CouchPotato: télécharger facilement tous vos films préférés par torrent.

01.CouchPotato

Est-il possible de télécharger un film par torrent aussi simplement que commander un film par un service de VOD légal tel que Netfix?

Voilà une question que beaucoup d’internautes se sont souvent posés. Le piratage de films et de série TV est très populaire mais reste tout de même relativement compliqué pour les non geeks.
En effet, il faut être capable de jongler entre plusieurs outils et supports qui se résume en plusieurs étapes pas nécessairement  intuitive pour le commun des mortels:

– installer un client de téléchargement type μTorrent
– connaitre un moteur de recherche dédié tel que thepiratebay ou un homologue francophone comme t411
– savoir y trouver un fichier en cherchant parmi des noms obscures (souvent un mélange de nom de format de fichier, de codec audio/vidéo, de conteneur, de résolution, de la team ayant fait l’upload…)
– récupérer le fichier torrent pour effectuer le téléchargement dans le client
– récupérer le fichier vidéo pour le mettre sur une clé USB pour aller le lire sur la TV… voir pour les plus anciens graver un DVD ou se contenter de lire avec un PC

Bref autant d’étape qui ont dissuadées nombre de personnes de téléchargées et qui ont préférées se tourner vers le streaming.  On ouvre le navigateur Internet, une petite recherche Google: titre du film + streaming et hop on lance la séance de ciné (souvent dans une qualité médiocre…)
Mais ça c’était sans compter une petite révolution dans le milieux des “pirates”. En effet, une nouvelle génération de logiciels très performant est apparu récemment tel que le PopCorn Time. Ce véritable Netfix pirate fonctionnant à l’aide du protocole torrent, fait automatiquement pour vous et de manière transparente toutes les étapes décrite un peu plus haut. L’utilisateur se contente de taper le titre du contenu qu’il cherche, cliquer sur la jaquette correspondante et la lecture se lance en streaming!

 

Et si vous vous demandez, si un équivalent à PopCornTime existe pour effectuer des téléchargements en lieu et place du streaming, la réponse est oui et s’appel: CouchPotato.

CouchPotato: le téléchargement pour les nul et interface 100%WAF

Son fonctionnement est des plus simple, vous lancer un navigateur dans lequel s’ouvre l’interface CouchPotato (vous pouvez donc faire cela depuis votre tablette dans le fond du canapé Clignement d'œil ), vous sélectionnez le film que vous voulez voir , CouchPotato vous affiche alors la jaquette ainsi qu’un petit synopsis du film. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur télécharger dans la liste qui s’affiche. (cette liste est générée automatiquement en fonction de critères que vous aurez défini dans les options comme la qualité (ex: HD), la langue (ex: US ou FR) et les sous titres (ex: FR).

02.CouchPotato_download

A noté que CouchPotato dispose de plugin pour les navigateurs webs. Ainsi en vous rendant sur certains site webs dédiés au cinéma tel que imdb.com, il suffit depuis la fiche de n’importe quel film de cliquer dans la barre du navigateur pour ajouter le film à votre liste de téléchargement.

00.CouchPotato_imdb

Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à la fin du téléchargement, ensuite votre film sera automatiquement mise à disposition de votre lecteur vidéo favoris.
Par exemple, si vous disposez d’un Raspberry Pi ou un d’autre appareil sous KODI (anciennement XBMC), vous pourrez lire votre film directement sur la TV! Presque magique!
Pour compléter le tableau, vous pouvez également gérer CouchPotato depuis l’interface de XBMC via un plugin ou encore depuis n’importe quel appareil Android (plusieurs apps disponible sur le store Google Play)

Sous le capot de CouchPotato

Alors comment fonctionne CouchPotato ?

CP a plusieurs fonctions d’un côté il dispose d’un scraper qui va chercher les info sur le web (texte et image) pour agrémenter l’interface et de l’autre, il dispose d’un crawler de torrents (a vous d’indiquer vos sources favorite dans les préférences)
En revanche, CP n’est pas capable de télécharger les torrents (ou contenu de newsgroups) sans l’aide d’un logiciel tiers. Il faut donc en installer un avec lequel il communiquera.
Pour cela, je recommande d’utiliser le client Transmission BT (cf ce tuto)

Ensuite, c’est très simple. Une fois que vous avez sélectionné un fichier torrent par le biais de CouchPotato ce dernier le place automatiquement dans la file de téléchargement du client torrent TransmissionBT. Une fois que Transmission a terminé le téléchargement, CouchPotato scan le dossier de réception et déplace le fichier dans le dossier de votre vidéothèque. Lors de ce déplacement, CP peut se charger de renommer automatiquement le fichier avec un nom compréhensible. Vous aurez au préalable choisi le formatage et la syntaxe de nommage via les préférences de CP. Noté qu’à cette étape, CP peut même générer les meta données pour différents périphériques dont KODI/XBMC (.nfo , fanart.jpg, banner.jpg…)

04.CouchPotato_transmission_CLI_Putty

Comme le fichier aura été placé automatiquement dans votre dossier courant, il sera automatiquement scanné et intégrer dans la librairie de votre player.
Exemple ici: le fichier téléchargé apparait directement dans la médiathèque de XBMC.

Big_Buck_Bunny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *