Project Natal: un système de détection de mouvements performant pour la XBOX 360

XBOX_Fluid_Project_Natal

Depuis sa sortie la Wii rencontre un succès phénoménal grâce à ses manettes de jeux innovantes basées sur la détection de mouvements. Les Wiimote ont apportées une nouvelle façon de jouer très intuitive ce qui a du coup séduit un très large publique. Cet accesoire bien particulier qui a propulsé la Wii au top des ventes n’a pas manqué d’intéresser Microsoft et Sony qui ont planchés plus ou moins secrètement sur leur propre périphériques de détection de mouvements. Lors de l’E3 2008, beaucoup de rumeurs avaient circulées sur le fait que les deux concurrents de Nintendo allaient dévoilés leur propre ‘Wiimote like’ mais il n’en fut rien! Il aura fallut attendre l’ouverture de l’E3 09 aujourd’hui pour que Microsoft lève le voile sur le Project Natal: un système de Full motion capture qui permet à l’aide d’une caméra nommée ‘Xbox Fluid’ de:

  • capter tous les mouvements du corps en 3D
  • détecter les changements d’émotion dans la voix.
  • faire de la reconnaissance faciale et vocale
  • scanner les objets réel en 3D pour les insérer à l’écran et les utiliser virtuellement (Concrètement avec ce système vous allez pouvoir utilisez votre propre matériel pour interragir dans certains jeux. Vous pourrez par exemple utiliser votre skateboard…)

Sur le papier, le principe semble donc proche de l’Eye Toy de Sony ou de la Live Vision de Microsoft. Cependant ici, la technologie est plus évoluée car la caméra RGB est accompagnée d’un capteur de profondeur 3D, d’un microphone et un processeur tournant avec un logiciel et une technologie propriétaire.

Lorsqu’on voit la démonstration réalisée par Peter Molyneux (le papa de Fable et de Black and White), et son garçon virtuel Milo , on constat que le résultat est bien plus probant et séduisant que ce qui a déjà été fait par le passé! Project Natal semble capturer les mouvements en 3D avec une très grande précision (bien meilleure que ce que peut faire la Wii ou les simple webcams).

De plus, ici le système de reconnaissance est couplé à une intelligence artificielle qui interragi vraiment avec le joueur. Le résultat est tout bonnement impressionant et laisse imaginer de nouvelles possibilités de gameplay vraiment novatrice!

En dehors du jeu, la cam XBOX Fluid peut être utilisée pour commander toute l’interface de la XBOX 360 à l’aide des mains et ainsi naviguer dans les menus. Il est même possible de s’identifier par reconnaissance du visage. Il reste maintenant à espérer que les jeux qui tiront partie des capacités de ce matériel soient à l’hauteur de la démonstration de l’E3!  Mais avec un Peter Molyneux ultra enthousiasmé par cette technologie, on ne se fait pas trop de soucis!

7 Responses to Project Natal: un système de détection de mouvements performant pour la XBOX 360

  1. Eric78 dit :

    Petite vidéo de démo du Project Natal aux faux airs de spot publicitaire pour la Wii

  2. WiiWii dit :

    Pas mal cette conf ça envoyait du lourd! Plein de guest, bonne ambiance… à l’intérieur on retrouve du jeu, du hardware, du casual … bref Microsoft ratisse large et ce n’est pas plus mal.

    Le Project Natal à l’air de fonctionner du tonnerre
    Par contre l’espèce de gamin Milo… Franchement j’ai trouvé ce truc super anxiogène et malsain… Peut être en partie parce que c’est représenté sous la forme d’un gamin (ca aurait été présenté comme une sorte d’IA, de robot, ou même comme l’ame de la console, j’aurais trouver ca amusant à la limite!), mais là ca fait trop « bonjour, je suis ton ami virtuel, tu n’as plus besoin d’avoir des amis, je suis là! », il manquerait plus que ce machin puisse jouer en coopération avec nous…

    Vivement Sony et Nintendo! J’espères qu’ils ont du bon en stock car MS a mit la barre haut! 🙂

  3. josny dit :

    Ouais belle technologie que ce projet natal pouvoir commander l’interface avec seulement ses mains c’est les fabricants de telecommandes et de piles qui vont faire la gueule lol.

  4. Eric78 dit :

    Pour moi rien ne vaut une bonne vieille télécommande! 🙂
    Le système de Microsoft à l’être d’être parfaitement fonctionel mais seramarrant et util dns certai titre (ex:House of the dead sur Wii) mais pour dautre chose genre conduire ue voiture et tourner en volant dans le vide c’est horriblement inconfortable (cf Mario Kart Wii)

    Donc un nouveau système qu’il faudra utiliser avec parsimonie et pas a outrance! ^^

  5. Franchement, je demande à voir les jeux qui vont sortir avec, en théorie c’est énorme, mais en pratique, j’attends de voir…

    Sinon Nintendo à son propre projet Natal : http://www.youtube.com/watch?v=wnujjhZkPPs

    Énorme ^^

  6. JCC dit :

    D’après les premiers test, Natal est d’un performance incroyable. Il a été testé avec Burnout et cela fonctionne à merveille.

    Je pense qu’on tient là une révolution du JV plutôt qu’une évolution donnée par la Wii…

  7. Eric78 dit :

    Hello! 🙂

    C’est vrai que tous les articles de journalistes ayant testé la bête sont vraiment positif. Visiblement personne n’a réussi à mettre le système de détection à défaut (précis, réactif… ce qui n’est pas exactement le cas sur la Wii à part pour la partie pointage à l’écran)

    Bref, cela s’annonce très bien!
    Il me tard de voir les applications concrètes.
    Personnellement j’ai du mal à les imaginer pour le moment en dehors des party games casual type lapin crétins, Wii Sports…

    Car si faire semblant de conduire une voiture dans burnout, c’est fun, a n’en pas douter, sa reste fatiguant et finalement on préfère vite le pad ou un vrai volant (perso Mario Kart Wii, sa me soul d’y jouer les mains dans le vide)

    Faut voir pour certain style de jeu, cela pourrait être sympa. Par exemple dans un STR faire des sélections de troupe d’un geste de la main…

    Pour les FPS aussi mais a condition d’avoir un accessoire supplémentaire.
    L’approche de Sony me parait intéressante combiné la reconnaissance de mouvement avec un objet physique à tenir donnant accès à des boutons. Le Motion Contrôleur de la PS3 prête à sourire a cause de sa forme mais pour moi ça me semble un vrai compromis pour bénéficier des avantages de la capture de mouvements et d’un bon vieu pad. Je pense que c’est à ce prix que ce type de technologie de reconnaissance pourra être vraiment intéressante dans des jeux vraiment orienté gamer et non casual

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *