Embarquement pour la présentation de Flight Sim X et des jeux "Games for Windows": attention au crash!

flight_simulatorX_acceleration_pack

A voir comme Microsoft se démène ces derniers temps, on sent que la période de noel est proche et que le géant de Redmond met le paquet pour séduire un max de joueurs! En effet, en cette fin d’année, il y en a pour tous les gouts! Les joueurs sur console sont particulièrement gâtés avec l’arrivée d’une avalanche de hits sur XBOX 360. Comme je l’ai expliqué dans cette news présentant une bonne liste de titres (pourtant loin d’être exhaustive), les « consoleux » ont de quoi faire d’autant que la XBOX 360 s’ouvre maintenant aux casual gamers avec des titres comme Scene-It et Viva Pinata Party Animals.

Si vous êtes réfractaire aux consoles de jeux vidéo, rassurez vous Microsoft pense aussi aux joueurs PC. On peut même dire que maintenant que la XBOX 360 est bien lancé et que son service en ligne XBOX Live se porte très bien, MS compte bien remettre l’accent sur la plateforme PC. Pour arriver à son but, Microsoft lançait l’année dernière en parallèle de la sortie de Vista, un nouveau label: « Game For Windows ». Hier, j’étais justement convié à une soirée de présentation des jeux répondant à ce label, ce fut donc l’occasion de faire le point avec Béatrice Henrion, Chef de Produit MS Games for Windows… (attention je vais être méchant veuillez éloigner tout  chef produit MS de cet article! :p )

Avant de passer à la suite, j’aimerais vous faire un petit rappel des faits. Le 14 mars 2007, Microsoft annonçait l’arrivée du label Game for Windows (GFW). Ce dernier semblait très prometteur puisque Microsoft annonçait que les jeux cetifiés GFW pourraient être cross-plateforme. C’est à dire que les joueurs PC pourraient affronter de manière transparente les gamers ayant le même titre sur console. De plus, les jeux GFW irriteraient de la plateforme XBOX Live avec ses avantages (gamer tag, liste d’amis, succès à déverrouiller, contenu supplémentaire facilement téléchargeable). Bref dans la théorie, la chose était assé séduisante mais lors du coup d’envoie officiel le 8 mai 2007, l’offre était loin d’être attractive voir carrément nul!  La faute aux premiers jeux ayant reçu le label Game For Windows:

– Halo 2: cette adaptation PC de l’un des plus gros hit de la XBOX première du nom fut une véritable honte! Prendre un vieu jeu datant de 2004 pour représenter la toute nouvelle plateforme de jeu GFW + Vista n’était sans doute pas très judicieuse! D’autant que le portage n’était pas des plus flatteur, si le jeu original obtenait un bon 18/20 en moyenne, la version PC obtient péniblement la moyenne. Et pour cause, le jeu malgré un petit lifting gardait toujours des textures pauvres. Certe, Halo 2 version PC à eu le droit à une couche d’anti-aliasing et quelques effets de particules retouchés, le rendant nettement plus joli que dans sa version Xbox 1. Mais au final, le jeu était tout de même très loin de la qualité graphique d’un titre actuel sur PC. Rajoutez à cela que seul les joueurs étant passé sous Vista avaient la possibilité d’installer le jeu! Un comble quand on sait que le jeu est en Direct X 9, il n’y avait donc pas de limitation technique pour mettre le jeu sur Windows XP! Sur ce coup là, Microsft à du vouloir aller trop vite en voulant montré que les jeu d’aujourd’hui avec un label Game For Windows c’était via Windows Vista only… aussi raté qu’aberrant!

– Shadowrun: souffre du même problème que Halo 2, à savoir que la version PC ne fonctionne que sous Windows Vista (regardé la date de sortie du jeu comparé à la date de sortie de Vista, imaginez le nombre de gamer équipés de Vista par rapport a XP! :p). Mais bref, passons, Shadowrun est le premier titre cross-platform permettant aux joueurs de PC et XBOX 360 de s’affronter. Super, seulement voilà c’est un FPS! et vous connaissez l’éternel débat entre joueurs PC et console! Un FPS pour les puristes se joue à la souris et pas au pad qui manque de précision! Donc bon choisir, un FPS comme premier jeu cross-platform bof! 🙁 D’autant que Shadowrun est un FPS que très moyen qui recevait globalement la note de 10/20. Il aurait été préférable de commencer par un jeu de course automobile par exemple, ou là les joueurs auraient été à armes égales quelque soit leur plateforme (juste le temps que le joueur s’habitue aux confrontation inter plateforme! ^^).

– Uno: le célèbre jeu de société second titre à la fois certifié GFW et cross-plateforme… je m’abstiendrais de commenter! 😉

Malgré tout cela à l’époque, Aaron Greenberg, responsable produit Xbox Live, estimait que la liste d’amis commune, les fonctions vocales, les Succès et le jeu PC contre 360 « aidera à définir l’identité de GFW Live et à distinguer ce dernier des services actuels tels que Xfire. »

Je trouvais le garçon, un brin confiant à l’ époque! Car pour moi c’est clair que le GFW Live se distingue de xFire mais clairement pas dans le bon sens! Pour ceux qui ne connaisse pas, Xfire est un logiciel de messagerie instantané fonctionnant sous Windonws et ingame, il est entièrement gratuit et intègre un système de statistiques complet (liste des jeux utilisés, temps passé dessus…) et offrant en plus le chat vocal. Ses point fort, le nombre de jeux supportés (700 titres) et la possibilité en un clique de rejoindre un amis en ligne. xFire permet en effet, de lancer automatiquement un jeu et de vous connecter sur le même serveur qu’un pote simplement en cliquant sur son pseudo qui apparaît dans la liste de vos contacts! (consulter le test complet de Xfire ici)

Bref, ce genre de fonctions présente un véritable intérêt pour le joueur. A côté de cela, Microsoft ne nous propose qu’une interraction limité entre Live Messenger / XBOX Live / GFW avec une simple possibilité de chat (cf les détails ici)

Pour en revenir à la soirée d’hier, je me suis donc hasardé à demander à Béatrice Henrion si Microsoft projetait d’apporter des évolutions fondamentales à l’ensemble Live + Game For Windows de manière à apporter des fonctions utile pour le joueur (calqué aux avantages de Xfire). La réponse est sans appel, visiblement ce n’est pas encore demain que Live Messenger pourra afficher en plus de la carte de visite, le gamertag de vos potes, pas plus qu’il ne sera capable d’afficher si vos contacts sont entrain de jouer en ligne… plus que dommage heureusement que XBLFriend est là…

Encore une fois, cela montre que chaque branche de Microsoft (XBOX, Windows Live, Game For Windows) peut faire du bon boulot dans son coin mais que les divers entités ont du mal a faire communiquer leur propre service! Très dommage quand on voit que des appli tierces le fond bien…

Finalement ce que je retiens du discourt concernant le label Game For Windows suite à la soirée d’hier, c’est tout simplement qu’il s’agit purement d’un outil marketing servant uniquement à mettre en avant les fonctionnalités jeux de Windows Vista (lanceur de jeux avec contrôle parental) couplé à la plateforme XBOX Live. Béatrice Henrion a donc présenté le label GFW avant tout comme de garantie de qualité (Tous les titres qui font partie du programme répondent à des critères d’ordre pratique, de rendu et de performance. Par exemple un jeu ne doit pas planter à tout bout de champ et doit également tirer parti des fonctions dont dispose Vista. Pour continuer dans les critères, les jeux « Games for Windows » doivent gérer les différents formats d’écran, qu’il s’agisse d’un 4:3 ou d’un 16:9 ainsi que les manettes de la Xbox 360.)

C’est un bon début mais en tant que gamer j’attendais aussi que label me garantisse un maximum d’interraction entre les produits Microsoft (XBOX Live, GFW, Windows Live…). Donc concrètement pour moi, ce label n’apporte pas grand chose si ce n’est la garantie de devoir payer pour jouer en ligne! Et oui qui dit XBOX Live dit abonnement « Silver » et « Gold ». Si le premier offre un accès gratuit mais limité au service de jeu en ligne, le deuxième est lui plus complet mais bel et bien payant! (19 euros pour 3 mois et 59 euros pour un an d’abonnement). Alors certe, si vous jouez aussi à la XBOX, votre abonnement pourra aussi servir sur PC mais si vous jouez uniquement sur PC et que vous êtes habitué depuis toujours à jouer gratuitement en ligne, il y a de quoi être dégouté! D’autant plus qu’un jeu sur deux à noel aura le label GFW (Crysis compri) et Microsoft vise les 100% à terme! (d’autre détails intéressent dans cet interview de Rich Whickman)

Comme tout n’est pas négatif, je tiens à dire que notre chef produit Game For Windows a bien insisté sur le fait que tous les nouveaux jeux certifiés GFW fonctionnaient maintenant à la fois sous XP et Vista! Une marche arrière appréciable d’une part parceque tout le monde n’a pas franchi le cap du passage de l’ancien OS au nouveau pour une question de coup (licence + PC) et d’autre part car l’intéret est encore limité: nombre de jeu directX10 faible, différence entre les versions DirectX 9 et 10 faible, sans compter les problèmes de driver sous Vista pas aussi parfait que ceux de XP (propos tenu par le représentant nVidia lui même lors de la soirée!)

Pour conclure sur le label Game For Windows, je dirais que d’un point de vue strictement personnel, je n’y vois pas un réel intérêt mais toujours est-il qu’il est de bon jeux reçoivent cette petite « homologation ». Notamment ceux que j’ai pu tester hier soir.

IMG_7576 Microsoft avait dailleurs réuni un beau pannel de fan de simulation d’aviation pour venir nous présenter Flight Simulator X et son extension « Acceleration Pack ». Parmis les invités venu nous parler de leur passion, on comptait la présence d’Alain Mérour, commandant de bord chez Air France durant 37 ans et vice président d’Aviation Sans Frontières ainsi que des présidents d’aéro cluc utilisant flight Sim comme un outil pédagogique! D’autres fans présent était venu nous parler de cette license que certains suivent depuis 1982! (et oui c’est très vieux!) Bref, parler avec des gens à la fois expérimenté et fan de simulation ça vous plonge dans une autre monde! Moi qui ne suit pas un spécialiste de l’aviation, je peu vous dire que le flight Sim avec son extension c’est vraiment le pied! Dans la soirée, j’ai du refaire au moins 3 fois la mission de catapultage depuis le pont d’un porte avion suivi de la manoeuvre d’appontage! La modélisation de l’avion de chasse FA-18 Jetfighter (tout comme des autres modèle) est excellente! On prend plaisir à regarder les trains d’atterissage se rétracter, ou encore à observer l’aéro frein sortir et voir l’avion se cabrer en conséquence (hop un coup de joystick pour compenser on s’y croirais!). Concernant l’extension nommé ‘Acceleration Pack » ne vous y trompez pas, cela fait référence aux 20 nouvelles mission à sensation et non pas à un pack d’accélération graphique comme certain l’espérait le croyait. Le pack vous offrira 3 nouveaux appareils: le FA-18 Jetfighter en version démilitarisée, le P51 Mustang Race Plane, l’hélicoptère EH 101 spécialisé pour les missions de sauvetage. A noté que grâce à cette extension Flight Sim X bénéficie du support Direct X 10. Alors attention, c’est plus beau qu’avant, on a droit à des effets d’ombre et de lumière, des petits reflet sur l’eau, mais c’est encore loin de ressembler à l’image en 3D pré-calculé de l’image ci-dessous. Les gens de chez Microsoft n’ont pas caché que c’était une très légère optimisation… Notre machine de démo fonctionnait avec 2 GForce 8800 en SLI

flisht_simulator10IMG_7584 IMG_7574

J’ai également pu m’essayer à d’autres jeux et leurs extensions tel que:

– Age of Empires 3 + Asian Dynasties
– Gears of War
– Zoo Tycoon 2 + animaux disparu

Tous très bien dans leur genre, dès que j’ai plus de temps je leur consacre un test complet! Normalement vous trouverez des pack pour noel jeu original+extension à prix sympa! 😉

3 Responses to Embarquement pour la présentation de Flight Sim X et des jeux "Games for Windows": attention au crash!

  1. […] Il s’agit donc de vrai évolutions intéressente allant au de là du pack gadget (Smiley/Wizz/Winks). Reste maintenant à espérer que Microsoft ponde une belle interface tirant pleinement parti de WPF et rajoute des options pour débrider le mode visio (c’est vrai c’est dommage de disposer d’une super webcam, d’un débit montant sympathique mais d’un logiciel limitant la résolution…). La cerise sur la gateau serait une vrai interraction avec le XBOX Live et les jeux dotés du label “Games For Windows“. Oui en gros j’attends un Live Messenger à la sausse XFire ou je pourrais voir le gamertag de mes amis depuis leur carte de visite Messenger ou encore voir si mes contacts sont entrain de joueur en ligne comme avec XBLFriends. […]

  2. […] c’est un FPS! et vous connaissez l’éternel débat entre joueurs PC et console! …http://www.geekmag.fr/embarquement-pour-la-prsentation-de-flight-sim-x-et-des-jeux-games-for-windows……Cross platform play is when a console, typically the Xbox 360, is able to play a game in tandem […]

  3. […] avait pas de réel intérêt par rapport aux logiciels PC déjà existant (cf détails ici). Microsoft ayant publié une mise à jour de l’outil Games For Windows dans le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *