Installer Recalbox sur un disque dur interne

Depuis la version 4.1, Recalbox peut être installé sur un PC x86/x64. Il existe deux méthodes, l’une en flashant l’image sur la clé USB (même méthode qu’avec la carte SD) ou alors en installant Recalbox directement sur un disque dur. Que ce soit le disque externe ou la clé USB, vous pouvez simplement démarrer dessus à la place de Windows? Débranchez votre périphérique externe et votre PC redémarre normalement. Plus intéressent, si vous souhaitez dédié un PC à l’émulation et installer Recalbox sur un disque dur interne c’est possible aussi et c’est très facile à faire. La méthode est intéressante si vous êtes boulimique de ROMS / ISO et collectionneur de fullset. Grâce à l’espace offert par disque dur vous pourrez stocker une masse très importante de jeux avec les info et les visuels.

Téléchargez Etcher
Télécharger la dernière version de Recalbox (sur Github ou sur le site officiel Recalbox)
Branchez votre disque dur sur un connecteur SATA secondaire (ou en USB en externe) et lancez Etcher
Par défaut et par sécurité, Etcher ne propose dans son interface que les périphériques mémoire amovible. Pour afficher, les disques dur cliquez sur la roue crantée en haut à droite pour aller dans les paramètres. Cochez ensuite la case Unsafe mode. Un pop-up vous invite à être vigilent lorsque vous allez sélectionner votre unité de stockage à formater pour installer Recalbox. Confirmez en appuyant sur Enable.

Revenez maintenant sur l’écran principal en appuyant sur Back. Vous pouvez maintenant en appuyant sur change. Vous pouvez maintenant sélectionner votre disque dur dans la liste. Faire très attention de ne pas effacer le mauvais disque (ex: le C: avec Windows)

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Flash puis démonter le disque dur pour le mettre dans le PC que vous voulez recycler en machine de jeux dédié au retro gaming!

3 Responses to Installer Recalbox sur un disque dur interne

  1. Doré dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto. Pratique! Et clair… Par contre, sauriez-vous me dire ou stocker les roms dans le disque dur? A priori, le systeme de fichier n’est vraiment lisible en sata secondaire branché sur un pc, et on ne retrouve un repertoire « rom » ou autre…Ce qui serait tellement simple! La méthode d’accès via ssh semble encore obligatoire?
    Merci de votre réponse.

    • Eric78 dit :

      Bonjour Jerome,

      Effectivement, une fois l’image Recalbox déployé sur le disque dur, on se retrouve avec le système de fichier natif de Linux que Windows ne sait pas lire par défaut.
      Heureusement, il existe un « driver » pour lire/écrire de l’ext depuis Windows.

      C’est très simple, il suffit de télécharger le logiciel ext2fsd depuis SourceForge.net.

      Une fois installé et lancé vous pourrez copier/coller normalement vos ROMS depuis l’explorer Windows comme avec n’importe quel disque en NTFS

  2. Julien dit :

    Je souhaite faire un PC dédié à Recalbox. J’ai suivi à la lettre le tuto mais j’ai un problème.

    Recalbox s’installe bien et fonctionne, mon problème est que mon disque est fractionné de la manière suivante :
    – Partition 1 : BOOT FAT32 64Mo
    – Partition 2 : Other 2,07Go
    – Partition 3 : Non affecté 445Go

    Je ne peux donc mettre que quelques roms, la partition 445Go étant n’étant pas visible ni depuis recalbox, ni depuis windows…

    J’ai formaté et recommencé l’installation plusieurs fois et toujours le même résultat…

    Que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *