Apérobot Bordeaux 8.0: Pollen Robotics fait le show

Comme de coutumes, l’apérobot de Bordeaux ce tenait dans le bar « Le Lucifer » et pour cette huitième édition, l’endroit à prix des airs de saloon digne du far ouest. En effet, Pollen Robotics à fait le show toute la soirée avec le proto d’un robot quadrupède tout juste peaufiné dans la journée. Quelques moteurs, des pièces imprimées en 3D comme les pattes et le dos de la bête, un raspberry Pi mélanger le tout avec une bonne dose de programmation et vous obtenez le Doggy, un robot fun qui a superbement diverti une bande de geek toute une soirée.

Doggy de Pollen Robotics

Comment ce petit robot à réussi à nous amuser toute une soirée? Tout simplement avec des démo efficace notamment avec un jeux de « Bull Riding » ou deux joueurs s’affrontent avec une tablette à la main en guise de télécommande. l’un contrôle le taureau, l’autre player, incarne le rider, le cow-boy sur le dos de la bête. Le but étant ici pour l’un de désarçonner le cavalier et pour l’autre de réussir à se maintenir sans que le taureau mécanique finisse sur le flan. Pour cela les deux joueurs secouent frénétiquement leur tablettes dont l’accéléromètre est utilisé pour influer sur l’activation des moteurs du robots. Très amusant, un vrai « party game » qui rappel l’excitation des joueurs découvrant la console de jeux vidéo Wii de Nintenco sauf qu’ici, pas d’écran le jeu est bien IRL avec le robot… Les tablettes ne servant que d’interface pour démarrer la partie et bien sur diffuser une petite musique country pour mettre le joueur dans l’ambiance.

robot_bull-riding
En dehors de ce mode de jeux, Nicolas Rabault nous a présenté des animations créées sous 3DS Max puis importées dans le moteur  de jeux Unity servant d’interface pour contrôler le robot.
Avec les touches du clavier de l’ordinateur, chacun à pu s’amuser à controler de manière précise le Doggy, le faire avancer, se cabrer sur ces pattes, le voir boxer assi sur son arrière train… Cerise sur le gâteau quand vous ne sollicitez plus le robot, il fait mine d’être essoufflé avant de s’asseoir. Ces quelques animations donne vraiment vie au robot et on se prend à rêver d’élaborer plein d’autres actions supplémentaires comme la reconnaissance de commandes vocales.

pollen-robotics_doggy_raspberry-pi

robot_unity_physics_engine

Si cela vous a donné envie de participer au prochain Apérobot, vous pouvez vous abonnez sur la page Facebook pour être informé de toute les dates à travers la France.
Vous pouvez également en savoir plus sur les derniers robots de Pollen Robotics en les suivant sur leur page Facebook.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore Pollen Robotics, il s’agit d’une startup issue de l’équipe Flowers de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique). L’équipe Flowers est à l’origine du populaire projet Poppy. (une plateforme robotique Open Source basée sur l’impression 3D). En dehors du Poppy, Pollen Robotics à mise au point divers robot comme l’Ergo Jr ou le Doggy présenté ci-dessus. Comme l’expliquer le site ludovia.org Pollen Robotics : « préside désormais à la pérennisation du projet Poppy et à l’animation de sa communauté. Elle vise à développer des briques modulaires et open-source permettant de rapidement et simplement créer des robots destinés principalement à l’éducation et au milieu du DIY mais également à la recherche et l’art. »

 

One Response to Apérobot Bordeaux 8.0: Pollen Robotics fait le show

  1. […] effet, Bordeaux est une ruche pour les entreprises Hightech: BeTomorrow Drones, Pollen Robotics et plein d’autres startup qui arrivent régulièrement au technopole Bordeaux Technowest […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *