Le hack de la XBOX 360 dans une nouvelle ère avec Glitch et le X360 Key

La scène du hack à lentement évolué sur XBOX 360 et proposé au fil du temps différentes méthodes pour outre passé les protections d’origine. Ainsi, il est devenu non seulement possible de lire des jeux gravés mais aussi lancer du code non signé permettant d’exécuter des dashboards alternatif.

Vidéo de démonstration de l’interface RxE installé à l’aide du Reset Glitch hack

 

 

Petit rappel comparatif des différents exploit, de leurs défauts et leurs qualités:

Flash du lecteur DVD: cette méthode demande d’injecter un firmware alternatif (ex: iXtreme LT). Cela permet donc de lire des jeux gravés sur un DVD double couche. Inconvénients: cette méthode est fastidieuse puisqu’il faut identifier la marque du lecteur (Hitachi, Samsung, Philips-BenQ ou LiteOn), démonter ce dernier de la console puis souder/fixer un modchip (Cygnos, Infectus, xecuter) permettant de flasher le lecteur depuis un PC. Problème, Microsoft mettant régulièrement à jour sa console pour combler les failles ou améliorer la sécurité (ex: format XGD3 avec CVI (intégrité du contenu) + nouvelle couche), il peut être nécessaire de reflasher son lecteur et il existe des risques de bannissement du XBOX Live. De plus certaines images de jeux peuvent nécessiter d’être patchées pour contourner les protections anti-piratage  (ex: AP 25). Il s’agit certainement de la méthode la plus utilisé car même si elle est contraignante, elle fonctionne pour tous les modèles de XBOX 360.

Le hack JTAG: Il s’agit d’un port présent sur la carte mère des anciennes XBOX 360 (modèle Xenon, Zephyr, falcon, Opus, Jasper) servant à effectuer des tests et des accès aux différents composant électronique de la console. Par ce biais, on peut injecter du code non signé lors du boot et ainsi de contourner l’Hyperviseur chargé de contrôler l’intégrité du Kernel (cf détails ici). A partir de là, il devient possible de lancer n’importe quel homebrew. Il peut s’agir tout aussi bien d’émulateurs (ex: Muppen64) que de Dashboard alternatif apportant une toute nouvelle interface ainsi que des fonctionnalités inédite sur la console tel que lancer des copies de jeux directement depuis le disque dur sans avoir l’original dans le lecteur. Depuis la sortie, tout un tas d’outils et de soft sont sorti tel que la librairie open source libXenon (alternative au SDK copyrightée de Microsoft),XeLL (Xenon Linux Loader), XBReboot, Free Style Dash, RXE (Real Xbox Experience)…

Si la méthode du JTAG est séduisante, elle à l’inconvénient de ne fonctionner que sur certaines console Microsoft ayant depuis modifié le hardware et le software de sa XBOX 360 pour palier au problème de sécurité. Sont donc éligible à cette bidouille uniquement les consoles ayant un kernel inférieur au 7371 ou fabriquées avant juillet 2009.

Reset Glitch Hack: il s’agit du dernier exploit trouvé par GliGli, un hacker français. Cette faille dispose de tous les avantages du JTAG tout en étant compatible avec toutes les XBOX 360 (hors Xenon). Son énorme avantage, en plus d’être universel à l’ensemble des consoles est qu’il est impossible pour Microsoft de procéder à une mise à jour dans la mesure ou il s’agit d’une faille dans le hardware. Cette dernière est exploité grâce à une puce qui une fois montée sur la 360, envoie une série d’impulsions électriques au processeur, afin de déstabiliser la console et lui faire croire qu’un CB modifié est authentique (correctement hashé et signé). Cette opération intervient lors du boot de la console pouvant rallonger le temps de démarrage de quelques secondes à 3 minutes selon le modèle. En effet, l’opération ne réussit pas à chaque fois et se répète donc jusqu’à son succès. Une fois que le CB modifié/hacké est validé par la console, il possède les droits suffisants pour lancer du code non signé (ex: le Xenon Linux Loader). A vous les joies des loaders gérant les jeux stockées sur un disque dur externe en USB!

 

x360-key_USB_loader

X360 key: est un tout nouvel accessoire qui s’installe très facilement et qui permet de lancer les jeux XBOX 360 depuis un disque USB.
Il se branche simplement entre la carte mère et le lecteur DVD. Le x360Key émule à l’identique votre lecteur Xbox 360, et vous permet ainsi de jouer depuis le disque dur sans le DVD original, tout en conservant l’accès au Xbox Live. En effet, aucun flash n’est requis, votre console reste donc d’origine, et vous pourrez profiter du Xbox Live!!!

Le xk3y est compatible toutes les Xbox 360 FAT ainsi que les XBOX 360 SLIM (uniquement 9504, 0225 et 0401), supporte les derniers jeux XGD3 et émule les protections AP25 (plus besoin de patcher vos images de jeux). Autres avantages, la gestion avancé des disques dur externes utilisant tout aussi bien les fichiers systèmes de fichiers: NTFS, EXT2/3/4, et Mac OS X Extended! (jusqu’à 2To)

Le X360 Key est livré avec une télécommande externe permettant de sélectionner les jeux à lancer (simule l’introduction du titre dans le lecteur DVD).
Le tout fonctionne grâce à une distribution Linux spécifique stockée sur une carte SD, qu’il suffira d’extraire pour procéder à des mises à jours.

Vidéo montrant l’installation

Démonstration: jouer sur le live

Vidéo montrant le lancement d’un dump de Gears of War 3 avec le xkey

 

Wasabi 360: un accessoire similaire au X360 Key dont il reprend les principales caractéristiques (émulation lecteur DVD, lancement depuis le disque, support NTFS, XGD3, Ap25…) Il se différencie principalement par son interface qui permet de sélectionner les jeux depuis le dashboard et non depuis une télécommande externe et sa connexion eSATA.

 

4 Responses to Le hack de la XBOX 360 dans une nouvelle ère avec Glitch et le X360 Key

  1. Cédric dit :

    Merci pour ce petit récap ! Il y a un moment que je devais me pencher sur la question, mais c’est un peu la jungle et je manque de temps. Là, c’est très clair, on sait ce qu’il existe et ce qu’il est possible de faire !
    Perso j’aime beaucoup la possibilité de lancer les jeux depuis un disque dur: plus besoin de chercher ses jeux, plus de bruit de lecteur DVD (vraiment présent sur la Slim…), et moins d’usure également pour lui. J’avais déjà ca sur la Wii, on s’y habitue très vite !

  2. lulu dit :

    Bonjour je voulais savoir si le wasabi 360 fonctionne avec la xbox 360 slim ? Et au niveau de son installation que ça se passe ?

  3. laurent dit :

    bonjour
    comment lire les jeu en 2 ISO sur la wasabi car il faux quitté le jeu pour en redémarré un autre .y a t il une soluce.merci

  4. Pliskin dit :

    Bonjour,

    J’ai une XBOX360 SLIM, un gars m’a fixé le glitch, et il’a installé un truc sur le disque dur, tout fonctionnait sans problème jusqu’au jour ou j’ai formaté mon disque, je peux toujours démarrer les jeux depuis le disque, mais les CD ne fonctionnent plus, je ne sais pas qu’est ce que j’ai supprimé du disque dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *