Inauguration du Windows Café et lancement de Windows 7

Windows_Cafe_Comptoir

Il y a presque 3 ans Microsoft faisait le lancement en fanfare de Windows Vista en organisant une énorme nouba avec des peoples sur le toit de l’arche de la défense accompagné d’un superbe feu d’artifice. Aujourd’hui pour fêter le lancement de Windows 7, Microsoft à visiblement renoncé à l’approche tape à l’oeil pour quelque chose de plus ludique à mon gout. En effet, hier soir avait lieu l’inauguration du Windows Café un lieu ou vous serez libre de venir prendre un verre et profiter des PC mises à disposition pour découvrir Windows Seven! (heu pardon apparemment en France, il faut simplement dire Windows Sept! ^^)

Le Windows Café se trouve à Paris et plus précisément à l’adresse du 47 boulevard Sébastopol dans le 1er arrondissement. Si vous en avez l’occasion, je vous conseil d’y faire un saut, la déco est sympa et c’est une excellente occasion de tester Windows 7. Le tout nouveau système d’exploitation de MS est mise en situation au travers de différent atelier représentatif: un coin détente pour le coté Gaming, un coin multimédia avec présentation du Media Center et de périphériques comme les récepteurs Wifi musicaux de Philips. Le Windows Café doit rester ouvert au publique pendant 3 mois ce qui vous laisse à peut prêt jusqu’à noël pour venir consulter la carte des boissons pour le moins original! Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous, les noms des boissons font allusions à des nouvelles fonctions de Win7 mais l’un des coktails semble déjà rayé de la carte! 🙂

Menu du Windows Café -> Blue-Screen

On se souvient que Windows Vista avait ouvert la voix de l’utilisation de l’écran tactile et bien Windows 7 va encore plus loin en proposant la gestion du tactile multitouch. En conséquence, le Windows Café est  équipé de plusieurs PC doté d’un large écran tactile multi point vraiment agréable à utiliser! A noté que les PC de démo sont dotés de logiciel irrité de la fameuse table Microsoft Surface tel que les soft:

Surface Globe: un équivalent de Google Earth en version multitouch qui se manipule du bout des doigts.
Microsoft Surface Collage: une visionneuse de photo vraiment interactive, en quelques geste, il est possible d’étaler des photos, les agrandir, les faire pivoter… et même de conserver un montage du tout!

Personnellement, j’ai profité de la soirée pour tester plusieurs PC dit All-in-One (Ecran multitouch avec UC intégré) et je dois dire que le concept est plus que séduisant mais l’expérience varie vrai  ment selon la marque du PC. Ainsi le très séduisant AE2220 de MSI avec son écran 21.6 semblait un peut lent et souffrir de quelques ralentissements. Ceci dit, le PC est livré avec quelques appli fort sympathique comme une sorte de bloc note multimédia avec lequel on peut écrire un message, dessiné, ou prendre une photo avec la cam intégré! Clairement plus fun et pratique que le bon vieu post-it qu’on laisse accroché sur un tableau dans la cuisine! L’essayé c’est quasi l’adopté, on imagine tout de suite utilisé un tel PC  dans la cuisine pour un usage Media Center (+ plugin domotique pour contrôler la maison du bout du doigt!). De plus MSI propose une interface avec de grosse icone de raccourci avec présentation 3D parfaitement adapté à un usage tactile. Des PC d’autres marque de ce type sont également présentés comme les modèles de Sony qui semblait exempt de défaut majeure ou encore ceux d’Acer très réactif (mais victime de symptôme plantogène…)

Les joies du tactile, les traces de doigts gras sur l’écran! :p
 MSI_AE2220

 Sony_VaioAcer_All_In_One

Depuis quelques temps, je tourne avec Windows 7 chez moi ce qui m’a permis de me faire une idée précise du système et grâce à la soirée d’inauguration du Windows Café, j’ai donc pu en plus voir l’étendue des possibilité de la gestion du tactile. Verdict, Windows 7 est clairement optimisé pour le multimédia grâce a son support natif des formats vidéo  actuels et HD (divx, mp4, m2ts, H.264…), la gestion de la TV haute définition via le Media Center. Pour le reste je serais tenté de dire que Windows 7 est une version revu et corrigé de Vista, moins de lourdeur, certains panneaux de configuration mieux pensé. Côté prise en main pas de quoi être perdu quand on vient de Vista, on retrouve le même environnement à l’exception de la barre des taches qui se comporte un peut comme le dock Apple. Vista depuis son lancement a  souvent été critiqué (ex: l’UAC agaçant pour beaucoup mais vraiment utile au niveau sécurité) et bien Microsoft a écouté les vive critique des utilisateurs et corrigé le tire en conséquence ce qui fait de Windows 7 un système vraiment plaisant à utilisé car stabl, intuitif et ergonomique mais je reviendrais sur tout celà dans les semaines à venir plsu en détails! 😉

Le coin jeu avec une XBOX 360 utilisé en extender le tout sur un écran Philips Aurora! Ambiance lumineuse du plus bel effet!

HomeSweetHome_Windows_Cafe

WIndows_Cafe_lounge

Alors qu’il existe une vrai guéguerre des consoles avec le match PS3 VS XBOX 360, au Windows Café, le logo Sony trône en bonne place a côté du comptoir et les PC Sony tourne a merveille sous Win7 juste a coté! 🙂

Sony_WindowsCafé

Windows 7 sur un ordi portable, envie de tester?

Windows_Cafe_Etage

Vue de l’intérieur du Windows Café et des sièges lumineux design! 🙂

Windows_Cafe_interieur

One Response to Inauguration du Windows Café et lancement de Windows 7

  1. Eric78 dit :

    Petite vidéo de l’inauguration du Windows Café à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *