DrobotX: un parc dédié aux drones et aux robots

DrobotX - Drone Park
Bordeaux, c’est « the place to be » et ce n’est pas moi qui le dit mais le Lonely Planet qui a élu la ville comme destination la plus attractive dans le monde pour 2017! Rien que ça! Il faut dire que la préfecture de la nouvelle aquitaine a de quoi séduire tout le monde, il fait bon y vivre et c’est une super destination touristique qui comblera les amateurs de bon vins mais aussi et on le sait moins tous les amateurs de technologies.

En effet, Bordeaux est une ruche pour les entreprises Hightech: BeTomorrow Drones, Pollen Robotics et plein d’autres startup qui arrivent régulièrement au technopole Bordeaux Technowest tel:

– Akeros: spécialisé dans la conception d’applications embarquées pour la gestion de robots collaboratif. Elle est lauréate du concours ConceptDrones 2015 d’Aetos-Région Nouvelle-Aquitaine.

– Rent2Search propose une plateforme collaborative pour mettre en relation chercheurs publics, privés, industriels, startups, écoles d’enseignement supérieur et fablabs afin de louer son matériel de pointe et de nouer de nouvelles thématiques de recherche pour booster l’innovation et la rendre plus agile

– Drobotx veut proposer un réseau de parcs thématiques spécialement conçus pour la pratique des drones et robots de loisirs. Le premier est prévu pour début 2017.

3 nouvelles nouvelles structures qui viennent donc rejoindre à Mérignac : Airint’Services, Atmosky, Expert Teleportation, I-Sea, Iidre Automate, MAV Solutions, Mugen, Nethis, Reflet du Monde, Skeyetech ainsi qu’Invissys et Visioandco sorties de la pépinière en septembre dernier pour rejoindre le Centre d’affaires de Bordeaux Aéroparc. Outre ces entreprises, on retrouve tout à un tas d’événements comme les incontournables Apérobots, l’UAV Show: le premier salon de drones européens ou encore les ateliers de Magic Makers  les enfants apprennent à programmer des jeux vidéo, des histoires interactives et des petits robots selon une méthode innovante et ludique.

Chacune de ces entreprises méritent qu’on s’intéresse en détail à son activité mais Drobot-X a vraiment retenu mon attention car elle s’adresse au grand publique avec l’énorme ambition d’adapter le concept du parc de loisir au monde du drone et des robots. Vous voyez le principe de ces grand hangars accueillant tout un tas d’activité: trampoline park, foot en salle, escape game, skatepark et bien Drobot X Park va lancer un nouveau concept avec un espace clos de 1500m² qui pourra accueillir des courses de FPV Racing Indoor mais pas seulement. En effet, lors de l’UAV Show d’octobre Sébastien Duprat à présenté son concept qui prosera au même endroit (espace du Phare à Mérignac) une volière pour apprendre à piloter des drones, un fablab pour construire ou programmer son multi-rotors faisant également office d’atelier de réparation avec des imprimantes 3D, un bar, une boutique ainsi que deux salles  pédagogique destinées à l’accueil de groupes scolaires. L’entrepreneur explique que son modèle économique est proche de celui du karting avec des sessions à 25€ l’heure pour piloter un drone fourni par DrobotX. Idéale pour s’initier au pilotage de mini racer avant d’investir dans se propre machine.

Le site proposera de nombreuses animations: compétitions, concours, cours de pilotage, des jeux vidéos IRL et même des épreuves de robots fight à terme!

Des battlesbots bientôt à Bordeaux?

Pour les amateurs de drones, il y a de quoi faire:

Circuits et terrains

DroboAgility: Seul ou en équipe, venez tester votre sang-froid et défier le chrono !
DroboBall: Pas besoin de protège tibia, échauffez vos articulations pour piloter vos drones, coup de sifflet de l’arbitre, et c’est parti !!
DroboRace: La Formule 1 version DrobotX ! Pilotez ou programmez votre drone et remportez la course !
DroboMaze: Dans un labyrinthe, relevez de multiples défis : chrono, orientation, quêtes de drapeaux… Gardez la tête froide et ne perdez pas le nord !

Simulation

Si vous aimez les vrai simulation aéronautique, sachez que deux cockpits sont en préparation:
– Cessna (monomoteur: avion leger)
– Boeing 737

Des cours de pilotage seront proposés par Laurent Aigon sur ces simulateurs. Si son nom ne vous dit rien, son visage vous sera surement familier. En effet, ce passionné d’aviation originaire de Lacanau avait été choisi par Google, il y a quelques années pour promouvoir son services Google Stories au travers du spot: « L’autre façon de voler »

Sébastien Duprat voit grand, il espère lever 500.000€ d’ici la fin de l’année pour développer un franchise à travers toute la France avec comme objectif prioritaire les cilles de Paris et Toulouse. Chaque parc devrait fonctionner avec 5 à 7 salariés. DrobotX s’est entouré de nombreux partenaires comme Génération Robot, 4shR&Drone, IneoGeoHelileo mais aussi des écoles d’ingénieurs spécialisées dans le but de devenir un acteur de la robotique du futur. En attendant, vous pouvez répondre au sondage de l’entreprise pour l’aider à mieux cerner vos attentes en tant que client.

Un Pepper sera présent à l’accueil à l’accueil et bien d’autres robots seront présenté dont plusieurs Nao à dispositions dans des espaces de jeux et d’apprentissage dédié à la robotique. Les terrains de jeux reprendront des grands classiques des jeux vidéos !

Sébastien Duprat en compagnie de Pepper d’Aldebaran Robotics / SoftBank
sebastien_duprat_drobotx

Accès DrobotX de Bordeaux

Par la rocade: Sortie 9 Mérignac
Tramway: Ligne A: arrêt  le Haillan Rostand

Voici des infos plus détaillées tirées du site de DrobotX

Les DrobotX parks proposeront au grand public et aux professionnels différents circuits et terrains de jeux délimités par des filets leur permettant ainsi de se mettre à l’épreuve, de se confronter et d’exprimer, enfin, le plein potentiel de ces nouvelles machines. En parallèle des zones de jeu, une zone d’apprentissage et des moniteurs agréés permettront aux utilisateurs de découvrir les drones, de connaître la réglementation, d’en apprendre le pilotage et de se perfectionner.

Les Objectifs de DrobotX :

  • Développer des parcs thématiques et ludiques dédiés aux drones et aux robots
  • Proposer un apprentissage et des pratiques pour tous en toute sécurité
  • Contribuer, par le jeu, à l’acceptabilité des nouvelles technologies de la robotique auprès de la population
  • Être un lieu d’émulation, de rencontres et d’échanges entre le grand public et les professionnels
  • Organiser des compétitions et challenges pour les écoles et les professionnels
  • Créer de la valeur, des emplois et de nouveaux services
  • Rechercher et développer de nouvelles applications pour les pratiques récréatives et ludiques dédiées aux drones et aux robots
  • Développer l’intelligence artificielle des robots pour l’apprentissage et le jeu

La R&D sera au cœur du projet et permettra d’améliorer le logiciel, le matériel, les terrains de jeux et développer de nouveaux robots.

Valeurs

DrobotX veut briser l’image négative et militaire des drones et des robots. La marque est intimement persuadée qu’il est possible de s’amuser et de découvrir de nouvelles sensations grâce au pilotage des drones et des robots. La convivialité, la qualité des applications et du matériel, la prise en main aisée, et l’esprit sportif sont autant de valeurs qu’entend véhiculer l’entreprise.

DroboFlight est une zone d’apprentissage sécurisée prévoyant la mise à disposition de matériel afin de de découvrir les drones, de connaître la règlementation, d’en apprendre le pilotage et de se perfectionner.

Novice, amateur ou compétiteur dans l’âme, les cours seront encadrés par des professionnels agréés. Vous pourrez ainsi en tirer le meilleur parti et vous amuser en toute sécurité, en suivant les bonnes pratiques du télépilotage.

Le processus d’apprentissage comportera les étapes suivantes

  • Règles de sécurité et éthique
  • Présentation du fonctionnement des robots, des drones, des télécommandes et des batteries
  • Prise en main de la télécommande sur simulateurs (possibilité de s’entraîner en ligne sur le site internet de DrobotX)
  • Prise en main du drone dans l’espace DroboFlight
  • Le vol en immersion avec lunette (en option)
  • Premières parties sur les terrains de jeux et circuits

 

2 Responses to DrobotX: un parc dédié aux drones et aux robots

  1. […] y a quelques jours, je vous présentais DrobotX: un nouveau concept de parc de loisir sur la thématique des drones et de la robotique. Ce premier du genre s’est ouvert à Bordeaux mais que les amateurs de drones habitant du […]

  2. Bipbip dit :

    Génial ça ouvre quand?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *