Lire du DivX sur XBOX 360

La XBOX 360, comme vous le savez, n’est pas une simple console de jeux vidéo. C’est aussi un vrai point d’accès multimédia. Vous pouvez non seulement Visualiser vos photos, écouter votre musique mais aussi regarder des films et vidéos.

Le problème justement, c’est que la XBOX 360 ne supporte que peu de formats vidéo (DVD/MPEG-2 et WMV/WMV HD), exit donc le MPEG-4 et ses déclinaisons: DivX, XivD…

Ce qui est très dommage pour une console multimédia. Cependant, il existe une méthode très simple pour contourner cette limitation technique, qui plus est tout à fait légale et basée sur des outils Microsoft (point de crack ni de puces ici, et très simple à mettre en oeuvre!)

Cette astuce se base sur les capacités Media eXtender de la XBOX 360. C’est-à-dire le mode où la console sert de client qui décode un flux en streaming émis par votre PC Windows Media Center Edition 2005.

Dans un premier temps, vous devez vérifier certains points:

- vous assurer que le PC qui stocke vos films possède tous les codecs nécessaires au décodage des vidéos (ex: ffdshow, DivX, Xvid).
- Que votre XBOX se connecte bien au PC Media Center.
- Vérifiez également que vous avez bien installé le Framework .NET 1.1 et son SP1 sur le PC.

Une fois les pré-requis atteints, vous allez télécharger Transcode 360 à partir de cette page ou directement depuis ce lien: Transcode 360 Beta 4.1.

Lancez maintenant l’installation de Transcode 360, ce qui permettra l’ajout de deux composants sur votre PC:

- Un add-in pour l’interface utilisateur du Media Center.
- Un service de transcodage et de broadcast.

Il est conseillé de laisser tous les paramètres par défaut pendant l’installation (vous pourrez toujours les modifier plus tard au besoin).

Si vous avez un firewall, autorisez Transcode 360 à passer par le port 1401 (ou celui que vous aurez choisi).

Attention: pendant l’installation, il est possible qu’on vous demande de créer un mot de passe. Si vous voyez le setup se bloquer c’est que la boîte de dialogue est en attente à l’arrière plan!Une fois l’installation terminée sur votre PC Media Center, il ne vous reste plus qu’à aller vous installer devant votre XBOX 360 pour regarder votre film! ;)
 
 

Une fois l’installation terminée sur votre PC Media Center, il ne vous reste plus qu’à aller vous installer devant votre XBOX 360 pour regarder votre film! ;)   Pour cela, démarrez une session Media Center via le dashboard de la console et allez dans la partie « Mes vidéos ».

Naviguez dans les dossiers jusqu’au fichier que vous voulez lire…

…mettez-le en surbrillance.

Au lieu d’appuyer sur OK/Sélectionner, pressez le bouton Info pour faire apparaître un menu contextuel.

Choisissez « More » et sélectionnez ‘Transcoder’.

Patientez quelques instants, le temps que le transcodage commence, peu de temps après la diffusion de la vidéo commence automatiquement.

Comment mettre: pause, retour/avance rapide sur le fichier en lecture?

Utilisez tout simplement les boutons de la télécommande! C’est tout! ;)

Comment arrêter la lecture et l’encodage? Tout d’abord, appuyez sur le bouton « Back/Retour » sur la télécommande pour revenir à la page « Transcode » et re-sélectionnez l’icone « Transcode ». Pour se faire, il y a deux solutions possibles:

- Cas n°1: l’encodage est terminé, vous n’avez donc rien à faire.

- Cas n°2 - Si le transcodage est en cours d’exécution, choississez l’option « Stop » pour arrêter l’encodage.

Tout d’abord, appuyez sur le bouton « Back/Retour » sur la télécommande pour revenir à la page « Transcode » et re-sélectionnez l’icone « Transcode ». Pour se faire, il y a deux solutions possibles:- Cas n°1: l’encodage est terminé, vous n’avez donc rien à faire.- Cas n°2 - Si le transcodage est en cours d’exécution, choississez l’option « Stop » pour arrêter l’encodage.


Pour les utilisateurs avancés

 Comment changer les options?

Sur votre PC MCE ouvrez le fichier suivant avec le Notepad :
c:\Program Files\Transcode360\transcode360.config in notepad

Effectuez les modifications et sauvez le fichier. Transcode 360 prendra en compte la nouvelle configuration.

Foire aux questions:

1. Quels codecs utilisés sur Media Center?

Les codecs suivants ont été testés et fonctionnent:

ffdshow (uniquement le codec vidéo)
DivX 6.14 (pensez à désactiver la barre d’outils avec DivXToolbar )
Quicktime Alternative & le codec h.264
Real Media Alternative
Nero Digital Video
Un décodeur MPEG Layer-3 (celui intégré à Windows doit suffir!)
AC3 Filter

Cliquez simplement sur les liens ci-dessus pour télécharger les codecs dont vous avez besoin (tous ne sont pas obligatoires).

2. Quels outils pour gérer mes codecs?

DirectShow Filter Manager 0.5 ( Mirroir | 262KB)
GSpot Codec Information Appliance 2.21 (Mirroir | 212KB)
GraphEdit

3. Media Center me dit que le PC a refusé la connexion, que faire?

Dans ce cas:

- Allez dans le Panneau de configuration > Outils d’administration > Services.
- Cherchez Transcoding and Broadcast Service, cliquez dessus.
- Placez vous sur l’onglet connexion.
- Cochez compte systeme local et autorisez le services à interagir avec le bureau.
- Validez par OK.

4. J’ai un message d’erreur « Connection timeout » qui s’affiche, que faire?

Si vous avez une erreur « connection timeout » qui s’affiche, vous avez la possibilité d’augmenter le délai d’attente via la base de registre.

Cliquez sur démarrer > Exécuter > taper: regedit

Parcourez l’arborescence et recherchez la clef suivante:
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Transcode360]

Augmenter la valeur suivante: ConnectionTimeout 40 (default in seconds)

A noter : avant toute modification dans la base de registre, pensez à faire une copie de cette dernière.

5. Est-ce que je peux utiliser Transcode 360 sur un Windows XP Home ou Pro?

Non! Malheureusement T360 est uniquement compatible avec un Windows MCE. Si vous souhaitez partager vos fichiers entre un PC sous XP et votre XBOX 360, il faut utiliser Windows Media Connect. Mais cela ne permet de lire que les MP3 et afficher un diaporama. Pour la vidéo, il faudra attendre un nouveau logiciel de type T360 (ou migrer vers Windows Media Center, une licence OEM, coûte 115 €).

6. Transcode 360 est trop lourd pour le PC MCE, que faire?

Cas n°1: Vous possédez un PC plus puissant même si ce n’est pas une édition Media Center? Vous pouvez aors lui confier la tâche du transcodage, vous devez éditer la base de registre et indiquer le PC cible:

System Key: [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Transcode360]
Value Name: ServerAddress
Data Type: REG_SZ (String Value)
Value Data: localhost (default)

Plus d’informations ici

Cas n°2:  vous n’avez pas de second PC. La seule solution est alors de convertir vos fichiers vidéo au format wmv. L’outil adéquat pour cela est Videora XBOX 360 Converter (Tous les détails ici)

7. Est-il possible d’intégrer Transcode 360 à d’autre plug-ins/addons pour la XBOX 360 et Media Center?Oui c’est tout à fait possible, le meilleur exemple étant l’intégration de Transcode 360 avec le plug-in MyMovies qui permet d’afficher les films, les résumés et d’autres informations; et de lancer directement la video, même en DivX, en faisant appel à Transcode 360. Vous trouverez plus d’informations sur le développement de plug-in en C# et VB.net ici.

Oui c’est tout à fait possible, le meilleur exemple étant l’intégration de Transcode 360 avec le plug-in MyMovies qui permet d’afficher les films, les résumés et d’autres informations; et de lancer directement la video, même en DivX, en faisant appel à Transcode 360. Vous trouverez plus d’informations sur le développement de plug-in en C# et VB.net .8. Qui est à l’origine de Transcode 360?

T360 a été réalisé par runtime360 à qui l’on doit également l’origine du projet XBMC.

Si vous appréciez son travail, vous pouvez lui faire un don via paypal ! ;)

Tutoriel par Eric78

47 Responses to Lire du DivX sur XBOX 360

  1. [...] D’ici à ce que cette rumeur ce confirme (ou non), il est bon de rappeler que grâce à Transcode 360, il est très facile de lire du DivX ou tout autre format vidéo exotique sur sa XBOX360. Pour plus d’informations consulter le tutorial ici. [...]

  2. [...] Cette nouvelle version de My Movies 2.1 apporte également le support du plug-in Transcode 360. En mode eXtender sur la XBOX 360, un bouton tout en bas de MyMovies fait son apparition et permet de lancer directement le transcodage d’un Divx comme on le fait avec la touche infos de T360. [...]

  3. [...] Dans le cas ou vous utilisez un eXtender (MCX) comme la Xbox 360, il est tout à fait possible d’utiliser MyMovies. Dans ce mode, MyMovies affichera un bouton de plus permettant de lancer la lecture d’un DivX via le plugin Transcode360. Celui-ci devra être installé sur votre PC Media Center au préalable. (plus d’informations ici) [...]

  4. Geek Mag dit :

    [...] Dans le cas ou vous utilisez un eXtender (MCX) comme la Xbox 360, il est tout à fait possible d’utiliser MyMovies. Dans ce mode, MyMovies affichera un bouton de plus permettant de lancer la lecture d’un DivX via le plugin Transcode360. Celui-ci devra être installé sur votre PC Media Center au préalable. (plus d’informations ici) [...]

  5. benouse dit :

    A quand transcode 360 pour xp home edition ?

  6. Eric78 dit :

    Bonjour Benouse,

    tu trouveras une solution alternative pour lire les DivX sur XBOX 360 avec XP home ici! ;)
    http://www.geekmag.fr/tversity-regarder-un-divx-sur-xbox-360-sans-pc-media-center/

  7. tmike22 dit :

    slt

    tout dabor merci pour se tuto qui ma aidé netememt a avancer.
    Mais j’ai tout de meme un soucis quand je selectionne transcode sur ma xbox au momen de lire le film rien ne se passe, pas de petit logo transcodig en haut a droite pour dire que le codage a commencé!
    que doi-je faire ? stp
    peu tu m’aider? d’avance merci

  8. Odjavel dit :

    Merci pour ce Tuto qui m a permis de voir enfin mes divx sur ma 360 meme si la qualite n ‘ yest pas mais c est sympa de regarder un film.

  9. Denis hervé dit :

    Salut et merci pour ce tuto ! Le rendu du transcoding est parfait en ce qui me concerne suffit d’avoir tous les filtres adéquats .

  10. seb le deglingo dit :

    salut a vous,

    y a t-il kelkun qui peut me dire si on peut lire des divx sur la 360 sans avoir de pc a la maison et sans la pucer???

  11. Eric78 dit :

    C’est impossible sans PC!

  12. bouvard dit :

    salut

    j suis degoute,ca marche pas pour moi!!!
    apres avoir mis info pour lancer transcoder360 cela me dit :
    aucune connexion n a pu etre etablie car l ordinnateur l a expressement refusee.
    Que faire??????????????????

    merci d avance de ton aide!!!!!!

  13. Az0te dit :

    Bonjour,

    voila, j’ai un problème avec l’écoute de fichier MKV sur ma xbox360 via Media Center.
    J’ai l’image mais aucun son. Avec les fichier AVI tout fonctionne parfaitement, j’ai l’image et le son.

    Petite précision, si je fais l’écoute de fichier MKV directement sur mon ordinateur via WMP par example tout fonctionne parfaitement la aussi, j’ai l’image et le son.

    les codec installé sont FFDSHOW et MatroskaSplitter derniere version disponible. J’ai une installation fraiche de mon OS, je n’ai installer aucun autre codec. Donc aucun conflit de codec possible.

    Le probleme est présent avec tout les fichier MKV que je possède.

    Y a t’il une configuration précise ou un codec en particulier a installer pour obtenir le son des fichier MKV sur la xbox via Media Center?

    Je tourne sous vista soit dit en passant.

    Merci d’avance.

  14. Burns dit :

    Je recoit le message unable to queue video file for transcoding and streaming. kkun peut maider???

  15. Gahara39 dit :

    salut
    g un petit souci g le mesage d ereure je suis aller dans les sevice et je trouve pas transcoding and broadcaste je fais commen stp

  16. [...] Depuis la sortie de Windows XP MCE 2005, le Media Center de Microsoft supporte un type de périphérique qui se révèle vraiment utile dans de nombreux cas de figure: le Windows Media Center eXtender (MCX). Pour rappel, il s’agit d’un appareil prenant le form factor d’une platine DVD de salon et qui permet de profiter des fonctions du Media Center sans avoir à encombrer le salon d’un ordinateur MCE. (cf les détails sur la topologie MCE/MCX). Le concept aussi intéressent soit-il n’a pas réussi à séduire le grand publique! Cet échec s’explique d’une part par le fait que les platines MCX ont été commercialisées uniquement sur le territoire américain et d’autres part par le fait d’un support relativement limité des formats vidéo. Par exemple, les media extenders ne supporte pas le DivX, ce qui oblige à disposer d’un PC puissant capable de transcoder à la volée les vidéo en .wmv. Un comble quand on sait que n’importe quel lecteur DVD bas de gamme supporte le célèbre format de compression. De plus, les platines MCX sont loin d’être bon marché puisqu’il faut compter environ 300 € pour en aquérir une. Un prix équivalent donc à celui de la XBOX 360 qui offre à ce tarif une console de jeux vidéo performante complèté d’une fonctionalité Media eXtender. Seulement voilà, tout le monde ne pense pas ou ne souhaite pas achèter une console juste pour regarder la télévision ou des vidéos. (d’autant quand on sait le bruit que fait une XBOX 360 lancé à plein régime! :p) [...]

  17. [...] XBOX 360: une console de jeux vidéo performante qui offre qui offre une fonction MC eXtender bien pratique. Dommage que la XBOX 360 soit légèrement bruyante de plus une console dans l’esprit du grand publique reste dédié au jeux vidéo et n’est pas une plateforme multimedia (et pourtant Microsoft l’a déjà présenté en tant que plateforme de réception IPTV et V.O.D…) Evolution fortement réclammée: Si la console est un super MCX, il n’en reste pas moins qu’elle souffre d’un énorme défaut! Elle ne supporte pas le DivX nativement! Un comble quand on voit que n’importe quel lecteur DVD bas de gamme lit parfaitement ce format… Résultat, l’obligation de passer par des opérations de transcodage via le PC. Les utilisateurs attendent toujours frébilement une mise à jour de la console avec l’intégration du support DivX. Certains étant même prêt à acheter le codec pour la console via le marketplace… A quand le geste tant attendu de Microsoft? [...]

  18. jel33 dit :

    ESt ce que transcode peut fonctionner sans demarrer sous media center uniquement par le menu x360/mon pc et mes films ?

  19. bonzi dit :

    Salut!

    Je suis exactement dans le mm cas qie gahara
    pas de traces de transcoding and broadcast dans services…
    c’est frustrant je sens que suis si pret du but!!!

    Une aide serait de grand secours, merci d’avance!

  20. jouanin lionel dit :

    je n’arrive pas a ouvrir transcode360,mon pc me dit en de désinstaller avant de chépakoi!!!(c’est écrit en anglais j’y comprend rien!!!) et ducoup au mmt de lancer le film la console me dit que l’ordinateur a refusé expréssement!!!kelkun peu m’aider svp?!merci d’avance.

  21. Eric78 dit :

    Il faut donner le message exact si tu veu que je puisse t’aider! ;)

  22. [...] Il y a une petite quinzaine de jours, le PDG de DivX suivi de près par Microsoft avait annoncé qu’ils travaillaient ensemble pour rendre la XBOX 360 compatible avec le célèbre codec DivX. L’annonce n’était pas tout à fait officielle et on ne savait pas exactement quand le support du DivX serait implémenté dans la console. Et bien maintenant, les choses sont officiel, le DivX sera inclu dans la grosse mise à jour de la XBOX 360 prévu pour le 4 décembre. Malheureusement ce n’est qu’une demi bonne nouvelle! En effet, seul les vidéos lues depuis le dashboard de la console pourront bénéficier du décodage DivX. Si vous utilisez le mode eXtender ce qui est le plus intéressent, vous devrez continuer à passer par une solution de Transcodage!!! Voilà qui est très décevant, les réactions ont tout de suite été vive du côté de la communauté Media Center, comme vous pouvez le voir ici. [...]

  23. francois dit :

    bjr j ai une 360 ki est connectee a wmce de mn pc portable,pr ca cava ms j ai installe les 2 programmes pr lire le divx sur ma 360,ms kd il me dit d aller dns le wmce de la 360 sur my videos,je n ai po my videos,px tu me repondre rapidement car ss bloke.lol

  24. Ludeau-X dit :

    Hello

    Merci beaucoup, sa fonctionne tres bien.

  25. Steph dit :

    Salut a tous
    Je voudrai savoir moi si on pe lire les divx sur la xbox 360 par le biais d’un disc dur externes en USB?
    Sur certain de mes films dvix sa dit que les codecs des films ne sont pas supporter. Sur les plus recent du moin.
    Y a une solution a sa?

    Merci et bonne année ;)

  26. sandypichot dit :

    ca marche pas
    et quand je vais dans outil d’administration, service,
    impossible de trouver ; Transcoding and Broadcast Service,
    que faire ?

  27. [...] Ce qui assé pratique puisque l’utilisateur n’est plus contraint de passer par une solution de transcodage et un PC Media Center. Vous trouverez ci-dessous un petit tutorial sur la manière de configurer la XBOX 360 pour que [...]

  28. betty blues xbox 360 dit :

    j’aurais voulu vous demandé si la telecomande et obligatoire merci de me repondre

  29. Eric78 dit :

    Bonjour,

    Il n’y a aucune obligation de posséder la télécommande! ;)

  30. AmaDeusCobra dit :

    Hello tout le monde………….

    J’ai un petit souci avec transcode 360, après installation de celui-ci, lorsque je vais dans le menu plus sur ma xbox 360 et que je sélectionne transcod 360, j’ai un message d’erreur :

    APPLICATION NON VALIDE

    Je ne comprend pas trop pourquoi, je ne suis pas un manchot de l’info……….

    Merci pour vos réponse et longue vie à ce forum

  31. Eric78 dit :

    Bonjour,

    Je n’ai jamais rencontré ce message d’erreur. Là je ne vois pas trop quoi dire pour t’aider à part les classiques mais souvent efficace:

    - Vérification que le firewall ne bloque pas transcode 360
    - Vérifier que le logiciel est bien installé (virer la version existente pour télécharger la dernière version en date)

  32. pascal dit :

    bjr voila une question en divx jarrive a lire par le biais de transcod 360 vers la xbox 360 les fichiers avis sauf un fichier enregistre sur le media center lors de la coupe du monde de rugby le fichier et un avis et fais 945mo quelqu un pourrais t il m aider merci

  33. jerem dit :

    bonjour,
    voila je sais que le dernier post date..mais je sais pas trop ou chercher..Alors voila mon problème c’est que j’ai installé le media extender sur mon pc, jusque le tout va bien, mais apres ya un probleme de connexion..j’ai vu tout a l’heure plus haut comment il fallait s’y prendre, mais sur le coup, j’ai desinstallé et reinstallé. La, il me redemande le code que je suis sencé trouver dans ma xbox, sauf que celle ci ne me le donne plus…que faire?

  34. Eric78 dit :

    Bonjour Jerem,

    En théorie, il suffit de déconnecter ta console (j’ai plus l’option en tête enfin bref ne plus l’appareillé avec le PC) et recommencer l’oprération d’association, en théorie cela devrait fonctionner

  35. [...] à des plugins tel que MyMovies + Transcode 360, il est possible d’organiser et lire des films au format DivX depuis un Media Center eXtender [...]

  36. Jean-Michel dit :

    Bonjour,

    J’ai réussi a installer sans problème TRANSCODE 360 avec les codecs qui vont bien mai pendant la lecture de mon divix sur la XBOX 360 le message suivant appareit:
    « surchage réseau » avec saccades du divix…

    Pour info je suis en WIFI (qui fonctionne très bien) .

    Pouvez-vous m’aider?

    Bien à vous,
    Jean-Michel

  37. Davbang29 dit :

    Salut à tous !
    moi ça a marché un jour et depuis le pc refuse la connestion et j’ai pas n’ont plus transcoding and broadcast dans services.
    Si quelqu’un à la solution ce serait cool, ça fait vraiment longtemps que transcode me prend la tête… a

  38. Jean-Michel dit :

    Bonjour,

    Pour information je suis sous WINDOWS XP MEDIA CENTER….
    Quelqu’un a t’il le même problème que moi?
    Et sourtout a t’il une solution…

    D’avance merci.
    Jean-Michel

  39. jerome dit :

    Merci pour toutes les explications grace à toi, j’ai enfin les films sur ma xbox 360

  40. Perrotey dit :

    bonjour,

    Quand Je veux utiliser le transcode, j’ai un message qui me dit que l’application es non valide? Que dois-je faire?

    Cordialement.

  41. Lionfish dit :

    Bonjour,

    Tout comme AmaDeusCobra et Perrotey, je cherche une solution au problème suivant:

    Une fois dans WMC sous xbox360, je choisis « info » et plus. Transcode apparaît à l’écran mais une fois déclanché, un message d’erreur arrive disant:

    Application non valide
    Impossible de lancer « Transcode UI add-in »

    ———————————————————

    Ce n’est pas une question de firewall.

    Faut-il faire un setting particulier dans Transcode ? J’ai aussi cherché une solution à ce problème dans des forums anglais mais sans succès. D’ailleurs je n’arrive pas à entrer dans le forum runtime360.com.

    Merci d’avance de votre aide.

    P.S. Si MS pouvait enfin intégrer tous les formats vidéos dans sa prochaine xbox update…….

  42. JOnathan dit :

    Bonjout , j’ai telecharger le programe

    j’ai juste un probleme ce que j’ai mon Film qui ce lance mais j’ai pas d’image , mes j’ai du Son

    Svp aider moi …

  43. christouf360 dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand MERCI car grâce à vous je peux enfin lire mes DivX sur ma Bobox ^^ .

    Un bémol concernant ce logiciel : comme vous l’avez dit, il bouffe pas mal de RAM. J’aimerais donc ne l’utiliser qu’au moment où je regarde un film, quite à faire la manip manuellement avant de lancer le film. Hors le programme est toujours en fond dès le démarrage de mon PC.

    Ma question est donc simple (peut-être idiote) : Comment puis-je faire pour que le Transcode 360 ne se lance pas tout seul au démarrage du PC (précision : je suis sous Vista Familiale : que du bonheur…!) ??

    Merci d’avance pour votre aide !

  44. Yoch dit :

    Lionfish j’avais le même souci que toi et comme aucun site en français n’apportait la solution j’ai fait un tour du côté des sites anglais. J’ai trouvé mon bonheur ici :
    http://tobias-tobin.blogspot.com/2008/03/using-transcode-360-with-my-movies-242.html

    Alors j’ai décidé de revenir le poster pour toi. Et si tu peux faire de même pour d’autres sites si jamais ca résout ton problème..bah ce serait cool.

  45. GnouGet dit :

    Put*** je pete a moitié les plomb

    APPLICATION NON VALIDE

    Impossible de lancer <>

    heelp mee please

  46. raoul71 dit :

    ne vous faite pas chier

    transformer vos film avec unconvertiseur moi de avi je les passe en wmv et ça marche quelque minute pour la transformation et op une clef usb et je regarde mon film sur grand ecran.

    mon convertiseur est free video converter il est en français et simple a utiliser

    bye et bon films

  47. Stalker dit :

    Bonjours a tous

    j’ai le message d’erreur

    Que Media Center me dit que le PC a refusé la connexion

    je fait les démarches

    Mais je trouve pas Transcoding and Broadcast Service

    J’ai vista

    Quelqu’un peut m’aider

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>