Les robots des dessins animés et séries des années 80

Chaque mercredi, Gizmodo.fr joue à retour vers le futur, en nous faisant redécouvrir des robots qui ont marqués l’histoire du petit écran et surtout l’esprit des enfants. Comment ne pas être nostalgeek, en voyant quelques images nous remémorant ces bon moments passés à regarder séries TV et dessins animés mettant en scène des tonnes de robots.

Il y avait pour tous les gouts avec les androïdes et cyborg, mi homme, mi machine (C.O.P.S, Les Bioniques, Les  Galaxy Rangers, les SilverHawks, Inspecteur Gadget, Arale dans Dr Slump, C16, C17, C18, C19, C20 dans Dragon Ball Z, Cobra, Astro, Vicky La petite merveille, les androbotes…). Des robots idiots, finaud, rigolo de toute forme et de tous les genres, je pourrais vous en citer en paquet de tête: Nono dans Ulysse 31, Floppy et Flappy dans Vas y Julie , les Transformers et autres Gobots, Bender dans Futurama… tout comme de petits et gros Mecha (Goldorak, les VF de Robotech / Macross, Gundam, les mini Mecha très steampunk de Conan fils du futur. Les armures type “exosquelette” qui sont l’élément clé dans les séries du genre tokusatsu: henshin  (San Ku Kaï, Spectreman)  metal hero (X-or, Spielvan), super sentai (Bioman, Power Rangers…). Autre sorte de robots incontournable les ordinateurs de bord doté d’une véritable intelligence artificielle (K2000, les deux voitures (Turbo et Zoom) dans Pole Position, Shirka dans l’Odysseus d’Ulysse 31, Synergy dans Jem)

Bref, je suis toujours aussi fan de ces robots qui ont bercés mon enfance, que d’heures passées à jouer avec mes figurines Hasbro et Bandai (les dessins animés à l’époque étaient créés souvent après le lancement des jouets pour en assurer la promotion, une technique qui marchait très bien! ^^ ). Certains se souviendrons aussi des jeux de construction futuriste Robotix de MB qui eux aussi ont eu le droit à leur dessin animé.

Bref en tant que geek nostalgique, j’ai découvert avec horreur que le robot mise à l’honneur ce mercredi sur Gizmodo est Oon de Jayce et les conquérants de la lumière. Grave erreur, je dirais même une hérésie! En effet,Oon n’a jamais été une boite de conserve électronique! , le petit bonhomme n’est en fait qu’une armure vide animée par magie.

C’est dans l’épisode 3 (L’ombre métallique) que Gillian, le magicien révèle à Jayce les origines de Oon.  Quand celui-ci compte la légende de Valrote, un homme qui conçu des armures autonome mue par la magie avant de donner vie à L’écuyer éternel dont Oon est le digne représentant!

Vous trouverez ci-dessous le fameux épisodes ou Jayce apprend l’histoire d’Oune avant l’attaque des Monstroplantes mais aussi quelques images souvenirs de bien d’autres dessin animés! :)

 

Le robot Floppy dans Vas Y Julie (diffusé en Septembre 1988 sur La Cinq puis sur TF1  ou  la petite Julie, fait sa rentrée en Septembre 1994, dans le « Club Dorothée avant l’école ».

Floppy_Va_y_Julie

 

Ulysse 31 faut diffusée à partir du 3 octobre 1981 sur FR3 et marqua les esprits avec tous ces robots dont le très sympathique Nono ou encore Shirka, l’ordinateur de bord de  l’Odysseus, sorte de GPS interstellaire croisé avec un Siri ultra performant! :p

 

Nono_Ulysse31

En 1982 sorti en 45 tours Moi j’mange des clous / J’fais du bruit interprété par Non le petit robot! :)
Nono_le_robot_moi_je_mange_des_clous

 

 

Les Aventures des Galaxy Rangers furent diffusés en 1987 sur la chaine Antenne 2, dans l’émission Récré A2. le dessin animé racontait les aventures de quatre membres des Galaxy Rangers qui possèdent un implant bionique qu’ils peuvent activer grâce à leur insigne de ranger et qui augmente leurs facultés.

 

galaxy_rangers

Les bioniques sur TF1 en 1987: l’histoire d’une famille qui survit à un terrible accident grâce à l’implant de prothèse bionique qui leur permette d’acroitre certaine compétence physique (vitsse, force…) La narration prend place dans un futur proche, la technologie est arrivée à son apogée sur Terre et pratiquement tout est possible : robots aux cerveaux mécaniques, voyages dans le temps etc.
Malheureusement, la science n’est pas toujours utilisée à bon escient et que ce soit à cause d’esprits mégalomanes dangereux, de désastres naturels ou d’attaques extraterrestres, l’humanité est perpétuellement menacée.
Pour trouver une solution, le professeur Sharp développe le « Bionic Concept », une technologie qui va faire d’une famille (2 parents et leurs 4 enfants) une escouade de superhéros au service du bien, et dotés de pouvoirs édifiants. Les Bioniques, accompagnés d’un singe mécanique amusant, protègent ainsi la Terre des agissements du Docteur Scarab et de tout danger mettant en jeu la sécurité des hommes.Les_bioniques

 

SilverHawks

SilverHawks

Les Silverhawks, des êtres cybernétisés aux capacités étonnantes combattent de nombreux robots comme PokerFace (non rien avoir avec Lady Gaga! :p. Comme le dit le générique: les premiers super androïdes doté d’une intelligence humaine et de muscles de robots.

 

COPS (C.O.P.S) – 1988 Canal + / 1989 Antenne 2

Centre d’opérations de Police Spécia: prenez des cyborgs, des prothèses bionique décuplant les capacités des différents personnages, des chiens robot, des véhicules futuriste, mélangez le tout avec une forte inspiration Marvelienne et vous obtenez un da bien bourrin! :)

cops-dessin_anime

M.A.S.K

En France, la série a été diffusée à partir du 14 avril 1986 sur TF1 dans l’émission La Vie des Botes.

TBob le robot compagnon gaffeur de Scott.

chevalier_MASK_TBob

Cette série relate les aventures d’un groupe d’intervention spécial, le M.A.S.K. (Mobile Armored Strike Kommand : Commando Blindé de choc), qui lutte contre l’organisation criminelle V.E.N.O.M. (Vicious Evil Network of Mayhem (Venin): Réseau de destruction mauvais et diabolique). Les deux groupes s’affrontent grâce à des véhicules transformables, et des casques aux pouvoirs spéciaux appelés “ masques “

Pole Position diffusé en mars 1985 sur TF1

pole_position_turbo_zoom

Jem et les Hologrammes, ce dessin animé diffusé dans Vitamine sur TF1 en 1986 puis de 87 à 90 dans le Club Dorothée raconte l’histoire de Jerrica Benton qui hérite à 50% de la maison de disques Starlight Music après la mort de son père. Très vite sa vie change grâce à la découverte de Synergy: c’est Synergy, un ordinateur doté d’une IA ultra-perfectionné pouvant créer des projections holographique 3D.

Jem_et_les_Hologrammes_Synergie

 

 

Bomber X diffusé en septembre 1983 dans l’émission Vitamine sur TF1 mettant nottament en scène PPA (P.P.Adamsky): un petit robot jaune sphérique travaillant avec le Docteur Ben.

BomberX

 

Galaxy Express 999 – La série a été diffusée sur TF1 en 1988. Après avoir été témoin de l’assassinat de sa mère par le Comte de Fer, un homme robot, Teddy, un jeune garçon, rencontre Marina, une mystérieuse femme qui lui offre un billet pour le Galaxy Express 999. Ce train de l’espace les conduit vers la Métal, une planète où l’on robotise les humains afin d’atteindre l’immortalité.

Galaxy_Express-999

 

Astro, le petit robot

C’est en janvier 1986 que les petits frenchy découvriront pour la première fois Astro. L’histoire prend place dans un monde futur dans lequel les robots co-existent avec les humains. Le Docteur Tenma créé un puissant robot à l’image de son fils mort dans un accident de voiture.Il l’élève avec amour comme il l’aurait fait avec son véritable fils mais il réalise bientôt que le robot ne peut combler le vide qu’a laissé son fils. En effet, Astro ne pouvait ni exprimer les traits de caractère d’un humain, ni vieillir comme le fait tout humain…  Astro a été doté de pouvoirs hors du commun et d’une capacité exceptionnelle à se battre. Astro combat le mal, le crime et l’injustice. La plupart des ses ennemis sont des robots qui haïssent les humains.

Dr Slump

Le Docteur Slump crée une  gynoïde qui a les traits d’une jeune fille de 13 ans et décide de la tester en l’insérant dans la vie du village Pingouin en la présentant comme sa sœur Arale. Cependant, celle-ci possède des supers pouvoirs (force, vitesse, intelligence) ainsi qu’une grande naïveté, et va chambouler la vie du village habité par des êtres quelque peu extravagants . Un dessin animé bien marrant (qui connu même un petit épisode crossover avec Dragon Ball! :) )

 

Dragon Ball

Tout le monde connait cet anime qui raconte l’enfance et l’adolescence de Son Goku, un petit garçon très doué pour les arts martiaux, et qui possède une mystérieuse queue de singe.  Après avoir rencontré Bulma, ils partent ensemble à la recherche des Dragon Balls. Dans l’épisode 50 alors que Son Goku pénètre dans le repaire des pirates avec Bulma et Krilin, il doit affronter un robot qui a été crée par les pirates dans le but de protéger leur trésor caché dans leur repaire sous-marin. Il est equipé de deux propulseurs arrières qui lui permettent de se déplacer et de sauter. Outre les armes qu’il possède, à savoir une épée et une mitraillette au poing, il dispose d’une queue pouvant envoyer des décharges électrique.

Tao Pai Pai, le tueur à gage terrassé par Son Goku revient 3 après sous la forme d’un cyborg doté de plusieurs armes dans les avants bras.

Dragon Ball Z

Dragon Ball Z se déroule cinq ans après le mariage de Son Goku et de Chichi. Dans cette suite, Goku affrontera de nombreux ennemis dont des robots, des cyborgs ( C16, C17, C18, C19, C20: le docteur Géro) et des êtres avec des prothèses cybernétique comme Mécha Freezer.

Dragon Ball GT

Giru est un petit robot trouvé par Pan sur la planète Imekka. Lors de la recherche des Dragons Balls, le robot avale le radar servant à repérer les boules aux étoiles noirs. Les guerriers se retrouvent alors obligés de faire équipe avec le petit robot.

Bioman

En lançant Goranger en 1975, la Tōei initiait sans le savoir la plus longue saga de super héros TV de tous les temps : 30 saisons ou se succéderont; Dynaman, Liveman , Maskman, Flashman  et le plus connu en France Bioman diffusé dès 1985 sur Canal + puis au Club Dorothée en 1987.

Peeboo le robot assistant des Biomans.

Peebo_bioman

Winspector – 1991, Bernard Minet à encore frappé et nous gratifie d’un super générique! :)

 

Capitaine Shaider encore du Bernard Minet

Spielvan – 1988, un autre acolyte de Dorothée interprète le générique

spielvan

 

L’homme qui vallait 3 milliard
(mais seulement 6 millions dans le titre original US! Encore la faute au taux de change et au taxe française ça! :p )

Bref, blague à part nul besoin de présenter cette série culte, tout est dit dans l’intro du générique! :)

Messieurs, nous pouvons le reconstruire, nous en avons la possibilité technique, nous sommes capable de donner naissance au premier homme bio-ionique, Steve Austin deviendra cet homme, il sera supérieur à ce qu’il était avant l’accident, plus fort, plus rapide, en un mot le meilleur… tadada! :D

l-homme-qui-valait-3-milliards

 

Vicky, la petite merveille

Cette série met en scène les mésaventures de Vicki, une androïde ayant l’apparence d’une fillette âgée d’une dizaine d’années.

Gargoyles, les anges de la nuit

Cette série produite par les studios Disney et diffusé en 1996 sur TF1 raconte comment un clan de gargouilles s’est retrouvé à protéger l’île de Manhattan contre tout un tas d’ennemis plus redoutables les uns que les autres. Cette série mêle légende, créature fantastique et science fiction. Le principale ennemi  des créatures, est David Xanatos, un milliardaire américain qui met au point des armures façon Iron Man mais ayant la même forme que les gargouilles. Pour l’aider dans sa lutte, mettra au point des robots mais aussi un cyborg (mi gargouille, mi robot).

 

Gargoyles_SteelClan

Gargoyles_Xenatos_armure_robot

Xanatos_Armor1

Xanatos_Exo_Frame_Gargoyles

Coldsteel_Gargoyles

Minus et Cortex (la série a été diffusée à partir de août 1996 sur Canal+ dans l’émission Décode pas Bunny, rediffusée sur France 3 dans l’émission Les Minikeums.)

Cette série met en scène deux souris du laboratoire désirant conquérir le monde. La première, Cortex est, comme son nom l’indique, le cerveau du duo. En revanche, Minus est doté d’une intelligence très limitée.

Chaque épisode commence et finit par ce dialogue :
Minus : « Dis, Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?»
Cortex : « La même chose que chaque nuit, Minus. Tenter de conquérir le monde !»

Dans le générique du dessin-animé, un clin d’œil est fait à George Lucas pour son film THX 1138 que Cortex écrit à la craie sur son tableau noir (« THX = 1138 »).

Dans la Saison 5, épisode 24 : Star Warners, les deux compères apparaissent dans une parodie de Star Wars façon Animaniacs: Cortex en R2D2 et Minus en C3PO.

Conan, fils du futur (diffusée à partir du 23 janvier 1989 sur FR3.)

Juillet 2008, l’humanité est menacée d’extinction. Le monde, plongé dans une Troisième Guerre Mondiale, a été détruit par une technologie surpuissante notamment de gigantesques avions. La croûte terrestre a été endommagée, l’axe de rotation a été modifié et la plupart des continents sont à présent immergés. Le professeur Rao est le seul à détenir  le secret de l’énergie solaire…

Dans cette série, on retrouve des mecha pour le moins rudimentaire qui font le charme de cette série de 1978 et quand Conan est au commande et fait danser le robot, c’est vraiment drôle! :)

 

Robotix

Ce sont les jouets qui ont plus marqué que le dessin animé lui même.

9 Responses to Les robots des dessins animés et séries des années 80

  1. Nico dit :

    nan mais sans déconner, en tant que geek fan de tunning t’as oublié boumbo la petite automobile.
    http://www.dailymotion.com/video/x1xvm_boumbo-generique_shortfilms

  2. Eric78 dit :

    Mais non, je parles ici que des dessins animés mettant en scène robots et cyborg!
    Boumbo magique ça compte pas du coup! ^^

    Par contre j’aurais pu mettre Samourai Pizza Cats! qui furent diffusée à partir de septembre 1991 dans Youpi ! L’école est finie sur La Cinq. Rediffusion en 1994 sur M6 dans l’émission M6 Kid.

    Les chats en armure combattaient des robots créés par Dusournois.

    Si non, il y avait aussi les Cosmocats (1986 sur Antenne 2) qui donnait plus dans le fantastique avec ses créatures et extra terrestres aux super pouvoirs mais ils avaient des véhicules futuriste et quelques robots: le robot-pirate, les Grislours des robots ours…

    J’oubliais aussi Capitaine Flam (première diffusion en 1979 sur TF1!
    Alors là, c’était le DA pour technophile, l’astrolab, le Professeur Simon Wright, qui meurt prématurément, et dont ils parviennent à sauver le cerveau et à l’implanter dans un robot volant.
    Crag, un robot faisant 2m de haut et ayant une masse d’1 tonne. Ses doigts sont amovibles, lui permettant de placer différents outils à l’extrémité de ses mains.

    Mala, l’humanoïde synthétique est un robot ayant un pouvoir de polymorphisme grâce à sa structure synthétique. Il peut modeler son corps et son visage pour ressembler à une personne ou à une créature vivante

    Tortues Ninja: les chevaliers d’écaille (1987)
    Ici le grand méchant, c’est bien sur Krang dont l’anatomie se résume à un cerveau comportant yeux, bouche et excroissances lui servant de tentacules. Krang se déplace dans un robot humanoïde où il est placé dans l’abdomen. Ce robot lui permet de se comporter physiquement comme un humain, lui donne une force surhumaine. Il vit dans le Technodrome, une forteresse mobile de haute technologie qui lui sert de base d’opération.

    Il était une fois la vie (1987 sur FR3) l’homme, les découvreurs, les explorateurs, l’espace, notre terre…
    Metro est un petit robot dans une armure métallique

    Inspecteur Gadget ( 22 octobre 1983 sur FR3, rediffusée en 1991 sur TF1)

    L’inspecteur Gadget est un cyber-policier doté de nombreux gadgets (d’où son nom) directement intégrés à son corps. Il lutte pour le compte de la police contre l’organisation M.A.D., dirigée par le sinistre Docteur Gang, qu’on voit toujours assis de dos dans son quartier général.

    On pourrait presque rajouter Widget, le petit extra terestre violet et son pote Mega Brain qui défendait la terre de la pollution! :)

  3. Screetch dit :

    J’ai modifié mon article sur Gizmodo en conséquence. J’avais oublié (ou pas vu) ce fait. J’étais persuadé que c’était un robot. Merci à Eric de m’avoir prévenu de mon erreur sur FB ^^

    Screetch

  4. Eric78 dit :

    De rien Frédéric, un grand merci à toi pour la correction et surtout le petit lien vers Geekmag! ;)

  5. [...] robot développé par un certain Dr Guero (non rien à voir avec le personnage du même nom dans Dragon Ball Z! ) est donc capable d’avancer en équilibre en utilisant ses bras comme balancier tout en [...]

  6. Eric78 dit :

    Je viens de ma souvenir que j’avais oublié des robots dans les classiques de Disney.

    Il y par exemple, Filament (Little Helper en VO) le robot l’inventeur Géo Trouvetou, il est constitué de morceaux de métal et sa tête est une ampoule à filament (d’où son nom français). On le retrouve dans le monde des canards comme celui de Picsou!

    Filament

    Bien entendu Géo Trouve tout conçoit d’autres robot dans la bande à Picsou (Ducktales)comme dans les épisodes:

    Armstrong (Armstrong)
    Genre : Episode télé
    Série : La Bande à Picsou – Saison : 1 – Episode : 9
    Date de Sortie USA : Le 24 septembre 1987
    Réalisé par : Alan Zaslove
    Durée : 22 minutes

    http://www.youtube.com/watch?v=8NUecR-R7No

    Géo Trouvetou construit pour Picsou un robot à tout faire très performant. Malheureusement, la machine se rebelle..

    Picsou séduit par cette invention l’achète à Géo, mais le robot devient vite incontrôlable et mortellement dangereux.

    Robot Robbers (Les robots déchaînés)
    Genre : Episode télé
    Série : La Bande à Picsou – Saison : 1 – Episode : 10
    Date de Sortie USA : Le 25 septembre 1987
    Réalisé par : Alan Zaslove
    Durée : 22 minutes
    Géo Trouvetou invente pour Gripsou des robots de chantier géants. Ils sont bien vite volés puis détournés de leurs missions par les Rapetous…

    Si non dans Myster Mask, on avait aussi le droit aux apparitions de Robotick (Gizmoduck en anglais) sorte d’Iron Man version canard à roulette

    Robotik avec Riri, Fifi et Loulou
    Gizmoduck

  7. [...] Ci dessous deux vidéo hors série du JDG dédiées aux dessins animés pour garçons… Vous savez ceux ou y a pleins de robots! [...]

  8. [...] comme moi, vous gardez un doux souvenir des années 90 que ce soit pour les dessins animées ou les jouets de l’époque, vous ne devriez pas être insensible à cette pub de Microsoft qui [...]

  9. peltier dit :

    bonjours a tous:

    je cherche un dessin animé , dont l’héro vient déménager dans une nouvelle ville qui la capital du robot
    Le jeune garçon trouve un emplois dans un garage qui répare les robots et il répare un robot qui est constituer de plein de petit carrer et je voudrais savoir si quelqu’un c’est quel serait le nom de ce dessin animé

    merci cordialement
    ps: désoler pour les fautes d’orthographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>