#‎ALaRadioJecouteCeQueJeVeux‬ … pas vraiment

En écoutant les grandes radio nationale, n’avez-vous jamais eu la désagréable impression d’entendre toute la journée les même chansons?
Et bien ce n’est pas qu’une impression puisque pour atteindre le quota de 40% de chansons en français diffusé à l’antenne comme la loi l’impose depuis 1994, les radios font tourner en boucle les dix mêmes titres. Par conséquent, un nouvel amendement  va entrer en jeu pour ne plus prendre en compte ces dix chansons lorsqu’elles représentent plus de la moitié du quota obligatoire.
D’après un article de Telemara: « sur NRJ,  en mars 2014, « 74,3 % de la programmation francophone est réalisée avec seulement dix titres ! Skyrock et Fun Radio ne font guère mieux, avec des taux respectifs de 67,3 % et 64 %. »

Ce 29/09, en plus d’intensifier la diffusion à l’antenne de slogan de type #‎ALaRadioJecouteCeQueJeVeux‬, les radios privées des groupes Lagardère, RTL et NRJ ainsi que les indépendantes affiliées au SIRTI ont décidés pendant vingt-quatre heures de ne plus respecter la proportion de quota francophone. Dans le cas de NRJ et Fun Radio, le choix a été fait de passer en boucle toute la journée moins de cinq interprète différents (cf planning de diffusion plus bas.) Autant dire qu’aujourd’hui plus que d’habitude vous aviez intérêt à aimer: Soprano, Maitre Gims et Amine qui ont été les seuls joués aujourd’hui. Mais finalement, quota francophone ou non, mouvement de protestation ou non, les radio généralistes nous ont habitués à passer la même playlist contenant une quinzaine de titres et revenant toutes les 40 minutes au début. L’auditeur faisant une overdose, saturant à force d’entendre pendant plusieurs semaines le dernier extrait d’une comédie musicale…

Depuis quelques jours les animateurs vedettes invitent à contacter le secrétariat du premier ministre pour faire entendre leurs revendications « A la radio j’écoutes ce que je veux ».
Et bien chers auditeurs, je vous invite à également vous faire entendre en appelant votre radio favorite pour leur dire exactement la même chose: »A la radio je n’écoutes pas ce que je veux, je ne fais que subir le matraquage d’artistes (souvent jetable) qu’une maison de disque a décidé de mettre sur le devant de la scène. Jouez un vrai rôle culturel, essayer de faire découvrir de nouveaux talents qui ne sortent pas des anges de la télé-réalité (ex: Maude bombardé sur NRJ), marre de la soupe sans saveur »

Quota_radio_flyer_NRJ_Fun_Radio

N’hésitez pas à faire tourner ce coup de gueule sur Internet,le partager sur les réseaux sociaux…
Dans le contexte actuel, imposer des quota n’a plus de sens. A l’heure ou l’on consomme sur Internet de la musique en streaming sur  des services dédiés ou non (Spotify, Deezzer, Youtube, Weradio…). Mais il n’en reste pas moins que les radio font un matraquage avec certains morceaux proche de l’insupportable qu’il s’agisse de titres francophone ou anglophones… C’est donc l’occasion de profiter de cette mobilisation général orchestrée par les radio pour également vous faire entendre sur les réseaux sociaux via ces hashtag à copier sur Facebook et Twiter:
#PlusdArtistesSurMonAntenne
#PlusDeNouveautésDansMaRadio
#StopLeModeRepeatGoLesNewHits
#ArretezDeBouclerBalancezLesNouveautés
#MaRadioMeMent

Voici,la programmation musicale de différentes radio ce 29/09 (mais globalement la liste d’artistes francophone diffusés n’est pas beaucoup plus longue en temps normal… seul la périodicité est beaucoup plus longue!)

NRJ (source: http://nrjwebtv.nrj.fr/radio-510/titres-diffuses-512/titresdiffuses/rechercherdate/ )
07H09 – Soprano Millionaire
08H38 – Maitre Gims – Brisé
09H16 – Willy William – Te Quiero
10H00 – Maitre Gims – Brisé
11H43 – Willy William – Te Quiero
12H00 – Maitre Gims – Brisé
12H43 – Soprano Millionaire
13H47 – Willy William – Te Quiero
14H01 – Maitre Gims – Brisé
15H16 – 15H21 – Publicité (Spot contre nouveaux décret sur les quota)
15H34 – 15H42 Publicité
16H00 – Maitre Gims – Brisé
16H18 – Publicité

Fun Radio (source: http://www.funradio.fr/quel-est-ce-titre)

05H11 – Maitre Gims – Brisé
09H39 – Maitre Gims – Brisé
10H27 – Soprano – Millionaire
11H53 – Makassy – Doucement
12H13 – Dzeko & Torres – L’amour toujours
12H39 – Maitre Gims – Brisé
13H03 – Soprano Millionaire
13H46 – Amine – Senorita
14H01 – Maitre Gims – Brisé
14H15 – Mokobe – GettiDown
14H49 – Maitre Gims – Laissez Passer
15H08 – Makassy – Doucement
15H48 – Amine – Senorita

Virgin Radio (source: http://www.virginradio.fr/cetait-quoi-ce-titre/ )

10:51 – CHRISTINE AND THE QUEENS – Paradis perdus
09:52 – OLIVIER DION – C’est tout
11:52 – FRERO DELAVEGA – Le chant des sirenes
14:08 – FRERO DELAVEGA – Le chant des sirenes
15:50 – BOULEVARD DES AIRS – Emmene-moi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *