Robotique: la vallée de l’étrange

Il y a quelques jours, Eric Dupin présentait sur son blog Presse-Citron: Robo-Q, le plus petit robot du monde! Eric conclu sa note sur le robo-Q avec une question existentielle:

Pourquoi, au lieu de s’obstiner à leur donner ce stupide look R2D2, les concepteurs n’essaient pas de faire de vrais androïdes à l’aide d’une peau en latex leur donnant une apparence humaine ?”

Repliee_R1_robot_girl La réponse à cette question est à la fois simple et compliqué. Il est vrai qu’au premier abord, tout le monde serait tenté de penser que plus les robots s’approcheront de l’apparence humaine et plus ils seront capable de singer nos comportements, plus ils seront facilement adoptés par la société. Seulement, dans la pratique, on constat que les robots humanoïdes nous ressemblant sont troublant voir carrément flippant! On appel ce phénomène: “La vallée de l’étrange”. Pour mieu comprendre ce dernier, il suffit de jeter un oeil aux travaux du professeur Hiroshi Ishiguro qui tenait il y a peut une Conférence sur l’Interaction entre Humains et Robots. Pour rappel, Ishiguro a construit son sosie robotisé nommé Geminoid HI-1 ainsi que le Repliee R1: clone robotique de sa fille. Toutes les personnes en présence du Repliee R1 s’accorde à dire qu’elles ressentent une impression de malaise face à ce robot, un parfait exemple du phénomène nommé “Uncanny valley”. Concrètement, plus un un objet adopte des traits humains (ex: jouet, poupée…) plus ce dernier suscite de sympathie mais cette observation n’est vrai que jusqu’à un certain point. Lorsque l’objet se met à ressembler trop à l’un d’entre nous, la tendance s’inverse: il devient au mieu bizarre au pire totalement effrayant. Si l’on reporte ces observations sur une courbe, on verra celle-ci grimper au fur et à mesure que le degré d”humanité” de l’objet augmente. Jusqu’au moment ou la courbe atteint son appogé avant de s’effondrer. C’est ce trou dans le graphe qui constitue la “vallée de l’étrange”.

robot_vallee_etrange

Photos et vidéos de divers robots très fort techniquement mais qui nous plonge directement dans la vallée de l’étrange à la suite.

Sur l’axe vertical plus la courbe monte plus on ressent de familiarité au contraire plus elle chute plus l’empathie est présente. L’axe horizontal représente la ressemblance à l’humain. Complètement à gauche, la machine sans aucun point commun avec nous. Complètement à droite on retrouve l’Homme enfin ici la femme qui sussite une sympathie max! :p La courbe pointillée représente des personnages qui s’animment alors que la courbe pleine représente les objets inertes. Plus l’on se déplace de gauche à droite, plus les objets nous sont familiers.  Ainsi, on ressent quelque chose de positif pour l’humanoïde Nao ou pour l’ourson en peluche. Cependant, avant d’arriver à la blondinette sexy, on passe par des androïdes qui ressemblent à l’humain, mais pas tout à fait. C’est à partir de ce point que les choses deviennent dérangeante. Ainsi, un cadavre placé sur la courbe des objets inanimés ou la fillette Repliee nous repousse. C’est cette région dans le graphique qui se nomme la vallée de l’étrange.

Dans cette ‘Uncanny valley’ vous croiserez des robots tel que ceux montrés ci-dessous qui sont bien loin d’être aussi glamour que ceux dont j’avais parlé dans cet article!  😉

le robot CB2 qui réagit d’une façon analogue à celle d’un enfant d’un ou deux ans. Certe la ressemblance physique à cause de l’échelle nottament n’est pas saississante mais le comportement du robot quand à elle l’est beaucoup plus au point d’être troublante!

Le Zeno dont la tronche ne me revient pas! ^^

zeno-robot-boy

Repliee R-1: la fameuse fillette robot qui tient plus du zombi que d’autre chose!

Mais ou est passé le plasticien qui avait fait le skin de la Repliee Q1???

 

My Real Baby: une poupée intelligente développée conjointement par iRobot et Hasbro. Cette dernière est bardée de nombreux senseurs tactiles, visuels et sonores, elle peut intéragir avec son environnement et peut montrer des centaines d’expressions faciales. La poupée utilise des concepts d’intelligence qui ont été mis au point par le Laboratoire d’Intelligence Artificielle du MIT. Bref une très belle technologie mais qui risque d’effrayer la plus part des gosses… Surtotu s’ils ont vu Chucky! :p

irbot_asbro_my_real_baby

WD-2: un visage robot qui a été construit au Japon pour imiter au plus près les mouvements du visage humain…

w2-robot

Quand on voit cette foire aux monstres ces robots, on se dit que c’est pas demain la veille qu’on pourra construire des cyborgs aussi sexy que le Terminator Cameron dans ‘The Sarah Connor Chronicles’ :p

Quoi que Summer Glau en un seul morceau c’est beaucoup mieu quand même! :)

Summer-Glau_Cameron_Terminator

Source: lablogatoire.com et newscientist.com

4 Responses to Robotique: la vallée de l’étrange

  1. Olivier dit :

    Bonjour,
    Les robots doivent avoir une apparence non humaine car ils ne sont pas humains.
    Leur donner les attributs physiques de l’homme pour évoluer dans notre société est une alternative.
    Mais quand on constate les dépendances développées par certaines personnes vis à vis d’un téléphone portable, d’un jeux vidéo ou un ordinateur connecté à internet, on comprend bien que nul n’est besoin de faire de la hight tec qui ressemble à un humain pour qu’un objet technologique soit adopté par ces tiers biologiques.

    Olivier

  2. […] Le robot Ucroa est cependant vêtue d’une combinaison métallique pour “signifier qu’elle est d’un autre type et éviter un sentiment de malaise que susciterait une trop grande ressemblance avec une femme“, a confié le chercheur, faisant allusion au phénomène de l’Uncanny Valley (cf expliqation sur la vallée de l’étrange) […]

  3. ZED dit :

    Bonjour !

    Ou en sont les recherches réelles actuelles sur la robotique ?

    Je ne parle pas de ce qu’on nous montre à la télé qui est la partie immergée de l’iceberg mais les recherches réelles non officielles !

    Pourquoi ne parle t’on pas de certains pays qui expérimente la cohabitation entre
    l’homme et la femme robot vivant dans le même appartement comme c’est
    non officiellement le cas dans les pays asiatiques entre autres ?

    C’est vrai que certains hommes sont payés pour rester enfermés et vivre coupés du reste du monde pendant 1 an avec une femme robot d’apparence féminine ?

    Comment se passe ces expériences ?

  4. ZED dit :

    J’ai entendu dire qu ‘une femme veuve a accepté de vivre avec un robot étant la réplique exacte de son mari !

    IL parait qu’au bout d’ 1 an elle a commencé a reprendre le moral !
    Pourquoi les médias n’ont pas fais sujet de cette expérience ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *