocs sont déjà couplés avec la télécommande. Le tout est très réactif, la commande lancé prend effet immédiatement (ce qui n’est pas le cas avec certaine solution sur IP passant par une centrale domotique ou il y a un petit délais).

La petite notice fournit qui a le bon gout d’être en Français, n’est pas vraiment utile tant la prise en main de la télécommande est simple. Vous aurez besoin du livret simplement pour savoir comment jumeler des prises supplémentaires.

Prise_domotique_Avantek

L’allumage et l’extinction des prises à l’aide de la télécommande se font de manière très intuitive. Chaque bloc est doté d’un repère qu’on retrouve sur la télécommande: des lettres A à E. Chaque lettre est accompagné de deux boutons ON/OFF. Tout en bas, les deux derniers boutons permettent de mettre sous ou hors tensions toutes les prises d’un coup. Très pratique.

Et si vous n’avez plus de piles ou perdu la télécommande dans le canapé ^^ Il y a un large bouton physique derrière chaque prise commandés pour couper et allumer.

Les prises possèdent un design sobre, les formes arrondi du bloc le rende discret malgré son volume relativement massif. On apprécie la présence d’une petite LED rouge servant à indiquer si l’appareil est allumé. Chaque prise supporte une charge jusqu’à 1000 Watts ce qui amplement suffisant pour tout l’appareillage hifi. A noté qu’à l’avant, on retrouve une broche mal standard pour la terre tandis qu’à l’arrière ce sont des « pinces » qui viennent servir à la terre.

Bloc_domotique_telecommande_Avantek

La télécommande bien que basique remplit bien sa fonction même si la taille des boutons est un peu juste (pour les gros doigts ^^). On aime, la présence par défaut de la pile CR 2032, c’est prêt à l’emploi, il suffit de retirer la languette isolante ne plastique.

Prise_terre

 

Il n’y a pas grand chose à redire sur ce produit qui remplit vraiment bien sa fonction. On aurait forcément aimer une compatibilité Zigbee mais à ce niveau de prix c’est beaucoup demander.

Conclusion

Idéal pour goutter aux joies de la domotique pour une somme modique et un temps de mise en oeuvre proche de zéro qui se limite à se baisser pour brancher la prise aussi simplement qu’avec une prise classique.

Vous verrez qu’une fois qu’on pris l’habitude de couper tout ses appareils électrique sans se fatiguer, faire la chasse au gaspillage électrique devient un vrai réflexe… Un geste écolo bienvenue juste après la COP21 😉

A noter qu’avec le code promo: V3L56QBU, vous pouvez obtenir 20% de remise sur l’ensemble AVANTEK Kit de prises électroniques télécommandées.

Vous trouverez ci-dessous des tests d’autres matos de la marque:

Eclairage pour vélo avec chargeur USB
Récepteur audio Bluetooth
Enceinte audio BT
Sonnette sans fil
Refroidisseur pour PC portable
Chargeur USB double
Veilleuse murale

One Response to Test des prises télécommandées d’Avantek

  1. martin dit :

    ça sembles intéressant, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *