Test iTreasure SH-04: un casque audio BT pour le running

Quand on aime faire du sport en musique ce n’est pas toujours évident de trouver le casque audio idéal qui soit léger et qui tienne bien en place. Généralement, on élimine le gros casque Bluetooth et on opte pour des petits écouteurs filaire. Sauf que ce satané fil qui pendouille n’est pas forcément pratique! (qui ne l’a jamais arraché en passant trop prêt d’une branche dans laquelle il se prend?).
Je cherchais donc un casque pas trop cher, solide et pratique pour aller faire du sport et je suis tombé sur ce modèle référencé sur Gearbest sous le nom iTreasure SH-04. Il s’agit de mini écouteur Bluetooth qui coûte à peine 8€. Au vu du tarif, je vois déjà les audiophiles sortir le carton rouge et lui coller un label CCC (Cheap Chinese Crap) en lieu et place de l’acronyme officiel ^^ (China Compulsory Certification équivalent du marquage CE  (conforme exigence UE) chez nous) et pourtant… Ces écouteurs  ont une réponse en fréquence: 20~20KHz ce qui est dans la moyenne pour des casques bien plus cher.

iTreasure_SH-04

Confort d’utilisation

Les écouteurs ont une forme très similaire au casque Earbuds d’Apple fournit avec les iPhones, ils sont donc confortable et tiennent bien dans l’oreille. Du moins à condition d’avoir trouvé un moyen de caler la télécommande. En effet, si ce casque présente de nombreux avantages comme le câble plat qui le rend plus résistant à l’entortillage que les câbles rond, il présente un défaut majeur. La partie récepteur BT et la batterie sont incorporé dans la télécommande ce qui donne un boitier relativement massif qui pendouille prêt de l’oreille et qui a tendance à tirer sur l’écouteur et le faire sortir de l’oreille quand il y a trop de mouvement. Il aurait été mieux qu’un deuxième boitier indépendant de la télécommande soit placé au centre pour reposer derrière le coup comme cela se fait sur certains casque plus cher (mais pour 8€, c’est du chipotage, les sportives trouveront un moyen de caler ça dans la bretelle de la brassière ^^.)

Utilisation

Côté fonctionnalité, tout est standard et fait bien le job. On retrouve une classique puce Bluetooth V4.1 signé CSR qui gère les protocoles: A2DP,AVRCP,HFP,HSP de quoi assurer une transmission audio sans fil de qualité. Niveau ergonomie, là aussi du classique avec 3 boutons multi-fonctions:
– Allumer  / éteindre / pause
– Volume moins / plus / précédent / suivant

D’autre part, le casque est doté d’un micro qui permet de l’utiliser comme kit main libre pour téléphoner.

Qualité audio

Pour un casque à ce prix, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de parfaitement équilibré entre les graves, les medium et les aigu mais cela reste tout à fait correcte et en jouant avec l’equalizer de votre player, vous devriez arrive à une teinte musicale correspondant à votre gout. Par défaut, les basses sont présente (mais sans être trop dynamique), les aigu sont peut être légèrement agressif au détriment de l’intermédiaire du spectre. Cependant le casque est de suffisamment bonne facture pour ne pas saturer ni faire entendre de vibration parasite. En revanche contrairement, à des écouteurs intra-auriculaire, le son est moins immersif, vous êtes moins isolé des sons extérieur mais c’est un avantage pour un casque qui vous accompagnera dans vos sessions de running ou à vélo car vous entendrez les bruits de la rue et des véhicules alentour ce qui est tout de même plus sécurisant.

Autonomie

Au grand maximum après une heure de charge, vous aurez 4H d’autonomie en l’utilisant uniquement pour écouter de la musique et à peut prêt autant en communication pure. Ce qui est relativement peut mais amplement suffisant dans la mesure ou il s’agit d’un casque d’appoint utilisé le temps d’un petit footing ou autre session d’entrainement sportif.

A noté qu’un fin de batterie, il n’y a pas d’avertissement anticipé, juste un « battery low »juste avant de couper.

Conclusion

Si vous cherchez un casque audio peu coûteux pour vous accompagner dans vos sessions sportive, le  SH-04 est parfaitement adapté et son prix mini vous fera accepté sa qualité audio perfectible mais qui sonne pas trop mal à l’oreille à volume modéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *