Les ventes de PS3 redécollent un peut au Japon: effet LBP? non pas vraiment

PS3-asian_babes

Depuis quelques semaines la PS3 était complètement à l’agonie au Japon avec des ventes si basse que la XBOX 360, la console mal aimée des Japonais se payait le luxer de dépasser la console nippone. Heureusement pour Sony, la PlayStation 3 à fait un bond de 907% la semaine passée passant ainsi de 3931 à 39 587 unités vendues. Cette remontée n’est pas le fruit du hasard, elle est due en réalité à l’arrivé simultané d’un modèle de PS3 avec un disque dur de 80GB et la sortie de 3 gros hits très attendu: GTA IV, LittleBigPlanet et Gran Turismo 5 Prologue: Spec III. En clair, Sony a sorti l’artillerie lourde et a finalement écoulé moins de 40.000 consoles sur la semaine! C’est peut puisque la XBOX 360 avait connu un pic de vente similaire au Japon avec la simple sortie du titre ‘Infinite Undiscovery’. Grâce à ce RPG, 30.000 XBOX 360 avaient été vendu sur une semaine! Bref Sony avec l’arrivée d’un nouveau pack attractif, de deux grosses exclu et d’un blockbuster arrive tout juste à égaler le chiffre de vente que la Wii obtient chaque semaine depuis des mois… Pas si réjouissant que ça donc après tant de semaines de retenus de la part des joueurs. D’autant que rien ne garantie que les ventes de PS3 ne rechute pas dans les semaines à venir. Pour cela, il faudrait que les jeux attire vraiment le publique au point de leur donner envie d’acquérir la PS3 et là ce n’est pas gagné si l’on regarde les chiffres de ventes de jeux sur la même semaine:

Grand Theft Auto IV (PS3) – 132 676
2  Valkyrie Profile: The Accused One (DS) — 79 760
LittleBigPlanet (PS3) — 51 705
4  Pokemon Platinum (DS) — 47 243
5  Wagamama Fassion Girls Mode (DS) — 40 380
6  Rhythm Tengoku Gold (DS) — 38 558
Gran Turismo 5 Prologue: Spec III (PS3) — 34 965
8  Grand Theft Auto IV (360) — 33 648
9  Your Life’s Rhythm DS (DS) — 26 191
10 Chocobo’s Dungeon DS+ (DS) — 26 190

LittleBigPlanet le titre phare de la PlayStation 3 pour cette fin d’année présenté par Sony comme la killer app, ultra bien noté par la presse spécialisée et soutenu par un rouleau compresseur marketing énorme se classe troisième du classement avec seulement 51.000 unités écoulées soit deux fois moins que GTA IV! (historiquement, si chez nous Européens GTA est un véritable phénomène de société tout comme aux Etats-Unis, ce n’est pas le cas au Japon ou le titre est bien moins populaire et  souvent considéré comme un simple jeu d’action américain sans grand intérêt). C’est clairement un comble de voir un GTA devant ce titre original. L’effet LGP n’est pas au rendez vous, à titre comparatif ‘Infinite Undiscovery’  sur XBOX 360 c’était écoulé à 86.708 exemplaires en quatre jours au Japon.

Clairement au vu des chiffres de vente hardware et software, tous les sites dédié à la PS3 ne devraient pas parler de succès mais simplement d’un retour à une situation normale pour la PS3 (on parle quand même de l’héritiere de 10 ans de regne PlayStation là!!!). Beaucoup de site site Pro-S ont marqués clairement que la XBOX 360 avait retrouvé sa place de bonne dernière des ventes. Ce qui est vrai cependant, il est bon de souligner que le bond de la PS3 n’a pas eu d’impact négatif sur les ventes de 360 au Japon puisque cette dernière continue de s’écouler à un rythme moyen de 6000 consoles par semaine, un score correct pour une console américaine qui perse finalement bien mieux maintenant qu’à son lancement!

3 Responses to Les ventes de PS3 redécollent un peut au Japon: effet LBP? non pas vraiment

  1. Sycophante dit :

    Je prédis la fin de cette console si le prix ne baisse pas très rapidement…
    Et malheureusement rien ne semble aller dans ce sens…

  2. la presse spécialiséE
    HéritiEre
    rEgne
    mieuX

    à part ça super article, encore une fois !

  3. […] PS3 avec seulement 18 354 unités écoulées contre 39 587 unités vendues la semaine précédente. L’effet coup de boost procuré par la sortie simultanée du pack PS3 80 Gb + Little Big Planet + G…! En parallèle la XBOX 360 par on se sait quel miracle vient encore une fois talonner la PS3 sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *