Domovea: une solution domotique signé Microsoft et Hager

MS_Home_futur

Depuis plusieurs années, Microsoft caresse le rêve de créer une maison intelligente ou la technologie est omniprésente. Il existe dailleurs un prototype de foyer futuriste, situé en plein coeur de son centre de recherche de Redmond. La « Smart House » de Microsoft est vraiment fascinante car cette dernière offre une interractivité totale avec ses habitants. Vous pouvez contrôlez votre maison à l’aide de simple commandes vocale ou interragir avec celle-ci à l’aide d’écran tactil disséminé dans chaque pièce. Les différents écrans sont subtilement intégrés au mobilier et affiche indifférament des informations sur votre maison, du contenu multimedia stocké localement ou récupéré sur Internet. Avec cette maison, on entre directement dans l’air du « Digital LifeStyle » ou l’interactivité est de mise. Pour vous en convaincre, je vous invite à lire cet article présentant en détail chaque pièce de la maison. Toutes présente une particularité: les murs de la chambre des enfants est recouvert d’un papier peint virtuel pouvant changer au gré des envies, la porte d’entrée s’ouvre grâce à un lecteur d’empreinte digital, ainsi plus jamais il n’y a de risque de rester à la porte en cas d’oublie de clés. Une fois entrée dans la maison, celle-ci détecte la puce RFID présente dans votre téléphone portable et déclenche un scénario de vie à votre convenance (ouverture des volets roulants, mise en route de la clim, diffusion d’une musique d’ambiance…) Vous l’aurez compris, le projet de Microsoft baptisé « Home of the Futur » regorge de technologies novatrice tel que le TouchWall de MS transformant chaque surface en écran tactile… Pour en savoir plus, je vous pouvez jeter un oeil sur le site officiel présentant:

- la cuisine et son plan de travail interractif
- le portier vidéo capable de vous contacter sur votre portable
- le bureau lieu privilégié pour le travail

papier_peint_virtuel

Voilà ce qu’il en est des visions futuriste de Microsoft mais revenons maintenant à l’offre réel et présente. Depuis 2006, Microsoft à fait plusieurs tentative pour marier domotique et informatique pas vraiment fructueuse. En effet, on se souviendra de l’association avec Legrand permettant de commander les équipements de la gamme « In One » (éclairage, chauffage, volets électriques, portiers…) depuis Windows. Mais aussi et surtout de l’association de Microsoft et de Digital Home Concept qui présentait lors d’une conférence en octobre 2006, le logiciel de gestion domotique ExDomus. A l’époque, Microsoft affichait une volonté solide d’entrer sur le marché de la domoditique mais jusqu’à présent rien ne s’était concrétisé pour le géant de l’informatique. Aujourd’hui, les choses semble évoluer puisque mardi dernier Microsoft et Hager annonçaient officielement (cf communique de presse) le lancement de Domovea.

Domovea_tabletPC

Pour rappel Hager, est l’un des Leader européen en terme d’installation électrique pour l’habitat et possède une gamme complète de matériel dédié à la domotique: Tebis. Dans le but d’interfacé sa gamme tebis avec l’outil informatique, le groupe Hager s’est rapproché de la société Digital Home Concept (DHC) en prenant une participation significative dans son capital. Suite à se raprochement, le développement d’exDomus à prit un nouveau virage et une version Pro supportant le protocole EIB KNX à vu le jour. Domovea a été annoncé par Hager comme une nouveauté lors d’une conférence dans les locaux de Microsoft mercredi dernier. Mais en réalité, ce n’en est donc pas vraiment une puisqu’il s’agit en fait d’un simple rebranding du produit ExDomus Pro. Cette annonce n’a pas manqué de soulever quelques questions: ExDomus va-t-il continuer à exister et être proposé par Digital Home Concept ? ou sera t-il supplanté par Domovea? 2 questions aux quelles Philippe MICHEL, le DG de DHC m’a répondu par le biais de son forum:

« Aujourd’hui ces deux produits sont donc identiques, mais leur positionnement sur le marché est différent:
- Domovea est destinés aux installateurs électriciens, et il est distribué dans le réseau traditionnel du groupe Hager en France.
- ExDomus Pro est destiné aux intégrateurs audiovisuels, et il est commercialisé par Digital Home Concept en France et à l’international, éventuellement en téléchargement sur
www.ladomotique.com
Des différenciations fonctionnelles entre ces deux produits apparaitront plus tard. »

Ces deux produits ayant une base commune ne serait donc finalement pas en concurrence et répondrait au besoins distinct soulevé par Eric Boisseau sur son blog à savoir:
- Une version pour les installateur électricien: je pose, je paramètre et cela fonctionne. – Une version Intégrateur : j’adapte, je complète, je pose, je personnalise et cela fonctionne.

Ci dessous une vidéo de démonstration des possibilités accessible depuis l’interface d’ExDomus Pro / Domovea

Vidéo expliquant le principe de fonctionnement d’une installation Tebis avec le circuit de puissance et le bus de commande.

Avec Domovea, vous avez la possibilité de commander et visualiser l’état de tous les appareils électrique (bouton poussoir, télécommande, prises…) utilisant le protocole KNX (standard européen, normalisé ISO). Le logiciel Domovea se compose d’une application serveur qui peut être installé sur Windows XP, Windows Vista ou Windows Home Server et d’une partie cliente qui permet de bénéficier de l’interface de contrôle graphique Domovea sur différent périphériques. Il est ainsi possible de piloter votre habitat simultanément avec:

- une télécommande Nevo
- un tablet PC
-  l’interface Media Center du PC de salon
- un écran tactile encastrer dans le mur
- avec la console de jeux Xbox 360 en mode Extender
- un smartphone Windows Mobile
- Il existe même un Gadget pour la sidebar de Vista pour prendre le contrôle de votre installation depuis le bureau de n’importe quel PC.

Domovea_Architecture_reseau

Domovea permet de commander de manière centralisé les équipements reliés à la centrale électrique Tébis. Vous pouvez tout aussi bien piloter chaque équipement manuelement qu’utiliser des scénarios.  Ces derniers sont des séquences pré-programmés qui enchaine un ensemble de commande. Ils peuvent se déclencher sur commande ou bien suite à un évènement (ex: détection de présence via un capteur de mouvement). On peut imaginer différent type de scénario:

-  sommeil avec extinction des lampes, fermeture des volets, mise en route de l’alarme
- intrusion avec allumage de toutes les lampes intérieurs et extérieurs, envoie d’un email de notification (et pourquoi pas d’un SMS à une personne ou une société de gardiennage (avec abonnement)
- réveil avec allumage progressif des lampes, ouverture des volets.
- vacance: couper tous les appareils électriques avant de partir en vacances et mettre sa maison en hibernation avec remise en route programmée tout en conservant l’arosage automatique pour ne pas retrouver votre pelouse grillé…

Domovea_arosage

Domovea sert d’interface « front end » capable de communiquer avec une centrale domotique Tebis. Cette dernière est chargé de donner un retour d’état entre les périphériques via l’armoire électrique intelligente. Pour que le serveur diposant de Domovea puisse piloter l’ensemble des boitiers de commande Tebis, on installe un périphérique USB sur le PC qui s’interface avec le bus EIB KNX. Domovea repose sur différente technologies Microsoft, par exemple l’interface utilise la couche WPF (Windows Presentation Foundation) du framework .NET 3.0 ce qui explique le look&feel très proche de Vista. Le logiciel utilise également la brique Vista Web Services for Devices (DPWS) qui permet ainsi de détecter automatiquement l’état du parc électrique (appareils en fonction, prises éteintes, etc.) Dernière techno MS employé par Domovea, le .Net Micro Framework, un socle applicatif destiné à être intégré à des appareils domestiques et device mobile.

Côté tarif, comptez 475 € pour le logiciel Domovea et environ de 10 à 13 000 euros en moyenne pour une maison neuve selon Jérôme Laulan, directeur marketing chez Hager. Ajouter un supplément de 20 à 50% pour une installation haut de gamme avec tous les modules de commandes (alarme, camera de surveillance IP,volets, lampes, arrosage…). Pour une rénovation de maison ancienne, l’installation des équipements Tébis coutera 20 % plus cher que pour le neuf.

A noté, que le site officiel http://www.domovea.com/ n’est toujours pas opérationel bien que le lancement officiel soit passé…

15 Responses to Domovea: une solution domotique signé Microsoft et Hager

  1. Eric Boi. dit :

    La réponse de Philippe Michel est amusante si tu la places face à mon expression de besoins, mais j’avoue que je joue aussi sur les mots.

    Pour ma part, un installateur réalise seulement une installation du produit avec son paramétrage et l’intégrateur est un VAR, c’est à dire qu’il package une solution (industrielle) pour des installateurs. D’ailleurs on joue souvent sur les mots en parlant d’installateurs et d’intégrateurs, un électricien n’est-il pas un intégrateur de matériel électrique tout comme un installateur d’audio-vidéo ? ;-)
    J’ai pris un raccourci quand j’exprime que l’intégrateur pose (il le fait en général avec un partenaire installateur). Il existe deux catégories d’installeurs : électricien et audio-vidéo. Ils sont d’ailleurs de plus en plus en concurrences dans le résidentiel.

    Je complète ma réponse sur mon blog : http://ericboisseau.com/index.php/?2008/05/27/tebis-exdomus-vista-domovea car tu participes aussi là-bas à cette discussion. Pas évident, d’ailleurs les discussions croisées sur deux blogs ;-)

  2. Eric78 dit :

    Merci pour ta réponse pas évident de continuer le débat en // sur nos blogs respectif! :)
    Je suis un peut septique quand à l’avenir d’ExDomus Pro sachant que la différence fondamentale pour le moment avec Domovea réside uniquement dans son mode de distribution d’après la réponse de Philippe Michel.

    Les deux produits étant identique techniquement et fonctionelement pour le moment, à moins de jouer sur les mots comme c’est le cas ici, il est impossible de différencier la cible cliente finalement. A voir, maintenant les futurs évolutions de ces deux produits…

    PS: pour décoder le jargon VAR = Value Added Reseller (revendeur à valeur ajoutée), cela ne coule pas de source pour tous les lecteurs! :p

  3. Gilles.Arnaud dit :

    Idéalement, il faudrait un logiciel qui soit la fusion de Domovea et ExDomus Pro une fois qu’ils seront fonctionnellement différents, type ExDomovei Pro, comme cela, cela mettrait tout le monde d’accord (-:).

    Je pense aussi que commercialement parlant, Hager/Microsoft se ferme des portes en ce sens que seul Hager/Tebis ne sont cités dans les articles alors que le fondement même de la domotique KNX se base sur les multi-marques (Gira, B&J, Hts, Siemens, …) :
    – comment un électricien pourrait-t-il vendre Domovea s’il installe à un client qui l’exige uniquement du Gira ? Devra-t-il acheter ExDomus Pro ?
    – Si Domovea offre des fonctionnalités spéciales électricien, supporteront-t-elles alors d’autres marques ou uniquement les composants Hager (type bridage contraire à l’esprit KNX) ?
    – comme Hager ne vend pas de WHD mais que DHC le distribue, comment cela va-t-il entrer dans la politique multiroom KNX de DHC/HAGER/Microsoft ?

    Ce côté reste assez flou pour un électricien qui n’est pas ‘marié’ à une marque, et pour l’intégrateur qui est capable de panacher ces choix de matériaux dans le monde KNX.

    En attendant que la lumière soit faite sur l’avenir de ce soft, je continue à développer le mien ( http://lifedomus.blogspot.com/ ). Doucement mais surement.
    On verra bien.
    Gilles

  4. Eric78 dit :

    Bonjour Gilles,

    Ton projet Life Domus m’a l’air très prometteur!
    Je suis toujours étonné par la capacité et la motivation de certaines personnes à pondre des programmes « homemade » qui ont largement de quoi chatouiller des softs commerciaux! Bon courrage pour la suite du dev! J’ai hate de lire la suite de l’avancement sur ton blog que je rajoute dès à présent dans mes flux RSS! ;)

    Pour en revenir à ExDomus et Domeva, effectivement beaucoup de réponse reste en suspend, il reste maintenant à attendre des réponses concrète et à voir l’évolution de ces deux produits…

  5. slidy dit :

    Bonjour,
    Cette annonce est très positive pour le développement de la domotique.
    Microsoft se lance dans la bataille et embarque avec lui un bus de terrain KNX très utilisé dans l’immotique, normalisé ISO, utilisé par de multiples fabriquants et en plus cerise sur le gâteau EUROPÉEN!!

    J’avais personnellement parié sur le bus KNX en installant du matériels compatibles KNX dans mes projets et Microsoft semble me donner raison.

    Le revers de la médaille est l’arrivée de Microsoft et ses licences…
    Le système Domovea va coûter cher, rien qu’en logiciel entre les licences Microsoft, le prix du logiciel et la configuration ça va grincer des dents chez le particulier…
    De plus, un PC qui doit faire tourner Domovea et donc Microsoft Home server ou pire Vista consommera beaucoup d’énergie. En ces temps de Grenelle de l’environnement ce n’est pas bon signe.

    Je penche plutôt sur une solution linux embarqué : moins cher, et économe… avis aux amateurs!!
    Je travail d’ailleurs sur un produit linux à l’image des livebox et autres freebox, c’est à dire travaillant avec un serveur sur internet et avec des front end web. Bien sur en cas de panne internet le système continue de marcher.
    Pour afficher une page web, un vulgaire machine suffit… et donc moins de CO2 sur notre planète ;-)

    A

  6. Eric78 dit :

    Bonjour Stephane,

    Le fait que Domovea gère le KNX est en effet un très bon point! ;)
    Pour ce qui est des licences, cela ne ma choc pas!
    Je m’explique sur un budget de plusieurs millier d’euro pour équiper sa maison de matériel domotique, les 80€ que coute Windows XP ne me semble pas la mer à boir (cf XP Pro dispo a 59€ -> http://www.amazon.fr/Microsoft-Windows-XP-Professionnelle-OEM/dp/B000HD13N8 ) Je met de côté Vista qui dans ce cas d’une utilisation en tant que machine dédié en tant que server domotique n’a aucun intéret!)

    La solotion que je trouve éléguante, est d’installé Domovea/ExDomus sur un server dédié tel que le HP MediaSmart Home Server qui coute en tout et pour tout 500 € (licence Windows Home Server incluse) Franchement honnete et la machine ne consomme que 60 Watt de plus la machine permettra de faire du stockage, partage, sauvegarde ( http://www.geekmag.fr/windows-home-server-prsentation-domotique-et-plugins-utile/ ) Etant donné que WHS est basé sur Windows Server 2003, et que sur cette machine aucun utilisateur ne se connectera pour surfer ou faire quoi que se soit dessus, je ne me fait pas de soucis pour sa stabilité.

    Si vraiment, on ai soucieu de sa facture d’électricité et de l’environnement (la moindre des choses à notre époque), on peut faire le choix de monter une machine low cost et basse consommation qui est amplement suffisante pour faire tourner la parti serveur d’automatisation (même sous XP). Voir cet article très intéressent sur le sujet:

    http://avbuzz.free.fr/index.php?2008/05/20/6-la-deferlante-mini-pc

    Les plateformes basse consommation (juste 20 Watt!!) sont entrain de se développer de manière phénoménale, voir les articles sur http://www.greenit.fr :

    http://www.greenit.fr/article/materiel/pc-de-bureau/via-un-nano-pour-atomiser-intel

    Enfin bref, je pense qu’on peut rester sous Windows sans consommer plus et à mon gout la cout des licences Microsoft ramené au prix de l’install domotique est assé négligeable!

    Cela dit je ne suis pas fermé au solution open source!!! bien au contraire, je trouve que c’est l’idéal (support communautaire, évolution rapide…) N’ésite pas à présenté ton projet quand il sera un peut abouti, je me ferais un plaisir d’en parler dans mes colonnes!

  7. Paul dit :

    Bonjour à tous,

    je découvre depuis peu les intégrations domotiques possibles sur Media Center.

    Je dois néanmoins afficher ma grande déception quant à l’environnement graphique de celles-ci.

    Il y a un manque évident de continuité graphique entre le Media Center lui-même et les modules domotiques qui s’intègrent à celui-ci.
    On passe de l’environnement sobre, en fin de compte assez ‘classe’ du MCE, à un graphisme de jouet.

    De vilaines icones, un mélange de couleurs criardes qui confèrent à l’ensemble une impression d’amateurisme, nonobstant la qualité évidente de la gestion domotique en elle-même.

    Dommage donc que de si bonnes applications perdent tout leur éclat par une apparence médiocre.

    J’ai tout de même pu trouver un exemple graphique qui frise la perfection dans ce domaine, c’est LifeWare, visuelement très pro.
    La cohérence avec MCE y semble vraiment aboutie, dans les couleurs, la sobriété visuelle et l’ergonomie.

    Un très bon début d’ailleurs l’initiative LifeDomus de Gilles, avec une dominance ‘bleu MCE’ plutôt que noire on pourrait voir là bientôt un très beau résultat.

  8. Eric78 dit :

    Bonjour Paul,

    Je préfère également un plugin domotique reprenenant trait pour trait l’interface bleuté et sobre de Vista Media Center.

    Pour ce qui est des interfaces criarde mal intégré, je dirais que c’était beaucoup le cas sous Windows Media Center 2005, car techniquement c’était compliqué (pas vraiment de possibilité d’intégration propre, c’était au développeur d’essayer de mimer l’interface MCE) Sous Vista c’est différent avec la couche Windows Presentation Foudation, on peut avoir une intégration impécable du coup, on le ressent sur les plugins récent. exemple mControl ou Lifeware qui fait référence dans le domaine.

    Si tu souhaites continuer à discuter, je t’invite à le faire via le forum, c’est beaucoup plus convivial: http://www.geekmag.fr/forum

    Je l’ai principalement mis en place pour centraliser les suggestions à glisser à Gilles pour le développement de Lifedomus. je suis content de voir qu’il y a une large demande pour un plugin MCE, reste maintenant à le faire remarquer! ;)

  9. [...] noms de l’industrie ont déjà commencés à s’y intéresser, c’est nottament le cas de Microsoft et Hager qui proposent la solution Domovea ou encore d’Orange qui planche sur le projet Soft At Home. Aujourd’hui, on apprend qu’un [...]

  10. [...] j’avais déjà évoqué la maison du futur construite par Micorsoft sur son campus de Redmond (cf détails sur cette page). Cette dernière regorge de petit gadgets qui vont bien au de là de la simple domotique qu’on [...]

  11. [...] maison du futur chez Disney Reportage vidéo: la maison du futur vue par Microsoft Domovea: la solution domotique de Microsoft Partager: Ces icones representent les sites de bookmarking social dans lesquels vos lecteurs [...]

  12. [...] fond et de découvrir les fonctions très intéressantes de ExDomus – Domovea en lisant le très complet billet de Eric (l’autre) de GeekMag. Eric présente dans le détail, le rêve de Microsoft pour sa maison domotique et vous [...]

  13. Guillaume Biton dit :

    Bonjour à tous !

    J’ai atterri sur ce blog en suivant les liens fournis par Eric Boisseau sur le sien.

    Je tiens tout d’abord à féliciter les intéressés pour leur travail que j’imagine conséquent et qui est en tout cas très efficace puisqu’il en ressort un résultat agréable à lire, détaillé et critique.

    Je suis étudiant et rédige actuellement un « TPE » sur la domotique.

    Je me renseigne depuis maintenant plusieurs mois, mais commence seulement à rentrer dans le vif de la partie « technique ». N’étant pas encore à un niveau d’étude très élevé, je me « contente » d’informations relativement simple, même si ma curiosité me pousse parfois à aller chercher la petite bête.

    Je poste ici pour poser une question extrêmement simple mais pour laquelle je n’ai su trouver de réponses par simples recherches.

    Vous parlez, dans cet article, du mode de fonctionnement global d’une installation domotique KNX.

    Cependant, je ne saisi pas très bien quel élément fait le lien entre :
    – la partie commande
    – la partie traitement
    – la partie opérative.

    Concrètement ; j’appuie sur un interrupteur, mon PC en est « informé » et il décide de réaliser telle action (allumer une lampe).

    Mes questions sont : quel mode de transmission existe-t-il entre l’interrupteur et la lampe ? Et comment le PC « allume »-t-il la lampe ? Quelle est cette mystérieuse « centrale domotique » comme le dit l’article ?

    Merci beaucoup !

    Merci beaucoup !

  14. Guillaume Biton dit :

    Après mon post d’hier soir, j’ai continué mes recherches et suis tombé sur un très bon site expliquant de manière très simple (peut être trop) le fonctionnement d’une installation KNX.

    J’ai donc compris que les modules EIB étaient tous connectés sur le même réseau et que les Capteurs et les Détecteurs étaient vu exactement de la même manière. le message est donc reçu par tous les modules EIB mais n’est interprété que par ceux à qui ils sont destinés.

    Cependant, je n’ai toujours pas compris ce qu’était KNX : je n’ai entendu parler que de EIB ^^ !

    Et cela signifie-t-il que tous les modules EIB doivent être branchés en série pour fonctionner ? Cela va paraitre idiot, mais du coup je ne saisis pas bien le principe du branchement « en étoile » : que branche-t-on en étoile si tout fonctionne sur un réseau fermé ?

    Enfin, ou et comment se fait le lien EIB/Informatique permettant au serveur de donner ses ordres et de recevoir les données des capteurs ?

    Merci !

  15. [...] Domovea: une solution Microsoft et Hager [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>