Dossier Kinect: infos et photos du lancement au VIPROOM

Kinect_booth_babe_brunette

C’est aujourd’hui que Microsoft à lancé la commercialisation du Kinect. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, sachez qu’il s’agit d’un tout nouveau périphérique à détection de mouvements à destination de la XBOX 360. Grâce à ce dernier, vous allez découvrir une toute nouvelle manière d’interagir avec votre console de jeu. Comme le dit si bien le slogan publicitaire, la manette c’est vous! Une phrase qui résume très bien le concept du Kinect! Plus besoin de tenir un pad dans les mains, la caméra du Kinect repère tout simplement vos mouvements de tête, bras, mains, buste, jambes pour les retranscrire dans l’univers virtuel en utilisant le principe de la motion capture.

Dans les semaines à venir, il sera difficile de passer a côté de ce nouveau produit puisque Microsoft dépensera pas moins de 500 millions de dollars pour promouvoir le Kinect!!! Ce demi milliard de dollar représente un budget aussi important que celui qui avait servi à assurer la promotion de la première XBOX lors de sa sortie. Ce rouleau compresseur médiatique semble déjà porter ses fruits puisqu’aux états-unis ou le Kinect est sorti le 4 novembre, le produit est déjà en rupture! Il faut dire que le cout d’envoie a été donné à Times Square avec un grand show promotionel et que plus de 5000 magasins avaient ouvert spécialement à minuit pour vendre Kinect! Suite à ce lancement en fanfare Microsoft qui tablait initialement sur 3 millions d’unités vendu d’ici noel a très largement revu ses prévisions de ventes en visant maintenant les 5 millions de Kinect écoulés d’ici la fin d’année.  Les objectif de ventes devraient facilement être atteint puisque Microsoft à sorti l’artillerie lourde niveau marketing! L’essentiel du budget sera dépensé aux Etats-Unis, où la console est bien plus populaire qu’en Europe (Sur le vieux continent, la XBOX lute au coude à coude contre la PS3). Menus de Burger King, canettes de Pepsi, boîtes de céréales Kellogg’s, spots réguliers sur les chaînes Disney et Nickelodeon, page d’accueil de YouTube… et même placement du produit dans les séries TV ultra populaire tel que How I met Your Mother et Chuck. (cf vidéo plus bas). Quand aux spots publicitaires diffusés en TV pour le Kinect, il sont calqués sur le modèle de la Wii qui a largement fait ses preuves depuis 4 ans! On ne montre pas trop le jeu mais l’on met l’accent sur les joueurs tout sourire en action devant la console, l’effet d’interaction social… (attention trop d’interaction entre les joueurs est dangereu pour la santé comme le montre cette vidéo! Tire la langue)

Extrait de la série Chuck ou les deux couillons de service joue a Dance Central avec Kinect dans les rayons du magasin Buy More (cliquez sur les vignettes pour voir les vidéos)

Kinect_Chuck

Un placement de produit plus subtile dans la série How I met your Mother

Kinect_How_I_Met_Your_Mother

Du jamais vu pour un accessoire! Mais Kinect est-il vraiment un simple accessoire? Pas vraiment puisqu’il donne une seconde jeunesse et une nouvelle orientation à la XBOX 360 qui fête déjà ses 5 ans. Avec Kinect, Microsoft se prépare à une vaste opération de conquête du grand public.

En effet depuis son lancement en 2005, la XBOX 360 est surtout prisée par les joueurs expérimentés, les fameux (hard)core gamer adepte de jeu au contenu mature. Pour cause la XBOX 360 est doté d’un riche catalogue de TPS, FPS, RPG… de qualité apte à séduire ce type de publique. En revanche la 360 manquait cruellement de titres tout publique jouable en famille tel les fameux party games réunissant parents, enfants et amis devant l’écran. Jusqu’à présent cette clientèle très hétéroclite de joueurs occasionnel qu’on désigne communément sous le terme de casual gamers se tournaient vers la Wii. Il faut bien dire que la petite console de Nintendo dès sa sortie à su rapidement trouver son publique, grâce aux Wiimotes, ces manettes à détection de mouvements qui promettaient aux joueurs que leurs mouvements soit parfaitement retranscrit à l’écran. Seulement dans les faits hormis la fonction de pointé/visé l’écran avec la Wiimote qui fonctionne très bien, la détection des mouvements est loin d’être probante voir totalement décevante (la faute au manque de précision des accéléromètres présent dans la Wiimote). Un problème partiellement corrigé avec l’ajout du Wii Motion Plus (qui lui contient un capteur gyroscopique plus précis). Malgré l’ajout du Motion +, la précision de la Wiimote est très aléatoire dès lors qu’on ne pointe plus précisément vers la sensor bar, ce qui frustre plus d’un joueur!

La Wii a son lancement à donc été une vrai évolution dans le monde du jeu vidéo apportant un nouveau type de jeu au gameplay innovant. Seulement voilà, Nintendo avec sa Wii a créé une demande de la part des joueurs sans être capable d’y répondre totalement à cause du hardware peut être un peut trop limité de la Wii et de ses manettes. La vrai révolution va donc venir du Kinect sur XBOX 360 qui permet de s’affranchir totalement de la manette et qui surtout repère vraiment tous les mouvements du corps dans l’espace contrairement à la Wii. Si vous avez aimé le concept introduit par la Wii, vous allez adorer Kinect qui démultiplie les possibilités de mouvements et donc l’interactivité ainsi que l’immersion dans le jeu. (immersion renforcé par la qualité d’image HD de la XBOX 360 par rapport à la Wii dont la sortie vidéo SD est souvent limite sur nos écrans plats actuel)

A noté que le Kinect ne sert pas uniquement à jouer, il permet également de naviguer dans les menu de la console d’un simple geste de la main (ceci ne fonctionne pas sur le dashboard standard mais uniquement dans l’interface dédié au Kinect)

Il sera également en mesure de comprendre des commandes vocales (mais il faudra attendre une mise à jour au printemps 2011) ou encore vous permettra de faire du chat vidéo avec n’importe quel utilisateur XBOX ou de Live Messenger sur PC.

Video_Chat_Kinect

Vous êtes un féru de la manette, vous n’imaginé pas jouer à vos hits préférés en abandonnant le pad pour un expérience 100% Kinect, pas d’inquiétude, Microsoft évoque déjà a demi mot le contrôle hybride mêlant Kinect et manette de manière à joueur à des titres plus gamer (avec un gameplay plus complexe)

Mais alors comment fonctionne cette petite merveille de technologie?

Kinect_XBOX360

Kinect (jeu de mot entre "kine", le mouvement, et "connection") n’est pas une simple webcam (contrairement à la Live Vision sorti il y a quelques années su la 360) et embarque de nombreux composant électronique, ce qui explique sa taille imposante. Le kinect s’avère aussi large et haut que la XBOX elle même, il ne passera donc pas inaperçu prêt de votre TV. Sa taille importante ne permet donc pas de le poser sur la bordure supérieur d’un écran plat. A moins d’utiliser un accessoire optionnel tel le Kinect TV Mount Kit, (30 euros) qui permet d’accrocher le Kinect sur l’arrête de la TV ou Kinect Floor Stand (25 euros), un trépied à poser à même le sol.

Le périphérique prend la forme d’une barre horizontale disposant d’un pied motorisé permettant au Kinect de recadrer l’image automatiquement en fonction de la distance du joueur et de ses déplacements. Il embarque une caméra RGB CMOS standard qui permettra de prendre des photos et des vidéos de vos parties endiablées. On regrettera les spécifications faiblarde de cette dernière, 640×480 pixels avec un taux de rafraichissement de 30fps, ce qui correspond à une webcam bas de gamme incapable de fournir une image de qualité! (mais c’est aussi le cas pour le PlayStationEye)

Dommage quand on sait que la la finalité est d’affiché les captures sur votre bel écran HD Triste d’autant plus que Microsoft fabrique des webcams HD pour PC de très bonne facture! Visiblement pour maintenir un prix de vente raisonnable, tout en faisant une marge tout aussi rentable sur chaque unité vendu, Microsoft a du revoir à la baisse la qualité de certains composants, dommage… A noté que Don Mattrick, Vice-Président de la division Entertainment & Devices de Microsoft, a expliqué que Kinect sera rentable dès le jour de sa sortie, contrairement à la XBOX 360 qui longtemps fu vendu à perte.

La webcam RVB est combiné à deux détecteurs de profondeur 3D (un projecteur infrarouge et un détecteur de pixels actifs (CMOS 320×240) pour permettre à Kinect de fonctionner quel que soit le niveau de luminosité ambiante. Grâce à ce dispositif, Kinect est capable de modéliser l’intégralité de la scène de jeu (éléments statiques et dynamiques (le joueur) en trois dimensions en temps réel ! Derrière la lentille la plus à gauche du Kinect, les ingénieurs de Microsoft ont placé un émetteur qui projette une lumière infrarouge sur toute l’aire de jeu. Ces rayons sont réfléchis par l’ensemble des éléments physiques qui sont présents dans la pièce puis capter par la seconde caméra au centre. (plus de détails technique dans le dossier ici et sur le blog XBOX).

Kinect_Synoptis

A noté que l’un des premiers modèle du Project Natal devait pouvoir reconnaitre le langage des signes, mais la faible résolution de la cam infra rouge du produit final, n’est plsu capable de reconnaitre le mouvement des doigts. (cf cet article)

Kinect_demontage

Pour reconnaitre les commandes vocales, le Kinect dispose de 4 microphones permettant de dissocier le bruit ambiant de la voix de la personne qui parle. Les signaux sonore captés par les micros sont interprétés par une carte son intégrée capable de localiser les provenances des sons avec un degré de précision important. Cette dernière est équipée d’un préampli microphone (Wolfson WM8737G)

Pour terminer, on trouve un accéléromètre sur 3 axes ainsi qu’une puce Prime Sense qui est essentiellement dédié au traitement de l’image. L’ensemble est épaulé de 64 Mo de mémoire DDR2, le tout refroidi par un petit ventilateur.

Si vous avez suivi l’avancement du projet Natal,  vous savez certainement certainement que les spécifications hardware du kinect ont été revu à la baisse pour des raisons de cout (suppression d’un processeur présent dans les prototypes du projet Natale, et diminution de résolution du capteur infrarouge (320×240 contre 640×480 à l’origine). Il en résulte que certains traitements qui auraient du être géré de manière autonome par le Kinect sont maintenant déportés sur la XBOX.  Mais celons Kuno Tsunoda (responsable R&D Kinect) la version commerciale de Kinect consomme moins de 1% de CPU sur la console hôte ce qui ne devrait pas dégrader outre mesure les performances de la XBOX 360 en jeu.

Le Kinect se branche via un connecteur spécial présent à l’arrière de la XBOX 360 S. Pour les XBOX plus ancienne, le Kinect est fournit avec un adaptateur USB ainsi qu’un transfo secteur. (le port USB ne délivrant que 5 Watts tandis que le Kinect  consomme 12W)

Pour les curieux, voici une petite vidéo de démontage montrant les entrailles de la bête.

La technologie du Kinect est efficace mais pause un petit problème. Il faut en moyenne avoir 2m de recule de manière à être perçu entièrement par le champs de vision de la caméra. Il va donc falloir disposer d’une pièce relativement spacieuse pour joueur. Pour les parties à deux, il faudra prévoir également un peut de place en largeur pour que les deux joueurs puissent se tenir de front face au Kinect. Bref il faut bien 4m² de libre pour joueur dans de bonne condition avec le Kinect. Il va faloir pousser les meubles dans les chambres et petits studio! ^^

Kinect dans la pratique est-il vraiment précis et rapide?

Après quelques heures de jeu, je peu enfin répondre à la question concernant la potentielle latence entre le mouvement du joueur et sa retranscription à l’écran par l’avatar. Oui, le temps de réponse du Kinect est bel et bien excellent, bien qu’on observe tout de même un très léger décalage quand on effectue certaines actions (ex: sauter sur place). Au final, même si la latence est bien présente, elle ne perturbe en rien le gameplay. Il faut dire que dans la plus part des jeux, elle est quasi imperceptible à l’écran. Si les mouvements sont reproduit quasi instantanément, sont ils reproduit fidèlement à l’écran.? Là, la réponse est plus complexe puisque cela dépend totalement du jeu. Sur certains titres le résultat est ultra probant car très fidèle à la réalité tandis que dans d’autres on ne va que déclencher une action prédéfini. (ex: dans Kinectimals, en bougeant la main vous pouvez gratouiller la tête de la bebete virtuelle mais pas lui coller une baigne! :p ) On peut en conclure que le Kinect peut reproduire parfaitement un mouvement et avec une grande précision mais que dans certains jeux, certain gestes seront volontairement non validé! ^^

Combien de joueurs supporte Kinect?

Depuis les premières démonstration faite de Natal, la réponse a cette question reste flou. On sait que le proto pouvait gérer jusqu’à 6 joueurs mais juste avant la sortie de Kinect, Microsoft a communiqué sur le fait qu’un nombre maximum de 4 joueurs pouvait être pris en charge simultanément. Malheureusement, la version commercialisé ne supporte au final que deux joueurs. Cette limitation s’explique assé facilement, il est difficile d’imaginer 4 personnes tenant côte à côte et de front face au Kinect. C’est dommage quand on sait que la Wii permet de s’éclater à 4 simultanément…  Cette limitation est finalement le gros point noir du Kinect, il faudra donc se contenter de tour par tour 2×2 joueurs.

A noté que la XBOX 360 est tout de même capable de reconnaitre 6 personnes, en associant les données biométriques des joueurs à six profils Xbox.

Kinect in Paris soirée de lancement au VIPROOM

Pour fêter la sortie de Kinect en France, Microsoft organisait une grosse fiesta dans Paris. La première partie publique prévu place du Palais Royal devant le Louvres, n’a finalement pas eu lieu, non seulement le beau temps n’était pas au rendez vous mais surtout la mairie n’a pas donné le feu vert pour l’event! Dommage! Du coup, seule la soirée privé au VIP ROOM a bien eu lieu! Imaginez vous des centaines d’inviter se pressant au tour de seulement 5 consoles doté de Kinect! Heureusement que les dizaines de Peoples conviés semblaient plus convoité l’open bar et les petits four que les stands d’essai Kinect! (ceux intéressés par les photos des starlettes présente peuvent jeter un oeil par là ou voir la liste complète ici. )

Parmis les 17 jeux annoncés pour la sortie de Kinect seul 5 était jouable pendant la soirée, cela ne fait pas beaucoup mais c’est suffisant pour se faire une idée sur le Kinect! Voici donc mon avais sur ces différents titres

– Kinectimals : assurément le jeu le plus abouti du lancement, riche en activité, en interaction avec les animaux, faisant appel aux différentes possibilité de reconnaissance du Kinect. Les petits compagnons à patte sont superbement animé et modélisé, prennent des bouilles adorable! Ce Tamagoshi nouvelle génération va assurément faire craquer plus d’un mome! Un hit en puissance…. pour un publique jeune.


– Kinect Adventures (inclu avec tous les Kinect) – plus une démo qu’un vrai jeu, seulement 5 activités différentes dont on fait vite le tour puisque seulement deux mini jeux sont vraiment marrant et avec une bonne rejouabilité. Qualité du titre à plusieurs, on s’éclate tout de suite et c’est vite fatiguant! Sourire

Dance Central: un incontournable pour les fans de dance vraiment bien fait, entrainant avec des super replay de vous entrain de danser! Très compliqué si vous n’avez pas le rythme dans la peau! Tire la langue

– Kinect Sports : différents sports à essayer certains plus convainquant que d’autres (le tennis de table est loin d’être aussi bon que la version PS Move sur PS3…). Un petit jeu marrant qui rappel très fortement Wii Sport en version largement amélioré tout de même (tant au niveau gameplay que graphiquement)

– Kinect Joy Ride : une sorte de Mario Kart bas de gamme qui propose de conduire les bras tendu dans le vide, je n’ai vraiment pas accroché! La conduite est  approximative (le mouvement de ramener le bras prêt du torce pour charger le turbo fait souvent totalement perdre la trajectoire… ). Le jeu n’est pas particulièrement fun malgré de bonnes idées comme le fait de se trémousser pour accomplir des tricks aérien avec votre voiture. Bref un jeu qui ne marquera pas l’histoire du jeu vidéo car il est loin de démonter tout le potentiel du Kinect.

 

Les accidents de Kinect!

Vous vous souvenez du buzz au tour des accidents de Wii, entre les manettes volant a travers la pièce et finissant encastré dans l’éran TV ou encore les gens se plaignant de courbatures après leur parties de jeu.. et bien le Kinect semble bien parti pour connaitre le même type d’histoire!

Les vidéos montrant des parents filant des baignes accidentellement à leurs enfants en pleine partie commencent à fleurir sur Youtube! Cela conforte l’idée que pour jouer à kinect, il faut une pièce spacieuse non seulement pour que le Kinect détecte correctement le joueur mais aussi pour éviter de trop coller son partenaire de jeu!

 

 

 

 

Vers des détournements de Kinect?

A peine sorti que des utilisateurs semble contrariés que le Kinect soit limité à la XBOX et se sont mi en tête de dévvelopper un driver pour le PC, plus de détails ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *