KODI: déplacer le profil et ses données

Dans KODI, il est possible de déplacer certains fichiers tel que le profil et toutes ses données: ce qui comprends tous les éléments de configuration que vous avez paramétré ainsi que les données récupérées par les scraper :
– la personnalisation du thème
– la base de données
– Thumbnails (toutes les images utilisées en fond d’écran, photo d’acteur, vignettes…)
– vos (smart)playlists
– vos nœuds vidéo
– vos favoris
– vos flux RSS
– les données des add-ons
Toutes ces données prennent un certain volume sur le disque. Cela peut poser un problème sur certains appareils comme les boitiers Android TV (ex: Freebox Mini 4k) ou l’espace est limité. Même pour un PC, il peut être intéressant de tout déplacer sur un NAS (ex: pour faciliter la sauvegarde). Par exemple, si vous avez plusieurs installations de KODI (sur PC Home Cinema dans le salon, sur un Raspberry Pi dans une chambre, sur une tablette…) , centraliser le stockage du profil permet de le partager entre les divers appareils (ainsi vous ne faite la configuration qu’une fois et vous ne télécharger les Thumbnails qu’une seule fois). Attention, KODI n’est pas vraiment conçu pour partager certains éléments mais généralement cela fonctionne bien (mieux vaut également synchroniser la base SQL).

Pour déplacer le profil complet »masterprofile » (le profil « admin ») vous devez créer un fichier XML nommé: advancedsettings.xml avec ce contenu:

<advancedsettings>
 <pathsubstitution>
  <substitute>
    <from>special://masterprofile</from>
    <to>smb://192.168.1.10/Media/videos/data/</to>
  </substitute>
 </pathsubstitution>
</advancedsettings>

Par défaut, le fichier advancedsettings.xml n’existe pas, il faut le créer et le placer dans le  dossier utilisateur (« user data » sous Windows: %APPDATA%\kodi\userdata ou ~/.kodi/userdata/ sous Linux)

Ce fichier permet de forcer un grand nombre d’options n’existant pas dans l’interface graphique de KODI. Ici nous utiliserons seulement les variables « Path_substitution » (Chemin de substitution) mais vous trouverez beaucoup d’autres explications sur le Wiki officiel.

Pour que le changement de configuration prenne effet, il faut fermer et relancer KODI. Dans le cas d’un changement de config sur une installation existante, pensez à recopier tout le contenu du « userdata » vers le nouvel emplacement avant de faire l’arrêt/relance.

Si vous souhaitez uniquement déplacer le dossier d’image « Thumbnails » qui est certainement celui grossit le plus vite, vous pouvez utiliser les balises suivantes:

<advancedsettings>
<pathsubstitution>
  <substitute>
    <from>special://masterprofile/Thumbnails/</from>
    <to>PROTOCOL://VOTRE_PARTAGE_RESEAU/kodi/userdata/Thumbnails/</to>
  </substitute>
</pathsubstitution>
</advancedsettings>

Dans from vous indiquez quel élément special de KODI vous voulez déplacer, vous trouverez la liste complète des valeurs possible sur cette page.
Dans to vous indiquez la destination de la redirection.
protocol permet de spécifier s’il s’agit d’un partage Windows (protocole Samba: smb) ou Linux (nfs)
Vous pouvez soit indiquer l’adresse IP du serveur / NAS ou son nom. (vous aurez bien sur créer cette arborescence au préalable)
Ex:

<to>smb://nas/Media/videos/data/Thumbnails/</to>

Sur un PC sous Windows, si par exemple vous avez un SSD sur C: et que vous voulez déplacer sur D: avec un disque dur classique disposant de plus d’espace:
<to>D:\KODI\data</to>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *