ARFX: gestion d’ambiance coloré façon ambilight et supportant le DMX

ARFX_DMX_LED_Ambilight

Personnellement, j’aime beaucoup les systèmes d’éclairage permettant de créer des ambiances lumineuse colorées. Seulement voilà, le marché est relativement restreint puisque d’un côté, nous avons les produits Philipps tel que le Living Color qui permet de projeter différente couleurs au mur ou encore les TV dotées du système AmbiLight / Aurea qui fait changer la couleur de l’encadrement de l’écran en fonction de la teinte de l’image affichée (il existe aussi l’équivalent pour PC nommer amBX). De l’autre côté, nous avons les produits pro qui utilisent le protocole DMX-512 mais que le particulier peut plus difficilement installé seul. Depuis longtemps, je recherche quelque chose qui pourrait conjuguer le meilleur des deux mondes et j’ai enfin trouvé. Il s’agit du logiciel: Ambient Reality FX (ARFX), ce dernier à de quoi ravir tous les fans de Home Cinema ou même les gamers puisqu’il analyse le signal vidéo et crée ensuite une projection lumineuse. Le programme est vraiment top puisque qu’il utilise le protocole DMX le rendant comptible avec tous les système d’éclairages à cette norme. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez carrément customiser une pièce entière dont l’éclairage est synchro avec le film dans une salle Home Cinema, l’immertion total est garantie! Le logiciel est également fournit avec un générateur de code et des exemples de code pour les développeurs pour contrôler le systèlme depuis leur propre application en C++, C# ou VB.

Vous trouverez à la suite des photos d’exemple de réalisation ainsi que des vidéos de démo. Pour plus d’informations concernant le matériel compatible RDV sur le forum. 😉

video_game_LED_Control_TVARFX_PC_DMX_Control

dmx_ligt_LED_TV_Control

8 Responses to ARFX: gestion d’ambiance coloré façon ambilight et supportant le DMX

  1. […] de plus amples informations tournez vous vers cette ou […]

  2. Slide dit :

    Hello,

    Pour ceux qui voudraient s’équiper d’un système LED couleurs RGB avec télécommande programmable, voici un kit plug&play qui fonctionne très bien:
    http://www.myled.ch/ledloisirswellness/stripsetdeco-p-28.html

  3. Lionel dit :

    Salut
    J’ai kiffé ton tuto mais je me demande comment on fait pour installer le logiciel sur une télé. Est il uniquement compatible pour les écrans de pc ?

  4. Father dit :

    Je viens de chercher partout et je ne trouve pas comment est ce qu’on fait si on veut le faire une tv autre que philips. Quelqu’un peut m’aider en me disant si c’est possible ou pas et si oui en disant comment on fait svp ??

  5. Eric78 dit :

    Lionel, il ne s’agit pas d’installer le logiciel sur une télévision mais sur le PC qui y est raccordé!

    Tu utilises un PC type Media Center qui va diffuser tes vidéo sur la TV que tu auras branché sur la sortie écran du PC

    C’est donc compatible avec n’importe quel écran de PC ou n’importe quelle marque/modèle de TV puisque que ce n’est pas l’écran qui gère la lumière mais le PC qui est branché dessus! 😉

  6. Julien dit :

    bonjour Eric, je suis de mantes et j’ouvre un salon chicha, j’aimerais savoir si tu installe ce concept car j’ai kiffé dessus. Merci

  7. Eric78 dit :

    Bonjour Julien,

    Non désolé, je ne réalise pas les installations.
    Mais si tu commandes les bons éléments ce n’est pas plus compliqué que brancher une guirlande de noel dans un sapin!

    Le plus dur étant de faire une intégration propre et discrète.

    N’ésites pas à venir parler ici de l’avancement de ton projet lumière/installation c’est intéressent! 🙂

  8. Pageek dit :

    Bonjour
    Serait il possible d’avoir des informations concernant ce qu’il est nécessaire d’acheter et la réalisation step by step en vue de l’install?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *