Nissan NV200: un concept car pour Geek et rider

nissannv200

En surfant sur le net, je suis tombé par hasard sur un “concept car” de chez Nissan: le NV200. J’ai véritablement eu un coup de coeur pour ce véhicule dessiné à Londres dans le centre de design européen de Nissan. Le concept du NV200 est tout aussi fun qu’ultra pratique grâce notamment à sa porte arrière coulissante.

Imaginez un petit utilitaire aux lignes moderne dont la taille est comprise entre celle d’un Kangoo et celle d’un Trafic sur lequel une étrange porte arrière coulissante a été greffé et vous obtenez le NV200. Le concept est tout simplement génial, l’arrière de l’engin est en réalité un énorme tiroir qui se déploit manuellement à l’aide de vérins hydrauliques. Une fois ce dernier sorti, vous aurez accès sur l’extérieur à des compartiments fermés par des volets roulant apte à accueillir du matériel (ici du matos de plongé mais on imagine très bien charger des ailes de kite, des planches de surf…)

board_Nissan-N200 nissan-nv200-1

Une fois la nacelle sortie,  un grand espace intérieur est libéré proposant tout un tas de rangements intelligents. Comme vous l’aurez remarqué sur les photos, les compartiments interne sépare efficacement le sec de l’humide à l’extérieur.NV200-interieur N200-toit

Mais ce n’est pas tout, le van se transforme en véritbale bureau mobile acceuillant un PC doté de deux écrans LCD devant lesquels il est possible de s’assoir grâce au siège avant monté sur un rail courbe qui coulisse jusqu’à large bureau pliable. (parfait pour regarder les photos de la journée le soir venu! ^^ ou pour diffuser un film à vitre dulciné qui s’ennuie royalement pendant que vous ridez! :p)

untitled2

Vidéo à la suite

Le NV200 est un véritble petit “camping car” parfait pour partir en escpade le weekend puisqu’il intègre un réfrigérateur, un évier  et même une douche dont l’eau est chauffée par des panneaux solaires situés sur le toit du van. Ce sont ces mêmes panneaux qui alimentent en courrant le NV200 grâce à un petit générateur embarqué. A noté que la douche est montée à l’extérieur du véhicule de manière à pouvoir également l’utiliser pour nettoyer le matériel de plongée. Cette dernière est alimentée par un réservoir d’eau douce présent dans la camionette.

Nissan_NV200_interieur

L’habitacle à dominante bi-ton jaune et vert est vraiment réussi, la lumière naturelle est omniprésente dans la cabine grâce à la présence d’une petite fenêtre latérale et d’un grand dôme de toit qui apportent l’éclairage au-dessus des écrans. Comble du rafinement, le NV200 embarque de nombreuse technologies tel que le “Nissan Safety Shield", un système de contrôle des distances de sécurité qui prévient des risques de collision latérale (SCP pour Side Collision Prevention) et de prévention de collision de recul (BCP pour Back-up Collision Prevention). Ces deux systèmes sont complétés par d’autres technologies comme l’aide au contrôle de distance (DCA) et la prévention de changement de file (LDP). Enfin on retrouve à l’arrière une caméra téléguidée pour assister le conducteur dans ses manoeuvres en marche arrière. Pour en finir avec les caractéristiques, sachez que le monospace NV200 est doté d’un bloc moteur Diesel que le constructeur promet « très respectueux de l’environnement ».

Perso, je suis fan du concept, il ne lui manque plus qu’un loftop pour faire dodo (oui, vous savez un abri toilé qui se déplie en un instant sur le toit d’une voiture! ce qui permet d’avoir une tente parfaitement isolé du sol et dans laquelle vous ne craignez pas l’innondation en cas de pluie! ^^ cf les photos de cette Jeep Wrangler option EarthRoamer qui me plait beaucoup aussi 🙂 )

NV200_Nissan

nissan-nv200-computers

Nissan NV200 (Tokyo Motor Show 2007): mobile office

Voir fin de la vidéo

3 Responses to Nissan NV200: un concept car pour Geek et rider

  1. Kryztov dit :

    terrible ce concept…
    Je veux le même
    L’idée d’un tiroir coulissant géant est carrément top pour pouvoir charger facilement son petit fourgon… selon l’utilité.

    Super sympa ton site au passage 🙂

  2. Eric78 dit :

    J’ai adoré le concept quand je l’ai vu!
    Je m’imagine trop partir en weekend avec un véhicule comme ça, j’imagine bien les flancs externe modulable apte à recevoir matériel de plongé ou des compartiments pour loger une voile de kitesurf et la planche qui va avec!
    Dommage que ça ne reste qu’un concept car!

    Merci pour le compliment! 😉

  3. Gisele Clark dit :

    Trop Top ! J’en veux un pour voyager avec mes guitares et mon matos musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *