Reportage: les jouets des années 70-80 qui ont marqués notre enfance

La fin d’année est une période féérique ou les rues sont décorées de guirlandes multicolore, ou le moindre ronds-points ce voit affublé d’un sapin couvert de fausse neige, ou les vitrines décorées des magasins témoignent des prochaines festivités. Cette époque est particulièrement magique pour les enfants qui ne manquent pas d’écrire une lettre au père noel tout en pensant déjà au moment ou ils déballeront leurs cadeaux. Perso, cette période me rend un brin nostalgique. En effet, quand je vois débarqué dans ma boite aux lettres les prospectus mettant en avant les jouets de noel, je ne peut pas m’empecher de repenser au plaisir que je prenais à feuilleter les catalogues de jouets lorsque j’étais tout mome. Dailleurs, si comme moi vous avez envie d’avoir à nouveau des petites étoiles qui brillent dans les yeux devant des jouets, procurez vous vite le livre “Nos Jouets 70 – 80”. Que du plaisir de redécouvrir tout ces objets vintage qui ont marqués notre enfance: les Game & Watch, les jeux de contruction de chalet en bois de Jura, les Kiki et autres drôle d’ami tout petit comme les peluches Popples, les figurines Musclor et les Maîtres de l’Univers, les jouets Goldorak, Starcom, G.I. Joe, Mask, Dino Riders, Captain Power, Transformers et autres robots Gobots, ou dans un resitre totalement différent Anatomie 2000, la dictée magique, les Majokits et les petites voiture Majorette qui changeaient de couleur sous l’eau ou encore Demolition Derbies qui s’endomageait en cas de choc, les Anim’Oeufs…

Jouets70-80

Attention aux effets secondaire, après avoir consulté cet ouvrage, en bon geek que vous êtes, vous allez être tenté de ressortir tous vos anciens jouets qui soudainement vous manque! lol Dans le meilleur des cas direction la cave ou le grenier pour retrouver les ‘cartons souvenirs’. Et là, à vous la joie de retrouver vos “chevaliers du Zodiac” même si vous avez perdu la moitier des armures, bonneur de retrouver vos Lego dont il manque tellement de pièce que vous ne pourrez même pas reconstuire un véhicule! :p En revanche si comme moi, vous avez bazardé tout vos jouets d’enfants sur une brocante pendant votre adolescence pour gagner une poignée de Francs, vous allez être tenté de racheter d’occasion tous vos anciens jouets! Et là, vous allez vous mordre les doigts en constatant que des magasins spécialisé dans le jouet vintage comme lulu-berlu à Paris vendent vos précieux jouets à prix d’or! Et oui qui l’eu cru nos jouets de trentenaire sont devenus des objets de collection! Imaginez le véhicule Volcano de Mask à 300€ pièce! Les jouets des années 80 aussi prisé que les miniatures Dinky Toys de nos parents dingue!

Allez, puisque je suis lancé je vous invite à faire un petit bon dans les années 80! A la suite une sélection de spot publicitaire TV, de photos de jouets, de scan de catalogue de jouets d’époque! 😉

Tiens, je viens de retrouver mes Reebok Pump avec le ballon de basket! :p

Fans des années 80 voici une petite sélection de sites:

jouets80.com: des tonnes de photos de jouets et objets oubliés
Nostalgie 80: des joujoux à gogo –> télécran, puce sauteuses, Rubik Cube, l’arbre magique, Pic Pirate, SilverHawks, Boglins, Dragster, Jiraya, pogs
Fans des années 80: la carte Kiwi, Croque Vacances, Pif Magazine, Gros Quick, les cocottes en papier
Transformer Classic: Une énorme base de connaissances sur nos robots favoris
Le groupe FaceBook 80’s Baby

Un de mes jouet favoris: le jetfire, un Transformers copie quasi conforme du Veritech VF-1S de la série Robotech qui était lui même très inspiré du véritable F-14 Tomcat. Ce robot devrait dailleurs être de retour dans le film Transformers 2 (mais sosu uen autre forme 🙁 )

Transformer_JetFire Transformers Skyfire

Gobots: Les conccurents des Transformers, ici des Porsche 930

Porshe_DX930-1

Demo des jouets Starcom

Des publicités pour les jouets Mask

 

Pub pour les jouets Transformers

JetFire ou SkyFire

Pub pour les Popples

8 Responses to Reportage: les jouets des années 70-80 qui ont marqués notre enfance

  1. WiiWii dit :

    Merci! Merci! 😀
    Enorme encore une fois ton article!
    Des liens délirant, un reportage marrant, une sélection excellante de pub!
    En me remémorrant tout ce temps passé avec mes jouets devant ses séries TV, je me prend un méchant coup de vieu!

    Je cours acheter le bouquin de Sébastien Carletti et Vincent Dubost!

    Continue à nous pondre des articles décalés comme ça! C’est trop bon et trop rare!

  2. Sébastien C. dit :

    Merci Eric d’avoir pris le temps de pondre un billet sur notre ouvrage (je suis tombé dessus par le biais d’une Googelisation).
    Ce livre nous a demandé deux années de « temps libre », et nous sommes heureux qu’il plaise. Le « retour » de Groquik fait aussi plaisir aux « jeunes vieux » que nous sommes :)… et les photos d’époque d’enfants en situation avec leur jouet permet une identification quasi immédiate.
    Le livre est en rupture chez l’éditeur, et donc sur Amazon.fr, Alapage.com et Fnac.com… mais un second tirage est livré demain chez notre éditeur.
    Encore une fois, merci de promouvoir notre travail, ça fait vraiment très plaisir 🙂 !

  3. Eric78 dit :

    Bonjour Sébastien,

    Votre ouvrage méritait bien un petit billet.
    Je suis content qu’il cartonne! 🙂

  4. rez dit :

    livre avec des photos wow ! mais bidon aucune anecdote précieuse ou précise, bref un livre de photos de plus ! ou comment surfer sur la vague retro…

  5. Sébastien C. dit :

    Ahh, « rez » … des « anecdotes précieuses ou précises », nous en avons plein notre coffre… Pour un autre ouvrage en cours de préparation :-). Il fallait commencé par du « grand public » pour convaincre les éditeurs. Non, nous ne « surfons » pas sur la vague retro… je crois que tu n’imagines pas le temps et l’énergie qu’il faut pour faire « un livre de photos »… enfin…

  6. OrbitalD dit :

    Ce n’est pas simplement surfer sur la vague rétro, que représente ce livre, mais aussi nous faire rappeler les bons souvenirs qu’en temps que parents ou enfants, nous avons eu à une certaine époque et voyant la joie du gamin lorsqu’il avait eu son héro robot ou personnage favori.

    Je suis comme Seb, collectionneur, et j’en connais un rayon sur les jouets, et pourtant, grâce à ce bouquin j’ai pu retrouver des jouets dont je n’avais plus aucun souvenir.Même ma mère a déliré dessus car elle se rappelais ce qu’elle m’avait offert pour les noëls passés.

    Je vois plus ce livre comme un catalogue du temps, qui nous replonge donc dans le passé, et nous fait ressortir des souvenirs perdus et nos anecdotes. Il est plus sympa de nous les rappeler que d’en faire un simple livre, avec une tonne d’anecdotes de gens qu’on connait pas et qui n’aurait rien apporté.

    De plus, ça n’aurait pas été un livre de 144pages, mais bien dans les 200pages sinon plus. Et il faut savoir qu’il a été raccourcie par l’éditeur au moment où les pages étaient en montage.

    Merci à toi Seb et à toi Vincent, d’avoir eu ce projet qui en a enfin vu le jour, et je peux dire qu’on la suivis du début jusqu’à la fin fin ^^ !

  7. Bonjour , fan également des années 80 , je viens d ‘ ouvrir un orphelinat virtuel proposant des poupées en adoption qui avaient fait fureur dans les années 80 les patoufs dit aussi copinoux et cabbage patch kids , vous pouvez trouver une trace de moi sur facebook au nom de Patoufland l ‘ orphelinat, le lien de mon site est patoufland.cabanova.com, je vous remercie de l ‘ aide que vous pourriez apporter à l ‘ aboutissement de mon projet!
    Coordialement
    Melle Chouchoux , directrice de l orphelinat

  8. […] je suis toujours aussi fan de ces robots qui ont bercés mon enfance, que d’heures passées à jouer avec mes figurines Hasbro et Bandai (les dessins animés à l’époque étaient créés souvent après le lancement des jouets pour en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *