Games For Windows Live: un lifting réussi?

En mai 2007, Microsoft lançait "Games For Windows Live" qui se voulait être à la fois un label de qualité et un outil facilitant la vie du joueur sur PC. Lors de sa sortie GFWL ne m’ avait que partiellement convaincu car celui-ci n’ avait pas de réel intérêt par rapport aux logiciels PC déjà existant (cf détails ici). Microsoft ayant publié une mise à jour de l’outil Games For Windows dans le courant du mois de novembre 2008, je me suis donc à nouveau penché dessus pour voir s’il s’ agissait d’une update majeure ou d’un simple lifting.

games_for_windows_screenshots

Concrètement GFWL c’est quoi?

D’après le site officiel de présentation, on pourrait résumé l’intérêt des Games for Windows, en quatre points principaux:

1. Qualité: si l’on en croit les propos de Microsoft, un jeu ne reçoit la certification GFWL qu’après  avoir été soumis à des tests complets visant à prouver que ce dernier répond à des normes de performances et de fiabilité bien précise. Dans la théorie, GFWL est donc une assurance de qualité pour le joueur. Dans la pratique ce n’est pas le cas du tout, on se souviendra notamment que GTA IV dans sa version PC était truffé de bug bien que certifié GFWL (lancement impossible, plantage… comme en atteste cette news de clubic)

2. Compatibilité: il s’agit d’un des points forts de GFWL. Lorsque vous achetez un jeu portant le label, vous avez la garantie que ce dernier fonctionnera correctement sur Windows XP et Windows Vista, à la fois sur les éditions 32 et 64 bits. Autre point intéressent, les jeux GFWL prennent parfaitement en charge les périphériques de la XBOX 360 (manettes USB et sans fil, volant…)

3. Sécurité: Avec les titres estampillés Games for Windows, vous avez la certitude que la fonction de contrôle parental de Windows Vista est prise en charge. C’est toujours rassurant de savoir que les enfants ne pourront pas lancer les jeux non approprié à leurs tranche d’âge. Ceci étant dit, il s’agit bien d’une fonction de Vista et non pas du logiciel GFWL lui même.

4. Facilité d’utilisation: les jeux GFWL ont l’ avantage de "s’installer "proprement" et d’exploiter correctement les fonctions de Vista. (ex: l’Explorateur de jeux ou encore l’ enregistrement des sauvegardes de parties directement dans le dossier dédié . Là encore, il s’agit plus d’une garantie de compatibilité avec Vista qu’une vrai fonction propre au logiciel…

et concrètement GFWL sert à quoi?

Après avoir lu ces quelques lignes, on en vient à penser que Game For Windows c’est un peut un pipeau marketing qui sert juste de faire valoir pour les fonctions spécifique aux jeux vidéo de Windows Vista… C’est un peut ça mais heureusement en dehors du label lui même, derrière, il y a un vrai outil qui pour sa part se révèle bien plus utile comme nous pourrons le voir à la suite! 😉

Au secours Microsoft à transformé mon PC en XBOX 360!!! Grrr

C’est à peut prêt la réaction qu’avait eu beaucoup de gamers ayant installé la première version du Game For Windows dont l’interface était un portage pur et dur de celle de la XBOX 360. Autant dire que lorsqu’un jouer fan de la plateforme PC et ne jurant que par le couple clavier/souri, se retrouve avec à l’écran une interface qui a été pensé pour être navigué à la manette, cela ne lui plait pas forcément…

Comme on le voit sur cette caputure d’écran du Game For Windows V1.1 ce sont les boutons du pad 360 qui apparaissent à l’écran!

Game_For_Windows_V1

Heureusement avec la dernière mise à jour de GFWL, Microsoft à fait le choix de virer l’interface typé XBOX 360 pour la remplacer par une présentation plus optimisée pour la navigation à la souri. Dorénavant l’interface est plus jolie et plus en accord avec les fenêtres de Windows Vista (les fenêtres d’ identifications ressemble beaucoup à celle de Live Messenger). Si l’interface façon dashboard de 360 à été retiré, on garde en revanche tous les avantages du XBOX Live à savoir :

– l’affichage du gamescore
– sa
liste d’amis avec la possibilité de lancer des invitations à jouer
– la possibilité de faire du chat et d’envoyer des messages privés.

L’appliquation tourne en tache de fond et les ressources utilisées par cette dernière sont négligeable et ne dégrade en rien l’ expérience de jeux. A noté, que le jeu en ligne ne nécessite heureusement pas d’abonnement Gold payant comme c’est le cas sur XBOX 360.

Le menu Games For Windows s’affiche en sur impression par dessus le jeu dès que vous appuyez sur la touche ‘Début’

Games_For_Window_account

Petite démo vidéo de l’utilisation de Game For Windows in game.

La barre de menu est très lisible et la naviguation dans les diverses option très simple.

Menu_Game_For_Windows

Avec la Game For Windows Live l’un des gros avantages est la facilité des mises à jours. Pas besoin d’installer manuellement un patch depuis Windows avant de lancer le jeu. Ici tout fonctionne comme sur console, une fois connecté au Live, les MAJ vous ont proposés puis téléchargées automatiquement.

maj1 maj2

Sans quitter le jeu, il est possible de consulter son profil et d’en modifier les infos.

profil_gamertag

Exactement comme sur XBOX 360, il est possible d’afficher la liste des jeux…

liste_jeux

… et la liste des succès obtenus pour chacun d’eux.

list_achievement_BioShock 

Afficher la liste d’amis

liste_amis

Au niveau des messages, on retrouve exactement les mêmes options que sur XBOX 360. On peut faire des échanges textuel, laisser des messages vocaux ou même des photos.

messages_live selenn

De la concurrence pour Steam?

games_for_windows_marketplace

La nouveauté majeure apportée par cette mise à jour de Games For Windows, est l’apparition d’un marketplace qui simplifie pas mal la vie du joueur. Cette version PC du marché Live fonctionne exactement comme le market place du XBOX Live. Via un système d’onglets, il est possible d’afficher la liste de jeux déjà possédés et de voir en un coup d’oeil la présence de contenu additionnel. Il est ensuite possible de télécharger les démos et de visionner  les vidéos. Ce qui est intéressent, c’est qu’à terme, Microsoft ambitionne de vendre des jeux complet via cette interface tout comme le fait déjà Valve avec son incontournable plateforme  Steam. L’arrivée de cette concurrence pourrait être donc être bénéfique pour notre porte feuille de gamer… ou pas car Microsoft à la fâcheuse tendance à pousser l’industrie du jeu vidéo vers ses solutions propriétaires (DirectX vs OpenGL), mais surtout achète du contenu exclusif aux éditeurs (ex: un jeu tel que GTA IV ou Tomb Raider achetés sur XBOX 360 bénéficie de contenu supplémentaire par rapport à la version PS3, on peut donc imaginer qu’à l’avenir, un jeu téléchargé sur le marketplace aura du contenu additionel contrairement à une version téléchargé sur Steam…)

Conclusion:

Les points positif:

Il est très agréable de retrouver la simplicité d’utilisation et les possibilités offerte par le XBOX Live sur PC via le Games For Windows Live. De plus, tout ceux qui aime accumuler les succès pour décorer leurs gamercard vont adorer pouvoir collectionner les points même avec leurs jeux version PC! 🙂

Les points négatifs:

– Depuis Windows, aucun outil ne permet d’interagir avec le Live. Dommage quand on sait que des logiciels comme XFire permettent de voir les amis en ligne et qu’un seul clique permet de lancer le même jeux qu’un pote tout en le connectant sur le même serveur pour le rejoindre dans une partie… On se demande ce qu’attend Microsoft pour fournir par défaut des softs tel le gadget Xbox Friends Watch ou intégrer à Live Messenger des fonctions similaire à ce qu’offre XBLFirends!!!

– Avec l’arrivée du Game For Windows, Microsoft risque de dénaturer ce qui fait la force du PC actuellement à savoir bénéficier de contenu supplémentaire gratuitement.

– Il est impossible de gérer son Mii avatar depuis le PC. Dommage, à mon humble avis, cela aurait été plus sympa de customiser son perso depuis l’ordi avec une souris qu’avec la manette de la XBOX 360.

6 Responses to Games For Windows Live: un lifting réussi?

  1. Sylvain dit :

    Comment on obtiens la mise à jour ?

  2. Eric78 dit :

    Salut! 🙂

    Normalement il suffit de se connecter au Live après avoir installé le jeu et cela propose automatiquement la mise à jour (simplicité du Live comme d’had sa télécharge, s’install et se met à jour automatiquement ^^).

    Si non, tu vas sur le centre de téléchargement de Microsoft! 😉

    Download Games for Windows – LIVE 2.0 Setup – Français
    Games for Windows – LIVE Redistributable v2.0 – Français

    L’interface d’installation du Games For Windows

    et une fenêtre qui pourrait laisser croire qu’il y a un équivalent de XFire chez Microsoft mais non…

  3. Sylvain dit :

    Ok, merci.

    Au faite, tu te relis des fois ?

  4. frakeur dit :

    bonjour je suis intéressée par votre logiciel sa l’aire d’être génial =)

  5. Antoine dit :

    Bonjjour…

    Mais heuuuh… oui donc…. finalement ca sert à quoi ? parce que pour, par exemple les jeux solo…. ca sert a rien… faut se connecter pour pouvoir jouer en solo …. personnellement je trouve cela plutot naze…

    a voir…
    +

  6. dqsdqsd dit :

    De la grosse merde quand on voit que la mise à jour ne fonctionne pas et qu’on peut pas trouver de mise à jour manuel car microsoft sont des developer de merde.

    Sinon dois-je dire merci à mon fire-wall ? qui a detected jusque la toutes les connection de GFWL, bien-sûr celle des mise à jour n’est pas detected tellement que c’est de la grosse merde Microsoft, bref je vais encore perdre quelque jour pour trouver, super.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *