Installer Recalbox sur un disque dur interne

Depuis la version 4.1, Recalbox peut être installé sur un PC x86/x64. Il existe deux méthodes, l’une en flashant l’image sur la clé USB (même méthode qu’avec la carte SD) ou alors en installant Recalbox directement sur un disque dur. Que ce soit le disque externe ou la clé USB, vous pouvez simplement démarrer dessus à la place de Windows? Débranchez votre périphérique externe et votre PC redémarre normalement. Plus intéressent, si vous souhaitez dédié un PC à l’émulation et installer Recalbox sur un disque dur interne c’est possible aussi et c’est très facile à faire. La méthode est intéressante si vous êtes boulimique de ROMS / ISO et collectionneur de fullset. Grâce à l’espace offert par disque dur vous pourrez stocker une masse très importante de jeux avec les info et les visuels.

Téléchargez Etcher
Télécharger la dernière version de Recalbox (sur Github ou sur le site officiel Recalbox)
Branchez votre disque dur sur un connecteur SATA secondaire (ou en USB en externe) et lancez Etcher
Par défaut et par sécurité, Etcher ne propose dans son interface que les périphériques mémoire amovible. Pour afficher, les disques dur cliquez sur la roue crantée en haut à droite pour aller dans les paramètres. Cochez ensuite la case Unsafe mode. Un pop-up vous invite à être vigilent lorsque vous allez sélectionner votre unité de stockage à formater pour installer Recalbox. Confirmez en appuyant sur Enable.

Revenez maintenant sur l’écran principal en appuyant sur Back. Vous pouvez maintenant en appuyant sur change. Vous pouvez maintenant sélectionner votre disque dur dans la liste. Faire très attention de ne pas effacer le mauvais disque (ex: le C: avec Windows)

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Flash puis démonter le disque dur pour le mettre dans le PC que vous voulez recycler en machine de jeux dédié au retro gaming!

15 Responses to Installer Recalbox sur un disque dur interne

  1. Doré dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto. Pratique! Et clair… Par contre, sauriez-vous me dire ou stocker les roms dans le disque dur? A priori, le systeme de fichier n’est vraiment lisible en sata secondaire branché sur un pc, et on ne retrouve un repertoire « rom » ou autre…Ce qui serait tellement simple! La méthode d’accès via ssh semble encore obligatoire?
    Merci de votre réponse.

    • Eric78 dit :

      Bonjour Jerome,

      Effectivement, une fois l’image Recalbox déployé sur le disque dur, on se retrouve avec le système de fichier natif de Linux que Windows ne sait pas lire par défaut.
      Heureusement, il existe un « driver » pour lire/écrire de l’ext depuis Windows.

      C’est très simple, il suffit de télécharger le logiciel ext2fsd depuis SourceForge.net.

      Une fois installé et lancé vous pourrez copier/coller normalement vos ROMS depuis l’explorer Windows comme avec n’importe quel disque en NTFS

  2. Julien dit :

    Je souhaite faire un PC dédié à Recalbox. J’ai suivi à la lettre le tuto mais j’ai un problème.

    Recalbox s’installe bien et fonctionne, mon problème est que mon disque est fractionné de la manière suivante :
    – Partition 1 : BOOT FAT32 64Mo
    – Partition 2 : Other 2,07Go
    – Partition 3 : Non affecté 445Go

    Je ne peux donc mettre que quelques roms, la partition 445Go étant n’étant pas visible ni depuis recalbox, ni depuis windows…

    J’ai formaté et recommencé l’installation plusieurs fois et toujours le même résultat…

    Que faire ?

    • nounourspsx dit :

      en recherchant si je pouvait installer recalbox sur un hdd interne je suis tombé sur votre post, perso ce que je ferais :
      -localiser le dossier recalbox/share qui contient le dossier ROM en utilisant une distribution linux et en branchant le disque dur sur une station d’accueil ou un port sata inutilisé
      si le dossier est dans non affecté c’est juste qu’elle n’était pas visible donc copier les roms
      si le dossier est dans Partition 2 , utiliser GPARTED ou GPARTED Live pour modifier les tailles de partition, réduire la 3 pour augmenter la 2, puis copier les ROM

      • Julien dit :

        En fait, après l’installation il faut booter la recalbox. Le premier démarrage est long mais pendant cette phase il initialise le disque et crée une nouvelle partition avec tout l’espace non affecté…

        C’est bizarre que personne ne parle de cette manip à faire car cela m’aurai éviter de chercher une solution pendant des heures !!

        • Eric78 dit :

          Salut Julien,

          C’est comme ça que fonctionne recalbox fonctionne que ce soit sur SD ou disque dur du coup, ça ne m’avait pas semblé utile de le préciser, désolé.

        • Ludo dit :

          Comment fait tu ? Tu redémarre recalbox box avec la partition boot? J ai une image de 64 go Recalbox est bien installer mais j ai aucun contenu .

          • Eric78 dit :

            Salut Ludo,

            Normalement au premier boot, Recalbox étend la partition sur tout l’espace disque disponible.
            Si c’est une image pré-configurée avec 64Go de rom déjà présente, c’est l’image exacte de celui qui l’a créé et donc ça ne fonctionne pas comme l’image d’origine au boot, pour éviter les problèmes, il vaut mieux partir d’une image vierge (et éventuellement monter l’image contenant les rom ensuite pour récupérer les rom et utiliser RecaToolBox ensuite poru configurer d’autres choses comme la vidéo de démarrage)

    • Zoh dit :

      Salut julien,
      « Recalbox s’installe bien et fonctionne, mon problème est que mon disque est fractionné de la manière suivante :
      – Partition 1 : BOOT FAT32 64Mo
      – Partition 2 : Other 2,07Go
      – Partition 3 : Non affecté 445Go »

      A partir de la, si tu as un second PC sous windows il te suffit d’y brancher ton HDD dédié à ta recalbox.
      De formater la Partition 3 : Non affecté de 445Go en NTFS.
      Remontage du HDD dans le PC recalbox.
      Démarrer, allez dans le « menu principal », puis dans »option systeme » et enfin « media de stockage ».
      Là sélectionne la partition que tu avais formaté en NTFS.
      Tu fais un redémarrage de recalbox. Et normalement les dossiers pour tes roms, thèmes etc… devraient se retrouver sur ta partition de 445Go.
      Plus facile pour le transfert de gros volume de roms. (avec un cable sata vers usb, port hot-swap sata sur boitier pour ma part. Pas essayer en sata interne.)

  3. Sharkos dit :

    Super Tuto !

    Ne pas oublier de préciser que le premier démarrage est un peut long !

    Sinon pour charger les roms si vous avez un autre Pc il suffit d’aller dans Réseau et la vous verrez RECALBOX (le Pc recalbox doit etre allumé) et vous pouvez faire vos transferts en passant par le réseau

    Je suis dans le même cas que toi Julien ! mais en plus perso je n’ai pas de son ! malgré les deux choix possible dans la configuration !

    Si quelqu’un à la solution je suis preneur !!!!!

  4. Flageul dit :

    Bonjour,

    Merci pour le tuto.

    J’ai effectué la manipulation du tuto et une fois fini, quand je branche mon disque dur sur mon pc, ça se lance et il me met « loading GRUB » et reboot sans cesse.

    Une idée ?

  5. Wirl dit :

    Bonjour, j’ai installé recalbox sur un disque dur interne.
    Je l’ai branché sur un P4, le menu est rapide mais il n’y a aucune image.
    J’ai monté le même disque dur sur un Athlon 2500 avec une carte graphique AGP 256mo, et ça rame beaucoup.
    J’ai mis le DD dans un Athlon 64 avec un chipset ATI express intégré et pareil.
    Il y a une config à faire ?
    Merci pour votre aide

  6. alex dit :

    salut je suis nouveau dans ce monde de recalbox

    j’ai récupéré une veille borne que je retape j’ai donc opter pour l’installation d’une recalbox sur un pc ; j’ai utilisé ton tuto nickel j’ai réussi a l’installé sans souci tout ce passe bien par contre il y a que 6 consoles dessus comment rajouter d’autre console ? en passant par windows sur le DD en externe (car sur le pc « borne » pas de reseau )

    merci d’avance .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *