1 juin 2009

Modifié le:

Project Natal: un système de détection de mouvements performant pour la XBOX 360

Par

7 commentaires »

Nombre de mots: 515

Catégorie: XBOX 360

Partager

EasyLinkr - Un moyen simple de partager des liens!

Liens

Url du trackback

Recherche

Similaires

Random Posts

    Project Natal: un système de détection de mouvements performant pour la XBOX 360

    XBOX_Fluid_Project_Natal

    Depuis sa sortie la Wii rencontre un succès phénoménal grâce à ses manettes de jeux innovantes basées sur la détection de mouvements. Les Wiimote ont apportées une nouvelle façon de jouer très intuitive ce qui a du coup séduit un très large publique. Cet accesoire bien particulier qui a propulsé la Wii au top des ventes n’a pas manqué d’intéresser Microsoft et Sony qui ont planchés plus ou moins secrètement sur leur propre périphériques de détection de mouvements. Lors de l’E3 2008, beaucoup de rumeurs avaient circulées sur le fait que les deux concurrents de Nintendo allaient dévoilés leur propre ‘Wiimote like’ mais il n’en fut rien! Il aura fallut attendre l’ouverture de l’E3 09 aujourd’hui pour que Microsoft lève le voile sur le Project Natal: un système de Full motion capture qui permet à l’aide d’une caméra nommée ‘Xbox Fluid’ de:

    • capter tous les mouvements du corps en 3D
    • détecter les changements d’émotion dans la voix.
    • faire de la reconnaissance faciale et vocale
    • scanner les objets réel en 3D pour les insérer à l’écran et les utiliser virtuellement (Concrètement avec ce système vous allez pouvoir utilisez votre propre matériel pour interragir dans certains jeux. Vous pourrez par exemple utiliser votre skateboard…)

    Sur le papier, le principe semble donc proche de l’Eye Toy de Sony ou de la Live Vision de Microsoft. Cependant ici, la technologie est plus évoluée car la caméra RGB est accompagnée d’un capteur de profondeur 3D, d’un microphone et un processeur tournant avec un logiciel et une technologie propriétaire.

    Lorsqu’on voit la démonstration réalisée par Peter Molyneux (le papa de Fable et de Black and White), et son garçon virtuel Milo , on constat que le résultat est bien plus probant et séduisant que ce qui a déjà été fait par le passé! Project Natal semble capturer les mouvements en 3D avec une très grande précision (bien meilleure que ce que peut faire la Wii ou les simple webcams).

    De plus, ici le système de reconnaissance est couplé à une intelligence artificielle qui interragi vraiment avec le joueur. Le résultat est tout bonnement impressionant et laisse imaginer de nouvelles possibilités de gameplay vraiment novatrice!

    En dehors du jeu, la cam XBOX Fluid peut être utilisée pour commander toute l’interface de la XBOX 360 à l’aide des mains et ainsi naviguer dans les menus. Il est même possible de s’identifier par reconnaissance du visage. Il reste maintenant à espérer que les jeux qui tiront partie des capacités de ce matériel soient à l’hauteur de la démonstration de l’E3!  Mais avec un Peter Molyneux ultra enthousiasmé par cette technologie, on ne se fait pas trop de soucis!

    Random Posts

      Abonnez-vous !

      Vous avez aimé cet article ?
      Recevez les news par mail.

                                                        

      Partagez cet article !

      Partager sur Del.cio.usPartager sur TechnoratiPartager sur TwitterPartager sur Facebook
      Le flux RSS des articles Le flux RSS des commentaires

      7 commentaires pour cet article

      0 Trackbacks pour cet article

      Laisser un commentaire