Test Aukey PC-LM1: une Webcam 1080p à l’image nette

Si vous êtes utilisateurs régulier de Skype (ou amateur de Twitch et autre Facebook Live), vous avez sans doute remarqué que l’image n’est pas toujours très agréable car les gens utilisent la plus part du temps la webcam intégrée à l’écran de l’ordinateur portable… Et même sur des PC de gamers à plus de 1000€, c’est souvent une webcam 720p avec un mauvais piqué qui est intégré. Du coup, aujourd’hui il est encore intéressant d’utiliser un vrai webcam indépendante qui offre une bonne image et qui à l’avantage de pouvoir s’orienter beaucoup plus facilement et indépendamment de l’écran. Si vous cherchez une webcam full HD à petit prix pour faire de beau Live sur Youtube Gaming ou simplement faire des appels visio, la cam PC-LM1 de chez Aukey devrait vous plaire.


Caractéristiques générales

  • Dimensions de 113 x 70 x 30 millimètres
  • Microphone Stéréo
  • Enregistrement en 1080p à  30fps
  • Capteur d’image CMOS 1/3
  • Résolution de 2 mégapixels
  • Format vidéo:  MJPEG et YUV
  • Compatible Windows 10, Mac OS et Android / Linux
  • Câble USB de 2 mètres

Packaging

La caméra est livrée dans une petite boite en carton facilement recyclable contenant le strict minimum et c’est très bien comme ça.

  • Un manuel d’utilisation multilingue comprenant le français
  • Une carte de garantie 24 mois

Test de la caméra

La caméra est doté d’un pied qui permet de la poser et deux articulations qui font fonction de pinces pour caler la caméra sur le haut d’un écran d’ordinateur portable par exemple. (la largeur du bras du socle est suffisante pour pincer la tranche d’un moniteur classique même si ce denier n’est pas extra fin). Le socle est donc basique mais ses deux charnières sont suffisante pour la positionner sans problème. De plus le câble USB mesure 2m de long ce qui permettra de raccorder la webcam facilement aux PC ou une Box Android TV.

J’ai testé la webcam avec un PC sous Windows 10 et sur un Raspberry Pi sous MotionEyeOS  (distrib de vidéo surveillance gérant les webcams USB et les cam IP) dans les deux cas la webcam est très bien détecté nativement pas besoin de driver supplémentaire. Dès qu’un logiciel l’utilise un voyant bleuté discret prêt de l’objectif s’allume.

Que ce soit sous Skype ou des logiciels tel qu’OBS (Open Broadcast Studio), la cam est parfaitement reconnue et offre une belle image. Souvent résolution HD ne rime pas avec HQ (haute qualité). De nombreux appareils bas de gamme enregistrent avec une résolution de 1920*1080 mais à l’écran c’est une bouillie de pixel. Avec la PC-LM1, c’est une bonne surprise non seulement elle film en haute définition mais en plus la colorimétrie est plutôt bonne et le piqué est agréable à l’oeil. J’ai l’habitude d’utiliser Skype via ma XBOX One, généralement l’image de mes interlocuteurs n’est pas flatteuse une fois étirée sur la grande diagonale de la télévision. Avec la webcam AUKEY, il n’en est rien, l’image ne souffre pas de s’afficher en grand au contraire, l’optique offre une image net qui permet de voir parfaitement les détails du visage de l’interlocuteur. Même dans une pièce mal éclairée, l’image reste honorable, elle est beaucoup moins bruité que beaucoup de cam à prix équivalent.

Une petite partie du jeux Recore avec la Webcam en incrustation sous Windows

Dans les propriétés, il est bien possible de choisir une résolution jusqu’à 1920×1080

Voici ce que donne l’image de la cam par faible luminosité: les contours sont relativement net et les nuances de couleurs restent visible bien qu’on constat une dégradation par rapport à la même image en pleine lumière. A noté qu’en live avec le mouvement le rendu est plus agréable à l’œil.

La camera est également bien reconnu sous Linux. (Distrib: Motion Eye OS)

Conclusion

Cette PC-LM1 est 100% Plug and Play quelque soit votre OS. La qualité d’image est en phase avec ce qu’on attend d’une webcam Full HD à seulement 35€ sur Amazon. A ce prix dur d’être déçu par le rendu de la vidéo. Cerise sur le gâteau la présence de deux microphones ce qui permet un enregistrement en stéréo. Même si vu l’écartement entre les deux micro vu la toute petite taille de la cam, cela n’offre pas un énorme intérêt mais cela à le mérite d’offrir une bonne captation du son. Pour Skype la conversation via cette cam est très agréable. Cette webcam s’est se faire discrète et mélange les plastiques mat et une surface brillante sur la face avant de manière réussi.

Les plus

    • Bonne performance même dans des pièces mal éclairées (≤ 5 lux d’éclairage minimum)
    • Prix
    • Full HD

Les moins

  • pas de caoutchouc anti dérapant sous le pied
  • absence de pas de vis pour montage sur trépied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *