HADOPI: rejet et conséquences!

A paque on cache les oeufs, mais aussi des députés dans l’émicycle de l’assemblée pour un vote surprise, comme l’illustre si bien ce dessin de Martin vidberg! :p

HADOPI-hemicycle_paque

Il était une fois, 5 gus dans un garage qui ont réussi a informer quelques milliers d’internautes sur les tenants et les aboutissants du projet de loi création et Internet. Tous ces internautes bien avertis se sont ensuite mobilisés pour sensibiliser leur député respectif au fait que l’assemblé s’appretait à accoucher d’un monstre juridique présentant de nombreuses abération technique. Certains députés se sont montrés particulièrement réceptif aux argurments des internautes… tandis que d’autres beaucoup moins!

Toujours est-il que l’action des 5 gus dans leur garage à semble t-il porté ces fruits, puisque cela à permis de mobiliser quelques gus supplémentaire dans l’émicycle! Résultat, cette manoeuvre à permis à l’Assemblée de rejeter l’HADOPI avec 21 voix contre 15! Il s’agit là d’un véritable séisme dans la V ème république car le rejet d’un texte par le Sénat ou l’Assemblée Nationale après son examen en CMP n’est arrivé qu’à trois reprises dans l’histoire de la cinquième République, en 1963, 1977 et 1983! Et ce fait n’est pas du gout de tout le monde! Il faut dire qu’il s’agit là d’un véritable camouflet pour Nicolas Sarkosy qui avait vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué si l’on en croit le Figaro:

Nicolas Sarkozy s’était félicité par avance, au petit déjeuner de la majorité, d’avoir accompli un «geste majeur» en faveur de la création artistique. Il avait même congratulé le ministre des Relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, Jean-François Copé et Henri de Raincourt, son homologue du Sénat, pour leur gestion des débats"

Un moment historique en vidéo dont vous trouverez les expliquations ici

Après ce gros couac, il ne fait aucun doute que tout sera fait pour passer le texte en force et que les députés UMP seront priés de ce déplacer en masse lors du nouveau passage devant l’assemblée prévu le 28 avril, à la rentrée parlementaire.

Seulement voilà, comme le souligne Lionel Tardy, député de Haute-Savoie et seul UMP à avoir voté contre le texte désormais, tous ceux qui ne voulaient pas s’impliquer sur le texte vont devoir prendre position, notamment sur un futur vote solennel, et au-delà les électeurs vont donc demander des comptes. Par conséquent cela change toutes les données dans le rapport de force, car tous les votes seront scrutés, analysés.

Autre point important, le calendrier. L’Europe est sur le point de reconnaitre l’accès à Internet comme un droit fondamental en remettant le fameux amendement Bono à l’ordre du jour le 21 Avril. Ce qui devrait posé de sérieu problème pour les Pro HADOPI dans la mesure ou tout le principe ‘pédagogique’ de la riposte graduée se base sur la possibilité de suspendre l’accès Internet d’un abonné après avertissement…

D’ici le prochain passage du texte ‘Création et Internet’ fin avril à l’assemblée, la  Quadrature du Net, vous propose via sa section ‘Mémoire politique’ de mieux connaître vos élus et plus particulièrement leur position par rapport à HADOPI. Pour rappel, les adresses électroniques individuelles des députés sont accessibles en ligne sur cette page. Pratique car cela permet un échange direct entre les citoyens et les élus. Je ne doute dailleurs pas que de nombreux Internautes ont bien des choses constructive à dire à leurs députés concernant HADOPI. A noté, que la députée Martine Billard  (Verts) avait pu s’opposer fermement au projet Création et Internet lors des débats à l’assemblée grâce à divers arguments inspirés des emails expédiés par les internautes, comme elle l’explique elle même dans les colonnes de PC Inpact:

C’est grâce à tous ceux qui se sont mobilisés qu’on a pu avoir un débat intéressant et mettre le poids à chaque fois sur les passages qui faisaient mal. C’est grâce à tous ceux qui nous ont transmis des mails, voilà… donc, merci beaucoup.”

7 Responses to HADOPI: rejet et conséquences!

  1. Eric78 dit :

    Mme Albanel aime les internautes et les internautes le lui rende bien!
    La preuve voici une petite sélection d’avatars et de caricature fun et pleine d’humour




    Source caricature: leplacide.com


  2. Manifestant dit :

    Bonjour,

    Je vois que vous terminez votre note par un appel aux internautes à contacter leurs députés. C’est une bonne chose et j’incite les gens a faire de même mais aussi à venir manifester. Venez vous inscrire:

    http://www.manifestation-contre-hadopi.com/

  3. Eric78 dit :

    Merci, pour lien pour la manif, j’espère que les gens seront nombreux à se mobiliser! ;)

    J’en profite pour glisser quelques liens de lecture intéressante:

    http://maitre-eolas.fr/2009/04/09/1368-breaking-news-la-loi-hadpi-vient-d-etre-rejetee-par-le-parlement

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hadopi-une-loi-triplement-inutile-54379

  4. mensonges dit :

    Le PROJET HADOPI est FASCISTE ET LIBERTICIDE avec la complicité des médias

    PERSONNE Ne parle du MOUCHARD qu il sera forcé d’installer sur l’Ordinateur du citoyen Français

    Puis il se generalisé et l’ETAT filtrera l’internet au niveau des FAI et au niveau de votre ordinateur.

    L’ Assemblée et la démocratie sont chaque jour une illusion de plus , le gouvernement SARKOZY impose sa dictature et s’essuie les pieds sur notre pays.

  5. Eric78 dit :

    J’avoue que l’histoire du logiciel de sécurisation/mouchard est une vaste blague!

    Qui va avoir envie de payer et installer un logiciel:

    – qui communique des données depuis son PC vers le serveur d’un société privé
    – des données dont on ne sait pas exactement la nature (qu’elle partie des échanges est ce que le logiciel analyse (en entrée? en sortie? seulement certains protocole? qu’est ce qui est renvoyé comme type d’info vers la société en charge de la récupération? pourquoi la CNIL n’a pas de droit de regard?)

    De plus à la base le logiciel a été présenté comme un outil permettant de prouver sa bonne fois dans le cas ou l’on serait accusé injustement (wifi piraté, adresse IP utilisé dans un tracker pour générer des faux positifs…)

    Seulement voilà, derrière un routeur plusieurs PC peuvent télécharger tandis qu’un PC clean avec le mouchard pourra montrer un log vierge de tout acte de téléchargement… en clair un pirate pourra montrer patte blanche!

    A l’inverse, quelqu’un doté du mouchard, qui ne télécharge jamais, ne pourra prouver son innocence, si quelqu’un pirate son point d’accès Wifi… (par exemple si le responsable de la ligne ADSL a son PC éteint et donc le mouchard inactif pendant que son AP est utilisé…)

    Bref ce logiciel n’a strictement aucune utilité, ni aucune fiablité!
    Dommage car c’est le seul recour qu’on a face à une accusation HADOPIENNE! un comble!!! (pour rappel, il n’y a pas de présomption d’innocence, votre ligne est suspendue directement, et ça jusqu’a ce que vous prouviez que vous n’etes pas coupable d’un acte de téléchargement! chose pratiquement impossible)

  6. [...] ne cesse au contraire d’augmenter, surtout ces dernières 48h, c’est celui d’Hadopi. Après la baffe infligée au projet de loi jeudi, chacun en rajoute une couche, traitant ses adversaires de tous les noms d’animaux à cornes [...]

  7. albin dit :

    Hadopi de retour. Albin perplexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>