Cybedroid: un robot humanoide low cost français bientot?

Cybedroid_Aria

Depuis quelques années la société Française Aldebaran Robotics fait régulièrement parlé d’elle dans les média. Il faut dire qu’elle travail depuis environ 8 ans à la mise au point de son petit robot humanoïde Nao. La petite startup de l’époque dont le produit phare ne touche malheureusement pas encore le grand publique est devenue un acteur majeur de la robotique en une poignée d’année seulement. Aldebaran Robotics à même pu lever d’important fonds pour développer un nouveau projet avec ses partenaires: Roméo un humanoïde de grande taille.

Ce que l’on sait moins c’est qu’Aldebaran Robotics n’est pas le seul acteur français dans le domaine de la robotique. En effet, il faut désormais compter sur la toute jeune société Cybedroid fondée en 2011 par Fabien Raimbault. Ce nom parlera sans doute à certains lecteur du magazine Planète Robots puisque Fabien est également le président de l’association Caliban. Une asso qui réuni des amateurs éclairés et passionnés par l’intelligence artificielle et qui ont souhaités mettre au point une plateforme physique robotisé à travers laquelle interagir: le projet Caliban. Fort du travail réalisé au sein de l’association, Fabien décide finalement de créer son entreprise: Cybedroid.

Cybedroid a une approche totalement différente d’Aldebaran et de ses produits vitrine puisqu’elle s’adresse avant tout aux personnes désireuse de monter un robot low cost en proposant des pièces en kit. Le but assembler un robot simple et efficace dans l’esprit du modélisme ou chacun à la possibilité d’assembler son modèle réduit. Cyberdroid vie la mise au point d’un robot humanoïde à très court terme et qui soit abordable pour le particulier. Le proto Ariell évolue vite et devrait déboucher sur un produit nommé Aria.

2 Responses to Cybedroid: un robot humanoide low cost français bientot?

  1. Guillaume dit :

    Excellente émission … Continuez.

  2. robotzeus dit :

    je ne peux pas m’empêcher de répondre à cette définition officiel du mot robot car il n’y en as pas encore de définition sur laquelle on peut se reposer et elle temps a ce modifier au cour du temps donc voici une definition qui ce veut etre la plus universelle

    Etymologie
    Le terme robot est issu des langues slaves et formé à partir du radical rabot, rabota (работа en russe) qui signifie travail, corvée que l’on retrouve dans le mot Rab (раб), esclave en russe. Ce radical présent dans les autres langues slaves (Ex. : travailleur = robotnik en polonais, работнік en biélorusse, pracovník en tchèque) provient de l’indo-européen orbho- qui a également donné naissance au gotique arbais signifiant besoin, nécessité, lui-même source de l’allemand Arbeit, travail .

    Définition
    La définition du mot robot est sujet à polémique, au fil des ans le mot robot tend à se modifier et crée une discorde concernant l’appartenance ou non de certain robot à cette définition.
    Aujourd’hui on peut classer les robots dans 4 catégories distinctes et étymologiquement correctes.
    -Les robots basique (exemple : robot ménager, robot jouets,… )
    -Les robots évolué (exemple : bras a retour de force, automate, goldorak, ironman…)
    -Les robots intelligents(*) (exemple : Roombas, HRP 2, Ropid, Curiosity,)
    -Les robots virtuel (exemple : Google,reseau de Feu de circulation…)

    (*) De même que les robots, l’intelligence d’un robot peut avoir plusieurs catégories (mémoire simple, décisions par probabilité, réseaux neuronaux, intelligence artificiel,….)

    Un robot peut être constitué de pièces électroniques, de pièces mécaniques, et de parties programmables elle aussi décomposable en une multitude de catégories.
    La composition d’un robot varie donc suivant la catégorie à laquelle il appartient,( un robot virtuel ne contiendra pas de partie mécanique, tandis qu’un robot basic ne sera peut-être même pas constitué d’électronique).

    En dehors de ses 4 catégories de « robot » (étymologiquement correct), il existe une 5 eme catégorie acceptable
    – le robot en apparence : objet reprenant les caractéristiques visuel d’un robot (basique, évolué ou intelligent) tell qu’il a été présenté par la société (media, habitude culturel,…)

    enfin il existe une 6eme catégorie qui est à exclure de la définition
    car il est préférable de les qualifier d’ « êtres artificiel ».
    En effet le terme « robot » exclue toutes machines s’affranchissant de l’homme (un robot peut être autonome mais il doit servir l’homme de manière directe ou indirect). Toutes machines remplissant cette condition doit alors être appelées « êtres artificiel » (exemple : dans la série « real humane », les hubots libre ne peuvent plus être considéré comme robot car ils ne servent que leur propres intérêt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>