KODI: trier les films et dessins animés avec les nœuds vidéo

Les noeuds vidéos (Video nodes) sont des vues prédéfinies qui sont utilisées pour organiser / trier l’affichage dans le menu vidéo. Par le passé, Kodi avait un nombre de vue standard tel : Titre, réalisateur, Année, Pays genre qui était codé en dur. Depuis la V12 (Frodo), Kodi à introduit la possibilité de personnaliser les nœuds en externalisant les paramètres dans un fichier XML. Grâce aux fichiers XML,  vous avez la possibilité de personnaliser les filtres des vues dans KODI selon votre besoins, la configuration de l’affichage devient ainsi particulièrement flexible.

Par exemple, vous ne voulez pas que les films pour enfant apparaissent dans votre nœud vidéo principal…excluez les. Vous n’aimez pas la présentations des ajouts récent, modifiez le. Pour tirer parti correctement des nœuds personnalisés, il faut utiliser un thème compatible qui permet de les afficher là ou vous le voulez (ex: les dernières build du skin Aeon Nox).

Il y a plusieurs manières d’éditer les nœuds vidéo. Vous pouvez télécharger la copie des noeuds par défaut dispo ici ou simplement allerdans votre répertoire d’install de KODI

Sous Windows: C:\Program Files\Kodi\system\library\
Sous Linux: /usr/share/Kodi/system/library/

Pour comprendre le fonctionnement, il suffit de jeter un œil sur l’organisation d’une vue par défaut.
Prenons par exemple le nœud  année video/movies/years.xml node qui a une forme simple:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes" ?>
<node order="3" type="filter">
  <label>562</label>
  <icon>DefaultYear.png</icon>
  <content>movies</content>
  <group>years</group>
</node>

Comme vous le voyez ci-dessus, le fichier utilise un format XML standard relativement facile à comprendre, il suffit de savoir à quoi correspond chaque clé.

Order = Permet de choisir dans quel ordre vous voulez afficher les nœuds.  Mettre la valeur à 1 pour que la vue soit en tête de liste. Il suffit d’incrémenter pour classer les filtres dans l’ordre qui vous plait.

Label = Il s’agit simplement du nom du filtre qui apparaîtra dans la liste des vues.

Path = Vous pouvez entrer ici n’importe quel chemin valide dans KODI. Ce qui comprend également les chemins vers la DB, tel que videodb://movies/genres/. Pour connaitre la liste complète des chemins dispo, voir ce lien.

Icon = il s’agit d’un icon qui s’affiche quand le pointer de la souri passe au dessus de la vue.

Maintenant que nous avons vu la structure, voyons comment créer notre propre vue /filtre.
Par exemple, par défaut KODI propose de grouper toutes les suites d’un film ensemble en allant dans les paramètres et activant l’option « grouper les films en saga » (ex: Iron Man 1, 2 et 3). Mais si par exemple vous voulez regrouper tous les films de super Héro Marvel dans une même vue, il faudra créer un filtre en personnalisant les nœuds vidéo comme expliqué ci-dessous. (les filtres par défaut par genre: Action /science fiction / fantastique étant trop limité)

Pour créer votre vue perso, il faut faire une copie de la structure par défaut et la copier dans le dossier Userdata.

Par exemple sous Windows, copiez ‘video’ et le répertoire ‘video_flat’ depuis C:\Program Files (x86)\Kodi\system\library vers %appdata%\Kodi\userdata\library.

Maintenant que vous avez votre structure de base, créez un nouveau fichier xml dans:

/userdata/library/video/

Dans cet exemple, nous allons faire une vue qui groupe tous les films de bagnoles (genre les Fast & Furious, Taxi, 60 secondes Chrono…) par conséquent ,ej vais appeler mon fichier: films_voitures.xml avec le contenu suivant

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes" ?>
<node order="10" type="filter">
 <label>Films de bagnoles</label>
 <content>movies</content>
 <match>all</match>
 <icon>Voitures.png</icon>
 					<limit>20</limit>
 <rule field="path" operator="contains"><value>Action/voitures/</value></rule>
</node>

Dans cet exemple, il y a de nouvelles variables:

Type = peut être un dossier ou un filtre, pour les dossiers le chemin doit bien être défini

Match = spécifie à combien de règles cela correspondre. Dans ce cas cela correspond à tout

Rule = Vous pouvez rentrern’importe quel règle crée avec l’éditeur de liste de lecture intelligente. (Voir la section Smart Playlists)

Limit = Limite le nombre de résultats retournés par la requête (vous pouvez l’exclure pour avoir la liste complète)

Vous pouvez aussi utiliser les nœuds pour exclure certains contenu de votre vue film principal. Particulièrement pratique pour exclure les films d’animations pour enfant (ex: ne pas afficher les Walt Disney Pixar et autres DreamWorks.

Pour cela, il suffit d’utiliser l’opérateur ne contient pas et d’indiquer le chemin du dossier à ignorer

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes" ?>
<node order="2" type="filter">
 <label>Films de Bagnoles</label>
 <content>movies</content>
 <icon>Voitures.png</icon>
 <match>all</match>
 <rule field="path" operator="doesnotcontain"><value>/Action/voitures/</value></rule>
</node>

Si vous n’êtes à l’aise avec la manipulation de fichiers sachez qu’il existe un Add-On qui vous facilitera la vie: Video Node Editor

Rendez-vous sur la page suivante pour voir en image comment le configurer 😉

Pages: 1 2

6 Responses to KODI: trier les films et dessins animés avec les nœuds vidéo

  1. Ristobop dit :

    Pardon pour ma question vraiment noobie… J’ai Kodi (osmc)sur mon Raspberry, mes disques durs en usb sur mon PC (Windows7) et la connexion Samba. Est-ce que c’est mieux d’installer aussi kodi sur windows et ainsi avoir le même montage sur PC et sur Raspberry?? Merci d’avance.

  2. celine Rubin delanchy dit :

    Bonjour,
    Nous venons d’acquérir un KODI  »jarvis » et nous essayons, vainement, de créer un  »noeud parent » pour créer une vue  »enfants » avec des sous noeuds  »film enfants  »,  »dessins animés » et  »film animaliers ». Nous avons installé le thème  »Aeon nox », comme  »Video Node Editor » à été remplacé par  »lybrary Node Editor » ( le premier est introuvable), nous l’avons installé également, nous avons paramétré nos noeuds et sous noeuds avec la règle  »chemin/ contient/ xxx », mais cela ne fonctionne pas, pourriez-vous nous aider?
    D’avance merci.

    • Eric78 dit :

      Bonjour Céline,

      Il existe une solution plus simple pour ce qui est des films enfant, c’est créer un deuxième compte qui permettra d’ouvrir une deuxième session avec uniquement les vidéo poru enfant (comme ça si les enfants ont accès à la télécommande ça évite qu’ils fouillent dans les autres menu ou pourraient se trouver d’autres films non adaptés à leurs ages)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *