Convertir les enregistrements WTV au format DVR-MS avec Windows 7

Le module TV du Media Center de Windows 7 effectue des enregistrement vidéo au format WTV (Windows Television). Pour rappel les fichiers WTV sont apparues avec le TV Pack 2008 de Windows Vista en remplacement des DVR-MS (Digital Video Recording de MicroSoft). Le format WTV contrairement au DVR-MS est capable d’enregistrer plusieurs langues audio mais également de stocker les sous titres. Ce qui représente une avancé par rapport à l’ancien format. Seulement voilà, ce changement pose problème avec les logiciels d’encodage/montage vidéo actuel qui prennent très bien en charge le DVR-MS mais qui font encore l’impasse sur le WTV. Du coup pas d’autres choix que convertir les fichiers d’un format à l’autre. Pour cela les utilisateurs de Vista avait recourt à l’utilitaire ToDvrms mais sous Windows 7, les choses sont encore plus simple! En effet, l’explorer de Win7 embarque une option de conversion native WTS/DVRMS.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’aller dans votre bibliothèque TV Enregistrée et de faire un clic droit sur le fichier WTV à convertir. Dans le menu contextuel qui apparait, sélectionnez ‘Convertir au format DVR-MS’ et voilà le tour est joué! 😉

WTV_Converter

Patientez quelques minutes… (ou quelques heures si le programme est très et long et votre PC très lent! :p)

WTV_Conversion

Voilà le résultat dans le dossier, vous retrouvez votre enregistrement TV dans les deux formats.
 WTV_DVR-MS

ATTENTION: cas particulier! 

Comme chez Microsoft rien n’est jamais si simple qui n’y parait, cette option ne fonctionne pas sur les enregistrements de chaines Haute Définition (TF1 HD, M6 HD, France 2 HD, Arte HD…). Dans l’explorer vous pourrez facilement repérer les fichiers HD, se sont ceux marqués par le logo Media Center et qui n’ont pas de vignette de prévisualisation. Si vous essayez de convertir les fichiers WTV HD, vous serez confrontez à un message d’erreur.

WTV_HD_converter

La seule solution actuellement pour convertir les WTV est d’utiliser Windows Live Movie Maker. Une fois le logiciel téléchargé et installé, il suffit d’ouvrir votre fichier WTV (vous pouvez en profiter pour couper les écrans pub) puis d’aller dans le menu chercher l’option Enregistrer le film puis choisir le paramètre d’encodage. Exemple: Haute définition (1080p)

movie_maker_live

10 Responses to Convertir les enregistrements WTV au format DVR-MS avec Windows 7

  1. Hopper dit :

    J’ai enregistré L’armée des 12 Singes sur Arte HD et la qualité de rendu de Movie Maker est très bonne. Pour ce qui est des enregistrements en SD, je passe par Cyberlink PowerDirector.

  2. Senethib dit :

    Il reste quand même un gros problème avec Windows Live Movie Maker car ce dernier ne respecte pas le frame rate du fichier original si celui-ci est à 25 im/s, il le transforme en 29,97 ce qui n’est pas paramétrable et qui interdit tout retour à 25 sans sautes d’images. Il est donc impossible de conserver la qualité du fichier d’origine et sa vitesse.

  3. Eric78 dit :

    Effectivement la solution n’est pas parfaite

  4. devalog dit :

    Bonjour,
    Mon PC est sous Windows Seven familial premium et je suis confronté au problème de conversion des fichiers wtv en HD, et même Windows Live Movie Maker ne fonctionne absolument pas, j’ai essayé un bonne quinzaine de softs sans résultats. C’est désespérant !
    Si vous aviez une vrai solution, quel bonheur se serait !
    Merci néanmoins pour votre article.
    Cordialement,

  5. Eric78 dit :

    Bonjour,

    Il est vrai que la conversion de certains fichiers WTV est laborieuse avec les outils habituels tel que: dvrmstoolbox, To DVRMS, MCEBody, MediaCenter Transcoder

    La solution semble donc d’utiliser Pichou-WtvHDconverter

  6. Beatjuggler dit :

    Bonjour

    J’ai le même souci que Devalog. Quelle honte de la part de Microsoft. Le format WTV n’est même pas compatible avec WindowsLiveMovieMaker. Je tenais juste à couper le surplus de mon enregistrement (pub et débordement) et à graver le tout.

    Pff, encore un format proprio bien merdique. HONTEUX!!!

    La prochaine fois, mon enregistrement Tv se fera avec autre chose que ce sale Media Center qui se la joue trop perso.

  7. Eric78 dit :

    Bonjour,

    J’adore le media center car c’est un produit bien penser mais je confirme que la manipulation des enregistrments HD est problématique.

    Pour le coup, je ne penses pas que se soit d’une volonté de Microsoft de bloquer la convertion des fichiers.

    Je penses que le produit est simplement développé pour supporté la norme numérique US et pas 100% compatible avec le signal numérique à la norme EN 300 468.

    Du coup le décodeur se met en erreur.
    Je ne suis pas spécialiste de la question, il s’agit d’une supposition.

    je ne vois pas l’intéret pour Microsoft de proposer une fonction native de conversion si c’était vraiment dans l’intention d’interdire le changement de format derrière. Et surtout, on remarque que le problème est réccurent dans les blogs/forum français et pas ailleurs

  8. Michel Labonté dit :

    Un gros merci !

    C’est une des première fois que je trouve de l’info aussi pertinente et pratique.

    En plus, ça fonctionne !

    • ghell2000 dit :

      Et en plus ça ne fonctionne absolument pas avec les fichiers WTV en HD, ce qui est quand même l’avenir!
      0 pointé pour Microsoft

  9. Kisimba dit :

    Bonjour,

    Un grand merci pour toutes ces indications très pertinentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *